Rosneft augmente sa production de 8,2% au 1° semestre

Le deuxième producteur russe de pétrole, Rosneft, a annoncé hier dans un communiqué une hausse de 8,2% de sa production au premier semestre, portée à 38,46 millions de tonnes.

Le groupe, entré à la Bourse de Londres depuis peu, a constaté que cette amélioration était “supérieure à la hausse globale de la production en Russie“.

Le pays est le deuxième exportateur mondial de brut, et sa production a augmenté de 2,5% en janvier-mai 2006 par rapport à 2005, atteignant 196,3 millions de tonnes au premier semestre.

Les bons résultats Rosneft, soutenu par le Kremlin, sont à imputer au site de Iouganskneftegaz, qui a produit 26,86 millions de tonnes. Le groupe public a acquis ce gisement de Sibérie occidentale, ancien joyau de Ioukos, fin 2004, au terme d’une vente aux enchères très controversée. (consulter la brève : Rosneft se lance en bourse sur fond de controverse)

Rosneft a, également, annoncé une hausse de 9,5% de sa production de gaz naturel au premier semestre 2006, à 6,7 milliards de m3. Le numéro 2 du pétrole russe a augmenté ses activités de raffinage -qui reste un des points faibles du groupe- de 16,3%, à 11,8 millions de tonnes.

Rosneft précise, par ailleurs, que son réseau de distribution, autre de ses points faibles, a été porté à 658 stations-service, avec 85 nouvelles stations au 1er juillet.

 
(src : Challenges)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz