RoboCar teste les prochaines générations de véhicules

ZMP Inc. a annoncé le 9 juin 2009, la mise sur le marché d’une voiture miniature automatisée nommé "RoboCar", destinée à la recherche et au développement dans le domaine de l’automobile.

En effet, ces dernières années, la demande de sécurité dans les véhicules a grandement augmenté. Les nouvelles technologies comme les systèmes de prévention de collisions, les voitures automatiques pour la mobilité des personnes âgées ou la conduite écologique rendent nos moyens de transport de plus en plus intelligents.

Avec l’apparition de toutes ces fonctionnalités, les chercheurs souhaitent appliquer les techniques de la robotique aux véhicules pour le développement des prochaines générations de voitures intelligentes. Afin de supporter de telles démarches, ZMP Inc. a donc créé une plate-forme de petite taille [1] qui permettra aux compagnies et aux universités de développer et tester de nouvelles fonctionnalités sans avoir besoin de posséder tous les équipements de simulation requis pour des systèmes de taille réelle.

Techniquement, le modèle réduit inclut un système de vision stéréoscopique, divers détecteurs et un module de reconnaissance d’images. La "RoboCar" servira à la vérification et à l’amélioration des algorithmes qui sont utilisés dans les technologies suivantes :

  • Détection des obstacles et évitement des collisions
  • Détection de véhicules et de piétons
  • Prévention d’accidents
  • Communication entre véhicules
  • Interaction homme-voiture
  • Voitures autonomes
  • Technologies environnementales
  • Systèmes de Transports Intelligents (STI)
  • Advanced Safety Vehicles [2]

Dans les universités, la "RoboCar" permettra de former des étudiants et de renforcer les liens entre l’industrie et l’éducation. De plus elle pourra servir de vitrine lors des expositions, à la place des modèles réels qui requièrent des manoeuvres grandeur nature.

 

RoboCar teste les prochaines générations de véhicules

ZMP Inc. souhaite améliorer la "RoboCar" afin que ce produit devienne une référence dans ce domaine pour les ingénieurs en automobile. Pour aller dans ce sens, les prochaines étapes de développement prendront en compte les besoins exprimés par les chercheurs. L’entreprise compte d’autre part faire la promotion de son produit en dehors du Japon.

La "RoboCar", déjà disponible sur commande, est vendus à un prix de 598,000 Yens[3] pour le modèle sans carrosserie et de 1,298,000 Yens pour le modèle équipé de la carrosserie. Le module de reconnaissance d’image est disponible séparément (au Japon uniquement) pour un coût additionnel de 399,000 Yens. Les premières expéditions sont prévues pour fin Juin 2009.

[1] 429.0 (Longueur) x 195.0 (Largeur) x 212.2mm (Hauteur) et un poids d’environ 3kg

[2] l’Advanced Safety Vehicles (ou ASV) est une initiative du gouvernement japonais mise en place en 1991 afin de développer des technologies améliorant la sécurité des véhicules.

[3] 1 euro = 135 yens à la rédaction de cet article

BE Japon numéro 506 (19/06/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59587.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz