Romande Energie lance deux projets hydrauliques

Romande Energie s’est associé à la commune de St-Gingolph pour créer une société de partenaires dédiée à la réalisation de 2 centrales hydrauliques.

Le premier projet des partenaires prévoit l’installation de 2 centrales sur des terrains appartenant à la Bourgeoisie de St-Gingolph, proches du Lac Léman.

Placées en cascade, elles turbineront successivement les eaux des sources de la Tine et de Clarive, sur une chute totale de 458 mètres. La production annuelle de l’ouvrage atteindra 2 300 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 600 ménages (à raison d’une moyenne de 4 000 kWh/an par ménage), estime Romande Energie.

La société de partenaire créée le 9 février aura pour objectif initial de mener à bien ce projet de turbinage des eaux potables de la commune de St Gingolph. La société de partenaires est composée de la commune frontalière de St-Gingolph (70%), de la Bourgeoisie de St-Gingolph (5%) et de Romande Energie Renouvelable (25%). 

De l’ordre de 3 millions de francs suisses (2 millions d’euros), l’investissement consacré à ce double projet sera supporté par chacun des partenaires à hauteur de leur participation dans la société.

L’électricité produite bénéficiera du programme de promotion du courant vert de la Confédération suisse (reprise à prix coûtant). A terme, la société de partenaires pourrait développer d’autres projets liés aux nouvelles sources d’énergies renouvelables.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Romande Energie lance deux projets hydrauliques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Viv.les-steps
Invité

Mais l’ont – ils fait en version STEP ( Systeme de Transfert d’Energie par Pompage) qui permet de corriger l’intermittences des éoliennes et photopiles ?

wpDiscuz