Royaume Uni : Total va développer 2 champs gaziers

Total a annoncé la semaine dernière le lancement du développement des champs gaziers de Laggan et Tormore, situés en mer à l’ouest des îles Shetland.

Selon le pétrolier français, "cette décision est soumise à l’accord du département britannique de l’Énergie et du Changement Climatique (DECC)". Par ailleurs, Total a procédé à la prise de participations de Chevron North Sea Limited (10%) et d’ENI UK Limited (20%) dans Laggan et Tormore, portant ainsi la participation du Groupe à 80% dans ce projet, aux côtés de son partenaire DONG E&P (UK) Ltd.

« Total a démontré sa capacité à développer avec succès des projets à fort contenu technologique et poursuit dans cette voie avec le développement des champs de Laggan et Tormore, situés dans l’un des environnements les plus complexes du plateau continental britannique. Leur mise en production nécessitera un investissement d’environ 2,5 milliards de livres. La décision de développer ce projet confirme l’engagement de Total à poursuivre ses investissements en Mer du Nord, et ses ambitions sur le long terme de contribuer à l’approvisionnement énergétique du Royaume-Uni ». a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production.

Le développement de Laggan et Tormore

Les gisements de gaz de Laggan et Tormore, situés à près de 140 kilomètres à l’ouest des îles Shetland par une profondeur d’eau de 600 mètres, sur les blocs 206/1a, 205/4b et 205/5a, recèlent des réserves globales estimées à environ 230 millions de barils équivalents pétrole (bep). En pic, le niveau de production des deux gisements sera de 500 millions de pieds cube par jour, auquel s’ajoutera la production des condensats associés (soit une production totale de 93 000 bep par jour).

Royaume Uni : Total va développer 2 champs gaziers

Les travaux de construction de l’infrastructure gazière offshore ainsi que d’une nouvelle usine de traitement de gaz à Sullom Voe, sur les îles Shetland, commenceront très prochainement. L’entrée en production est prévue pour 2014.

Après traitement dans l’usine de Sullom Voe, le gaz des champs de Laggan et Tormore sera transporté par une canalisation nouvelle de 230 kilomètres rejoignant le gazoduc de Frigg UK, lequel l’acheminera jusqu’au terminal gazier de Saint Fergus, situé au nord d’Aberdeen.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz