RTE ajoute la production photovoltaïque dans son application éCO2mix

Le Gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a lancé récemment une nouvelle version de son service d’information sur l’électricité française, éCO2mix, notamment enrichi de données sur la production photovoltaïque et les échanges aux frontières.

Accessible gratuitement sur smartphone* et sur le site internet de RTE, éCO2mix apporte une information en temps réel sur la consommation, la production nationale d’électricité, la composition par filières de cette production (éolien, hydraulique, gaz, fioul, charbon, nucléaire) et les émissions de CO2 correspondantes.

Afin de simplifier l’analyse de toutes les données publiées en temps réel, les historiques correspondants sont maintenant visualisables sous la forme de courbes affichant jusqu’à 7 journées.

Chaque mois, la production photovoltaïque vient s’ajouter à l’historique des filières de production qui composent le mix électrique français. De quelques dizaines de MW en 2008, la puissance photovoltaïque installée est aujourd’hui supérieure à 3.000 MW et prend désormais une part significative au niveau national.

Par ailleurs, les éléments clés de l’exploitation du système électrique français, les échanges (exportations / importations) avec les 6 pays voisins sont consultables en temps réel, frontière par frontière.

La production d’électricité par les stations de pompage hydraulique est ajoutée au mix électrique visualisé en temps réel.

Par cette initiative, RTE entend ainsi jouer un rôle dans les débats sur la transition énergétique, et contribue par la même occasion à une meilleure compréhension des enjeux liés à l’électricité.

[DVID]

Consulter éCO2mix sur le site Internet de RTE : ici

Installer l’appli gratuite éCO2mix sur votre smartphone Apple* ou Android : ici

* Vous avez un iPhone ? Si vous disposiez de la version précédente éCO2mix, allez dans l’App Store depuis votre iPhone pour installer la nouvelle version (dans la zone « mises à jour »)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz