Roue électrique autonome : levée de fonds de 5,3 ME pour ez-Wheel

La société ez-Wheel vient de se voir octroyer un financement de 2,5 ME par le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME, pour son procédé de roue électrique, autonome en énergie.

Cet investissement qui a pour objectif d’accompagner le développement commercial de la société a été réalisé à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 5,3 millions d’euros**.

Accélérer le développement à l’international

Située à Angoulême (16), ez-Wheel a été créée en 2009 par trois jeunes ingénieurs pour concevoir une roue électrique autonome, permettant une aide à la mobilité des engins roulants.

Aujourd’hui, avec plus de 1000 roues vendues, ez-Wheel passe une nouvelle étape et accélère son développement international. Ses principaux clients sont les industriels automobiles et agroalimentaires, ainsi que les institutions hospitalières. Les solutions proposées par ez-Wheel s’adressent à ceux qui déplacent de lourdes charges, ou qui cherchent une réduction de la pénibilité au travail.

Une solution unique sur le marché de la manutention

Au plan technologique, la conception de la roue électrique autonome, qui intègre le moteur-roue et les batteries, est unique sur le marché de la manutention. Déjà brevetée et industrialisée, la roue autonome forme un ensemble compact "tout en un" et permet une installation simplifiée en première ou deuxième monte. ez-Wheel fait ainsi bénéficier ses clients de son expertise, pour proposer des produits robustes qui évitent un câblage fastidieux ou peu fiable, tout en apportant des solutions étanches adaptées aux usages professionnels.

Positionné auprès de distributeurs d’envergure internationale

La vision de l’équipe dirigeante d’ez-Wheel a permis à la société de positionner ses produits sur le marché et auprès de distributeurs d’envergure internationale dans l’équipement industriel. La société a déjà des partenaires dans toutes les régions du monde et a déjà montré la pertinence de ses solutions pour les marchés automobiles, agroalimentaire, médical et de la logistique.

"Nous nous réjouissons de l’entrée des nouveaux investisseurs au capital d’ez-Wheel, au premier rang desquels Bpifrance, qui va nous permettre de doper la croissance de la société. Nous visons une accélération du déploiement commercial de notre solution innovante de roue autonome sur les marchés de la mobilité des biens et des personnes. Outre notre gamme de produits vendus pour des applications en intérieur, la fin de développement des produits pour les applications extérieures nécessitait un apport de fonds propres" a déclaré Alec Lafourcade-Jumenbo, PDG d’ez-Wheel depuis Octobre 2014.

"Bpifrance se félicite de cette opération : ez-Wheel répond à court terme à la problématique d’optimisation de la mobilité verte et de réduction des troubles musculo-squelettiques sur le marché de la logistique industrielle. De ce fait, elle permet d’importants gains de productivité chez ses clients. Les produits d’ez-Wheel adressent également le marché de la mobilité en extérieur, pour laquelle il n’y a pas d’équivalent. Dans ce domaine, ez-Wheel nous apparaît comme la société dans le groupe de tête des start-up françaises à même d’émerger : ez-Wheel est bien un investissement d’avenir" a ajouté Anne-Sophie Carrese, Directrice d’investissements chez Bpifrance Investissement.

A propos d’ez-Wheel :

ez-Wheel est une entreprise de technologie innovante fondée en 2009, créée autour d’un procédé unique et breveté de roue électrique, autonome en énergie et dédiée aux engins de manutention et de mobilité.

Après 3 années de production et de commercialisation des premières roues autonomes, ez-Wheel a démontré la pertinence et la performance de ses solutions, utilisées et plébiscitées par des industriels de renom en France et à l’étranger.

La start-up compte aujourd’hui un effectif de 25 personnes et se concentre sur son déploiement commercial à l’export et la consolidation de son offre produit.

** investisseurs Robolution Capital 1 (géré par Orkos Capital), Ecomobilité Ventures (conseillé par Blue Invest), de Poitou Charentes Innovation, de fonds gérés par Alto Invest et de Charente Périgord Expansion.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Roue électrique autonome : levée de fonds de 5,3 ME pour ez-Wheel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pierreerne
Invité

Je suis curieux de savoir comment on a (ou on va) trouver un intérêt “vert” à ce procédé pas très nouveau () Mais je n’ai aucune inquiétude : ils trouveront (ou ont déjà trouvé).

wpDiscuz