RTE prévoit des consommations électriques très élevées

Durant cette semaine, le Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit des niveaux de consommation d’électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h00.

RTE prévoit que la France soit importatrice à la pointe dès lundi 14 à hauteur de 4 400 MW, et tout comme aujourd’hui, à hauteur de 5 100 MW toujours à la pointe de 19h00.

Le RTE prévoyait hier soir à 19h00, une consommation de 85 200 MW alors que le niveau historique de 92 400 MW atteint le 7 janvier 2009 pourrait être dépassé en fin de semaine en fonction des températures. Cette forte demande d’électricité est due à une vague de froid arrivée ce week-end et qui est annoncée durable pour cette semaine au moins. Les températures enregistrées lundi étaient inférieures de près de 5°C aux normales saisonnières.

Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. A cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 100 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.

L’électricité ne pouvant être stockée, sa production (l’offre) doit en permanence être égale à sa consommation (la demande). En France, RTE veille en temps réel à cet équilibre, vital pour le maintien de la sûreté du système électrique.

RTE estime que le système électrique français est dans une situation tendue, particulièrement dans l’Ouest et en région PACA. Pour réduire les risques de rupture d’approvisionnement, RTE fait appel aux différents producteurs français et aux capacités d’échange avec nos voisins européens.

RTE invite ainsi tous les consommateurs d’électricité, en particulier ceux habitant ces deux régions, à mieux maîtriser leur consommation d’électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17h00 et 20h00.

RTE a déjà mis en place, dans les régions PACA (www.securite-electrique-paca.fr) et Bretagne (www.ouest-ecowatt.com), des dispositifs spécifiques de sensibilisation pour inciter chacun à modérer sa consommation en période de pointe, entre 17h et 20h en hiver. Les moyens de production d’électricité appelés à la pointe en hiver étant plus émetteurs de CO2 qu’à d’autres moments de la journée, ce comportement concourra également à la lutte contre le changement climatique

Le réseau français est relié à ceux des pays voisins, par 45 lignes d’interconnexion qui permettent des échanges d’électricité transfrontaliers permanents
. Le site Internet de RTE permet de consulter en temps réel la courbe de consommation d’électricité en France, ainsi que les valeurs prévues pour les jours à venir.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "RTE prévoit des consommations électriques très élevées"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lo besierenc
Invité
contrairement à ce qui est affirmé, il y a bien une solution très partiellement pratiquée de “stocker” de l’électricité à une bien plus grande échelle que les “batteries”: ce sont les barrages hydro-électriques dont on peut par pompage d’une retenue à l’autre recharger les retenues (à ma connaissance ça se pratique notamment dans le sud-aveyron) mais cette solution ne pourrait satisfaire le passage des pointes que si la capacité disponible de production d’hydro-électricité n’était pas déjà totalement utilisée durant ces épisodes. Pour éviter des pointes liées à la stupide utilisation de l’électricité pour le chauffage, il faut réduire drastiquement les… Lire plus »
Nature
Invité

  Dans ces situations de crise ,on se demande ce que pourront apporter les éoliennes qui infestent le paysage breton :une infime part de ce qui se gaspille en chauffage électrique. Et encore,à la condition que ne s’installe pas un anti-cyclone d’hiver.Certes les vents sont fréquents dans cette province mais ils ne suuffiront pas,c’est bien ce que sous-entend l’annonce de RTE.

Eole centre
Invité

Si on était dans le cas le l’Espagne concernant l’éolien, notre réseau aurait largement la capacité à passer ses pics! Mon chére monsieur notre politique énergétique à la Française est en faïte!!!!

[ylt]
Invité

On peut se battre sur les modes de production de l’électricité (bien que cela ne soit pas du tout le sujet de cet article, arrêtons de critiquer gratuitement l’éolien quel que soit le sujet), comme le dit lo besierec, il faut avant tout changer les comportements. C’est la consommation qu’il faut diminuer, avant de chercher à augmenter la production. Et pour en revenir au mode de production, on peut aussi critiquer le nucléaire, puisque près d’1/4 des réacteurs étaient à l’arrêt pour maintenance il y a peu…Le sujet ne se résume donc pas à un pour/contre l’éolien!

Wodkassis
Invité
“Nature”, tu sauras que toute ces éoliennes bretonne, produise l’or de grand vent, 30% de l’année (dont les mois qui suivent sont les plus fournis) produise 480MW, (quasiment une central à charbon) juste pour la Bretagne… De plus EDF n’aurait pas fait leur grèves clandestine, il n’y aurait pas 22 tranche nucléaire arrêter à cette heure si !! Et oui, nous allons payer l’électricité le prix fort a la fin de l’hiver, juste a cause de personne qui en plus de ne pas payer cette dite électricité, voulais encore de nouvelles négociations syndical. (Et je ne vous parle pas du… Lire plus »
Thierry-
Invité

Pour Eole centre: Peux-tu argumenter ?

Papoumontchat
Invité

Sauf erreur de ma part, les cartes météo d’hier prévoyaient des vents N/NE soutenus sur l’ensemble du territoire permettant aux éoliennes de tourner fort correctement; ce n’est donc pas un problème d’éoliennes (si ce n’est leur nombre insuffisant) mais surtout un problème d’EDF et de ses syndicats qui font que le parc nucléaire est très loin de sa disponibilité normale. Là est le vrai souci de notre indépendance énergétique, dont nos politiques ne parlent évidemment pas pour ne pas indisposer ces messieurs nantis d’EDF.

Benb
Invité

Je pense effectivement qu’il serait intéressant d’avoir dans l’article quelques explications sur les raisons du manque d’électricité. Sinon on peut rapidement faire des raccourcis sur la necessité d’augmenter le parc nucléaire, sur l’inutilité des sources renouvelables… Heureusement qu’il y a les commentaires des internautes pour déchiffrer un peu les cartes… Merci aux journalistes de faire un peu plus d’investigations. (Je vais néenmoins m’inscrire comme membre car c’est un espace de discussion très intéressant)

Bozzz
Invité

l’analyse de la pointe d’électricité en France, ses conséquences financières et environnementales et les soultions pour y remédier (car elles existent !) sont fort bien présentées par l’association négawatt. ce dossier est téléchargeable http://www.negawatt.org je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Jeff_carca
Invité

la situation de manque est un phenomene normal, c’est l’exces qui en l’est pas. Avoir froid en hiver c’est logique… mais avoir du chauffage electrique quand le moyen de production qui le justifie ne faonctionne pas ou peu ça fausse la logique !!! Le probleme c’est le mixe energetique et le parc immobilier Français: chauffage élec et isolation 90′ sans réel performances. Et surtout notre façon de consommer de façon irraisonnée. Stop au “grille pain”, vive la buche et le pull en laine.

Tassin
Invité

… un décideur responsable qui proposera l’interdiction du chauffage électrique? Abbération énergétique, danger pour le réseau, peu confortable et très cher à l’usage, ça me semble 4 raisons suffisantes.

Eole centre
Invité

Pas besoin d’argumenter plus, je crois que tout à finallement  été dit! Je r”ajouterais juste que l’on à du souci à se faire avec notre chére parc électronuléaire qui donne de plus en plus de signe de fatigue, et une politique du tout électrique qui montre de plus en plus ses limites!

Alesia
Invité
D’accord avec Jeff Carca. Mais je m’interroge : Nous sommes un couple champion du pull et des chaussettes (quelquefois en plusieurs épaisseurs). Nous avons adopté depuis longtemps un contrat EDF qui se nomme EJP. Pendant 22 jours entre le 1er novembre et le 31 mars, nous ne faisons marcher ni lave-vaisselle ni four ni micro-ondes ni chauffage (d’où les chaussettes !). Il me semble que le mieux c’est de favoriser L’ECONOMIE D’ENERGIE (c’est celle que l’on ne consomme pas qui est la moins chère et qui respecte notre planète). OR, j’ai lu, un article il y a à peu près 6 mois,… Lire plus »
Grosrouge
Invité
Les problèmes des régions PACA et Bretonnes sont dû à eur situation de péninsules électrique. La Bretagne est cernée par l’Atlantique au Nord, au sud et l’ouest. L’électricitée ne peut venir que de l’est. La région PACA est enclavée par la méditerrannée au sud et les Alpes au nord et à l’est. Ces deux régions n’ont quasiment aucun moyens de production électrique en locale. les électrons sont têtu et se conforment à la loi joule. Les Bretons et les habitant de PACA ne veulent pas de cable électrique et pas de centrales. Les distances parcourues par l’électricité pour arrivées dans… Lire plus »
zelectron
Invité

Au lieu de s’excuser de n’avoir pas fait son boulot d’entretien des centrales nucléaires et par conséquent d’avoir un déficit majeur de production, EDF se décharge sur RTE pour faire honte aux usagers de consommer de l’electricité !

Sicetaitsimple
Invité
les eoliennes, les economies d’energie, tout le reste, tout le monde est bien d’accord…Il se trouve seulement que le monde avance comme il peut et que le cytoyen “lambda” fait les choix qu’il trouve les meilleurs à un instant, et que ces choix ont ensuite une influence sur sa consommation d’energie pendant 10,20 ou 30 ans..Mais par ailleurs, en Bretagne ou en Est Paca, il est impossible depuis plus de 20 ans de tirer une ligne electrique ou construire une centrale ( je ne parle même pas de nucléaire ou de charbon, juste de gaz). Un tuyau de gaz pourtant… Lire plus »
1000 mille
Invité

ou alarmisme programmé (déjà cet été,ça marche pour le chaud et le froid) pour obtenir une augmentation générale des tarifs ?                     STOP au CHAUFFAGE ELECTRIQUE

Sarlat
Invité
Le  chauffage électrique à accumulation est un très bon système de chauffage qui permet la conso électrique en dehors des périodes de pointes(et même loin des périodes de pointes)et qui va très bien avec une bonne isolation thermique de l’habitat.La restitution de la chaleur se faisant aprés que l’électricité ait chauffée le fluide conservateur des calories (ou la céramique conservatrice des calories) et lors de la restitution l’électricité n’est plus consommée.En plus la restitution se fait ou peut se faire pendant la période de pointe puisqu’à ce moment là,l’électricité n’est pas utilisée par ce système de chauffage à accumulation.Rien à voir donc… Lire plus »
De passage
Invité

mais pouvoir de persuasion nul: quand y’a pas de vent, y’a pas d’éolien. A quoi sert de faire du bruit (en fait du vent de bla bla) ? Parce que vouis touchez du doigt le gros point faible de l’éolien. Le Solaire n’a pas ce gros défaut: en cas de grand froid il y a 90% de chances d’avoir plein soleil, cqfd

@ marius76
Invité

Le chauffage électrique à accumulation(dans les maisons biens isolées) peut être(si besoin est) coupé et remplacé (pendant la vague de seulement quelques jours)par le chauffage au bois(si il y a cheminée) ou (et)(selon les cas)par le chauffage au gaz mobile(propane ou butane).Je pratique déjà la chose courament certains hivers(pour économiser l’électricité) et ça ne me gene pas du tout(5 à 7 jours dans l’année,parfois d’affilés).c’est donc tout à fait faisable si vous êtes bien isolé.Je le vis très bien .

Sarlat
Invité

“@ marius76” : C’était moi :Sarlat . Dans l’empressement ,j’ai mal disposé mes écrits dans les différents “champs”;erreur rectifiée .

Sarlat
Invité

Oui,il suffit juste d’être un petit peu organisé et bien isolé pour ne pas être prisonnier (ou dépendant) d’un seul mode de chauffage .

Sicetaitsimple
Invité

D’accord sur l’intermittence de l’éolien,c’est un défaut, mais il y a aussi des qualités (dont notamment le coût/MWh, qui est pour du renouvelable le moins élevé de tous,si on parle d’eolien onshore).Mais le solaire à 19h00 en hiver, ça ne va pas aider beaucoup….

wpDiscuz