RTE peut suivre en temps réel la production d’Enr

RTE vient de mettre en service un nouvel outil qui permet désormais de faire le point à chaque instant sur la production éolienne et photovoltaïque.

En prévoyant leur comportement, RTE continue à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité et à gérer les flux d’énergie sur le réseau. Les opérateurs de RTE peuvent en temps réel, suivre la production de ces énergies renouvelables. Ce dispositif est opérationnel depuis le dispatching national et les 7 dispatchings régionaux dont celui de Lomme (59).

Avec 1020 GWh d’énergie d’origine éolienne produite en 2009 en Picardie, 543 GWh dans le Nord – Pas de Calais et 314 GWh dans le nord de la Champagne Ardennes, la filière éolienne poursuit son essor dans le nord-est de la France. Entre 2008 et 2009, la production d’origine éolienne a augmenté de plus de 90 % sur le territoire picard et de 30 % sur le Nord – Pas de Calais et le nord de la Champagne – Ardenne. Sur le territoire français, cette production a été multipliée par 20 en 6 ans (avec près de 4 400 MW de puissance installée).

La production photovoltaïque est en pleine émergence principalement dans le sud de la France. Elle est passée de moins de 1 MW en 2003 à 185 MW de production installée cette année sur le territoire français. Les objectifs fixés lors du Grenelle de l’environnement permettront d’atteindre en 2020, 19 000 MW de puissance éolienne terrestre et 5 400 MW de puissance photovoltaïque.

Selon le RTE "accueillir au mieux ces énergies intermittentes, disposer des meilleures informations et des prévisions les plus fines sur la production éolienne sont des enjeux majeurs pour la sûreté du système électrique français".

Par ailleurs, afin d’anticiper l’adaptation de ses infrastructures, RTE va intensifier ses investissements sur les infrastructures de son réseau (lignes et postes), dans les prochaines années pour accueillir l’éolien et le photovoltaïque. RTE évalue à environ un milliard d’euros cumulés d’ici à 2020 les investissements nécessaires pour intégrer un parc éolien terrestre d’environ 19 000 MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "RTE peut suivre en temps réel la production d’Enr"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
benkebab
Invité

C’est une bonne nouvelle! Mais quelle différence avec l’info postée en Décembre?

edc10
Invité

Ce serait pédagogique s’il publiaient des courbes de production en fonction des type d’énergies (nucl, hydro, char, gaz, enr), à l’image de la courbe de charge qu’ils publient depuis tant d’années () …

Dan1
Invité

Les courbes de production réalisée existent depuis plusieurs années : Il suffit de sélectionner la date et le type d’énergie… sauf les EnR. On peut aussi les reconstituer à partir des données au pas horaire, il suffit de télécharger les tableaux Excel par année en cliquant en bas de page.

ciquote
Invité

Une fois de plus on glisse insensiblement de la puissance installée à la production effective, comme si l’une entrainait inmanquablement l’autre. Est-ce donc si linéaire ? Et qu’en est-il de la puissance garantie ? 1 petit % de la puissance installée pour l’éolien ? Combien pour le PV ? Quant au cout, s’il faut investir 1 Md euros pour absorber une puissance installée éolienne de 19 000 MW, ça fait quel cout par MWh produit ? Quelle est la production attendue de ces 19 000 MW ?

julie blog
Invité

Bonjour, En effet, avec l’essor des énergies renouvelables, RTE a créé un outil spécifique, qui observe en temps réel  la production d’énergies éolienne et photovoltaïque. Il peut même prévoir la production éolienne. Bien utile pour accueillir ces énergies sur le réseau, en toute sécurité… malgré les aléas météo !

wpDiscuz