Roadster électrique : Panasonic investit dans Tesla

Panasonic, le géant nippon de l’électronique a annoncé jeudi avoir investi près de 30 millions de dollars en action** dans la firme californienne Tesla Motors.

Cet investissement s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de collaboration entre les deux sociétés, qui aspirent à accélérer l’expansion du marché des véhicules électriques. En effet, Tesla utilise actuellement des éléments de batterie Panasonic dans ses blocs de batterie évolués, et a collaboré avec Panasonic au développement d’une nouvelle génération d’éléments de batterie spécifiquement conçus pour les véhicules électriques.

Alors que l’actuelle stratégie de Tesla repose sur l’intégration, sous un format propriétaire, d’éléments de batterie provenant de différents fournisseurs, Tesla a retenu Panasonic en tant que fournisseur principal d’éléments de batterie lithium-ion destinés à ses blocs de batterie.

« Panasonic aspire à devenir la première société novatrice écologique de l’industrie électronique d’ici à 2018, le centième anniversaire de notre fondation », a déclaré Naoto Noguchi, président d’Energy Company, une division de Panasonic responsable de l’activité dédiée aux éléments de batterie. « Nos éléments de batterie lithium-ion sophistiqués, associés à la technologie de pointe des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques de Tesla, nous aideront à atteindre cet objectif en promouvant une mobilité durable. Nous sommes fiers de consolider notre relation avec Tesla Motors. »

« C’est un honneur – et la marque d’un puissant soutien à notre technologie – que Panasonic, premier fabricant mondial d’éléments de batterie, ait choisi d’investir dans Tesla et consolider son partenariat avec Tesla », a déclaré Elon Musk, directeur général et cofondateur de Tesla. « Panasonic fournit des cellules offrant une densité énergétique et des performances inégalées, dotées de cathodes au nickel à la pointe de l’industrie. Nous croyons que notre partenariat nous permettra d’améliorer encore les performances de nos blocs de batterie, tout en réduisant leur coût. »

Outre la production de ses propres véhicules, Tesla fabrique également des groupes motopropulseurs électriques – et notamment des blocs de batterie – pour d’autres constructeurs automobiles. Panasonic et Tesla ont l’intention d’explorer la commercialisation en commun et la vente de blocs de batterie conçus et assemblés par Tesla, avec des éléments de batterie de Panasonic.

** L’investissement a été réalisé par l’achat d’actions ordinaires de Tesla, dans le cadre d’un placement privé, au prix de 21,15 dollars par action.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz