Enerzine

RTE va proposer un scénario de décroissance du nucléaire

Partagez l'article

Le Ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, Eric Besson a répondu à trois questions, en marge d’enerpresse forum.

77% des Français se sont déclarés au début de ce mois «pour une sortie du nucléaire». L’ensemble des partis de gauche et des Verts réfléchissent à la question. Le pouvoir en place n’envisage-t-il pas, au minimum, un débat sur la question après la catastrophe de Fukushima ?

Vous avez raison, l’opinion à l’égard du nucléaire a évolué dans notre pays depuis Fukushima. Mais elle est en revanche stable en ce qui concerne les prix de l’énergie : les Français restent peu disposés à assumer l’impact d’une sortie du nucléaire sur leur pouvoir d’achat. Et les Français ne souhaitent pas que nous augmentions nos émissions de gaz à effet de serre ou que nous réduisions notre indépendance énergétique. L’évolution est donc contrastée, et il est nécessaire de se garder de toute conclusion hâtive.

Nos concitoyens n’ont pas assez conscience que nous sommes sortis depuis plusieurs années du tout nucléaire. Ce gouvernement est le gouvernement qui aura le plus, et de loin, développé la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Depuis 2004, nous avons multiplié par 4 la puissance éolienne installée et par 100 la puissance solaire photovoltaïque installée. Et nous continuons : je lancerai en juillet l’appel d’offres éolien offshore puis l’appel d’offres solaire photovoltaïque.

Quant à débattre de notre politique énergétique, le gouvernement y est évidemment favorable, et le débat aura lieu. Sur la scène nationale, il aura lieu tout d’abord dans le cadre de la campagne présidentielle : quoi de plus démocratique ? Organiser un débat en parallèle de la campagne présidentielle n’aurait aucun sens et serait contre-productif : un tel débat serait nécessairement récupéré à des fins politiciennes.

Mais nous devons préparer sur le plan technique l’après – présidentielle. Or, l’année qui suivra le renouvellement du Parlement donnera lieu à l’examen de la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité (PPI). Nous devons donc travailler en vue de cette échéance, notamment au regard de deux questions nouvelles par rapport aux PPI réalisées dans le passé :

• Certains pays, dont l’Allemagne, ont récemment annoncé des évolutions extrêmement rapides et fortes de leur système énergétique. Notre pays se doit de prendre en compte dans sa propre stratégie l’analyse des impacts des décisions de nos voisins européens avec lesquels nous sommes interconnectés.

• Les horizons de temps que nous adressons sont désormais ceux où la questionde la finde vie de notre parc nucléaire actuel se pose. Se pose dès lors la question de la durée de vie de ce parc, et le moment venu de son renouvellement, et par quels moyens de production.

A cet égard, RTE rendra public en juillet son bilan prévisionnel. J’ai demandé à RTE d’examiner, dans le cadre de son bilan prévisionnel, un scénario de décroissance du nucléaire à l’horizon 2030, pour en analyser les impacts.

D’autre part, la décision unilatérale de l’Allemagne ne remet-elle pas en cause le concept même de politique européenne de l’énergie ?

Le choix par chaque Etat membre de son mix énergétique est un choix souverain. Et nous souhaitons que cela reste un choix souverain. Mais le bon fonctionnement du marché intérieur de l’énergie et la sécurité des approvisionnements constituent des objectifs majeurs de la politique européenne de l’énergie conformément au traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

Or nos décisions nationales peuvent avoir un impact important sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité dans d’autres pays de l’Union Européenne.

C’est pourquoi j’ai écrit au Commissaire Oettinger début juin pour lui demander que les gestionnaires européens de réseaux de transport d’électricité, réunis au sein de l’ENTSO-E, analysent les conséquences sur les réseaux des récentes mesures nationales et proposent le cas échéant des modalités opérationnelles pour garantir des marges de sécurité.

Je me réjouis que cette initiative ait été acceptée : des groupes de travail ont été mis sur pied et une conférence ministérielle sera convoquée à Bruxelles après la pause estivale. Et je rappelle que l’Union Européenne a mis en place les tests de résistance des installations nucléaires, à l’initiative de la France. La France continuera à s’engager pour plus d’Europe dans le domaine de l’énergie, dans le respect des compétences nationales.


La France est en retard dans la réalisation des objectifs en matière d’efficacité énergétique. La contribution énergie-climat pourrait-elle renaître de ses cendres, après les élections, sous une forme acceptable par le Conseil constitutionnel ?

La France n’est pas en retard, elle a même dépassé son objectif intermédiaire. En effet, sur la période 2007-2009, le volume des économies d’énergie réalisées s’élève à 5,2 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) pour un objectif fixé à 5 Mtep.

La France est par ailleurs le premier EtatMembre à avoir transmis son Plan d’Amélioration de l’Efficacité Énergétique à la Commission Européenne.

Ce plan d’action, transmis le 17 juin 2011 à la Commission, a pour objet de dresser le bilan des politiques et mesures mises en oeuvre par la France en terme d’économies d’énergie. L’atteinte de la cible à horizon 2016 fixée par la directive sur l’efficacité énergétique (12 Mtep) est évaluée grâce à des simulations basées sur des scénarios prospectifs «Énergie Climat Air». Selon ces projections, les économies d’énergie réalisées en 2016 par notre pays devraient atteindre 18 Mtep, soit davantage que la cible fixée par la directive européenne.

Le gouvernement souhaite aller encore plus loin, et a lancé la Table Ronde Nationale sur l’efficacité énergétique. S’agissant de la contribution énergie climat, la France porte ce sujet au niveau européen, en soutenant activement la directive sur la taxation des produits énergétiques.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    120 Commentaires sur "RTE va proposer un scénario de décroissance du nucléaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lionel_fr
    Invité

    Je rêve, qu’est-ce qu’il y avait dans mon café ? 2030 décroissance du niouke, je vais me réveiller. On y est… merci mon rêve

    michel123
    Invité

    diversifier son alimentation , lancer des programmes de production alternative à grande échelle est certainement ce qu’il faut faire pour en baisser le coût le plus vite possible. Si vous demandez cependant aux français s’ils sont d’accord pour payer leur électricité au niveau allemend soi à peu prés le double de ce qui se fait en france , le français toujours logique avec lui même répondra qu’il n’en est pas question . C’est ce qui me tue dans ce genre de sondage !

    meminick
    Invité
    La question du prix du kWh est assez cocasse, annoncer san vergogne que telle ou telle solution garantit un prix faible et pas d’augmentation fait parti des supercheries couremment utilisées par les politiques. Rappelons qu’à une époque le nucléaire avait lancé le concept TCTM  » to cheap to meter » on en est loin maintenant que l’on nous explique que la séccurité de notre technologie Française justifie un cout des centrales plus élevé que la concurence. Le cout de l’énergie augmentera car le pétrole que nous utilisions sans avoir à le payer commence à se faire rare. Le prix lui est… Lire plus »
    jl06
    Invité
    Je reviens sur la contribution de Michel123. Effectivement, il semble bien que les français veulent tout sans se rendre compte que c’est aussi son contraire: de l’énergie pas chère, du renouvelable, l’indépendance énergétique, pas de gaz de schiste, sortir du nucléaire, de l’emploi, du pouvoir d’achat, respecter l’environnement… Mais peut-on le reprocher dans un pays dont la culture énergétique reste modeste et unidimensionnelle puisqu’après tout nous vivons de vivre des décennies dans l’aisance du nucléaire et des importations? Quel personnalité politique d’envergure présidentielle a su articuler les défis et les tensions de la politique énergétique? Qui a eu le courage… Lire plus »
    jihemnet
    Invité

    Si la france appliquait le cout réel du nucléaire, la différence avec l’allemagne serait à peine de 20%, ce qui correspond aux efforts qu’ont réalisé les allemands dans le domaine des ENR. Le passage aux ENR aura un cout, mais si l’on observe l’évolution des cours du baril, du gaz indexé sur le baril, de l’uranium qui est passé de 10% à 30% du cout de production en moins de 10 ans, cela représente d’avantage un investissement pour l’avenir, qu’une simple charge.

    Lionel_fr
    Invité
    remplacer les ampoules les plus souvent allumées par du led. Diminuer la diagonale de la TV LCD (un 19 pouces consomme moins de 20watts) Acheter un netbook à processeur Atom comme machine internet(allumée en permanence ou en veille), réserver la grosse machine à des usages qui justifient la consommation installer des programateurs hebdomadaires sur les radiateurs (pex: conrad.fr) dégivrer (ou remplacer) les frigos Mettre en évidence les multiprises à interrupteurs qu’on utilise pour les chargeurs de piles/téléphone/ordi/box internet/enceintes multimedia Demander à son opérateur des barèmes de prix électriques par tranches horaires (pointe, nuit, journée, ..) et utiliser des programmateurs défendre… Lire plus »
    renewable
    Invité

    on peut craindre le pire…. Ou comment préparer un rapport pour discréditer encore plus les ENR… nous verrons bien le résultat de l’audit de la cour des comptes et de l’AN sur le nucléaire, ci c’est concordant..

    fredo
    Invité
    curieux tout d’abord de demander ça à RTE et pas à la DGEC, façon sans doute de se laisser la possibilité de dire non ou de ne pas suivre les conclusions, ça ressemble bien à un attrape gogo pour les élections. Néanmoins un scoop: on va avoir une nouvelle PPI (après l’élection faut pas charier non plus)! La précédente date de décembre 2009 pour la période 2009 -2020, pour 11 ans donc, du genre circulez ya rien à voir (en fait elle était dédiée au « cadrage » des ENR) Par ailleurs, côté maîtrise de l’Energie et ENR, ce que ne dit… Lire plus »
    fredo
    Invité

    dans la PPI elec actuelle 2009-2020: P43: Pour la consommation finale d’électricité, plusieurs scénarii à 2020 sont envisagés: tendanciel (552Twh), Grenelle central (450Twh) et Grenelle différé (480Twh), sans clairement choisir le scenario de référence. P54: Pour la production nucléaire (en base donc): 1 EPR Flamanville est prévu cécret PPI juillet 2006) + 1 EPR Penly (décision Sarko juillet 2008) sont prévus pour notamment « maintien de la filière industrielle » + autres si nécessaire après 2015… Conclusion: avec un Sarko à fond pronuc, une nouvelle ppi permettrait tout à fait d’envisager un 3è EPR…

    Dan1
    Invité
    Voilà exactement ce qe dit l’article : « A cet égard, RTE rendra public en juillet son bilan prévisionnel. J’ai demandé à RTE d’examiner, dans le cadre de son bilan prévisionnel, un scénario de décroissance du nucléaire à l’horizon 2030, pour en analyser les impacts. » Il n’y a là rien de révolutionnaire puisque RTE réalise déjà des bilans prévisionnels d’ailleurs assez instructifs. De plus, dans le dernier diffusé (2009 amendé 2010), RTE traite déjà différents scénarios jusqu’en 2025 avec des hypothèses « nucléaire HAUT » et « nucléaire BAS » : Aux pages 110 et 111 on trouve deux hypothèses de puissance installée dont une… Lire plus »
    fredo
    Invité
    rouget
    Invité
    On verra alors dans cette étude qu’ajouter à grande échelle de l’éolien et du PV ne peut se faire sans une vision d’ensemble où l’intermittence et la variabilité doit être compensée par des moyens importants de stockage et et production. Ce qui veut dire clairement plus de gaz en France. Sans compter que une production décentralisée signifie plus de lignes à construire, RTE y sera aussi sensible. Bref l’impact d’un coût total des ENR ne peut se faire uniquement sur la basee de capacités de productions isolées. RTE est indépendant et à l’image de son homologue allemand, montrera les même… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    Pas facile à scenariser, alors que 4 pays du G7 sont en plein bouleversement et qu’on prévoit le déploiement en masse de machines dont les usines robotisées sont dans leurs premières semaines d’exploitation. Si un déploiment « par le haut », comme le nuke français, est relativement facile à anticiper car tout est déjà planifié. Un déploiment « par le bas » (Eoliennes privées, unités de conversion vers H2/CH4) à des 10aines de milliers d’exemplaires, est un challenge car chaque technologie possède une fourchette très large entre succès commercial et flop ! Le déploiment réel quant-à-lui sera facile à suivre car la fiscalité de… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    C’est quoi, une « éolienne privée »?

    Lionel_fr
    Invité
    @Simple : Une éolienne privée est financée et managée par un propriétaire (généralement un groupe) privé sur la base d’un contrat avec l’opérateur public. Le privé prend à sa charge le « risque d’exploitation » càd en cas de panne ou de grève, il ne gagne rien. C’est de cette manière que l’éolien se développe en france contrairement à l’hydraulique qui s’est financé avec du « cash » décaissé par le trésor public, de même que tout ce qui est militaire et donc à fortiori toute la gestation de l’industrie nucléaire dans son ensemble. (personne n’envisage un fiancement privé du secteur de la défense… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    « Vous et Dan nous servez de la comptabilité falsifiée en comparant les tarifs du rachat au privé avec le tarif facturé par un acteur public co-financé par la défense. Vous parlez d’escroquerie quand on vous dit que vous mentez , or vous mentez comme des arracheurs de dents , les fondementaux de tous vos calculs sont falsifiés , vos accusations ne sont que la facette agressive de votre prose absurde. » Avant de parler de comptabilité falsifiée, annoncez vos coûts et vos sources comme nous l’avons déjà fait sur Enerzine et nous verrons qui est le menteur. L’amalgame entre nucléaire civil… Lire plus »
    Renovable
    Invité
    20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en Suisse: Centrale Beznau, 2 Réacteurs (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Gösgen, 1 Réacteur (Major… Lire plus »
    Solar
    Invité
    SOLAR POWER FOR SOUTHERN FRANCE/SPAIN/ITALY Concentrated solar power, Énergie Renouvelables Solar power tower Sierra SunTower THEMIS solar power tower is a research and development centre focused on solar energy, Targassonne, Pyrénées-Orientales, France Jülich solar tower power plant Du nouveau dans l’énergie solaire en Californie, Énergie Renouvelables eSolar developer of concentrating solar power (CSP) plant technology Technology Pioneer 2010 – Bill Gross (eSolar) Green Tech Today 4: eSolar Black & Veatch is a global engineering, consulting and construction company Four solaire d’Odeillo, France, Énergie Renouvelables PS10 Solar Power Plant, Spain, Énergie Renouvelables PS10 Solar Power Plant (Spanish: Planta Solar 10), is… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité
    « Une éolienne privée est financée et managée par un propriétaire (généralement un groupe) privé sur la base d’un contrat avec l’opérateur public. Le privé prend à sa charge le « risque d’exploitation » càd en cas de panne ou de grève, il ne gagne rien.  » dites-vous.. C’est beau, j’ai failli pleurer….En plus, une éolienne qui fait grêve, c’est quand même un concept innovant. Une éolienne, ou une installation PV « privée », c’est quand même avant tout un moyen de production dont on nationalise ( ou on socialise comme vous voulez) les surcoûts via un mécanisme d’obligation d’achat par exemple. Ca n’empêche pas… Lire plus »
    Sortirnucleaire
    Invité

    Manifestation Anti Nucleaire Paris 11 juin journée d’action internationale Manifestation 14h30 – Départ République/Paris – 20 Réacteurs Nucléaire Zone Sismique >8,5 France (French Alps) + Flooding Danger due to Global Warming = 18x Super-GAU http://www.sortirdunucleaire75.org/ http://www.facebook.com/Sortirdunucleaire75 Videos Manifestation Anti Nucléaire Paris, 11 Juin 2011: http://www.youtube.com/watch?v=NJ1j0kFTzHA http://www.itele.fr/video/manifestation-anti-nucleaire-a-paris http://www.20minutes.fr/article/739817/trois-mois-apres-fukushima-manifestation-anti-nucleaire-paris videos.tf1.fr/jt-we/le-japon-marque-les-trois-mois-depuis-la-catastrophe-dans-le-nord-6529069.html vimeo.com/24996690 Dominique LALANNE,ex CNRS vimeo.com/24997292 Dominique MALVAUD, SUD-Rail vimeo.com/24998008 Parodie ASN Photos Manifestation Anti Nucléaire Paris, 11 Juin 2011: http://www.flickr.com/photos/26460028@N02/sets/72157626817494425 http://www.flickr.com/photos/26460028@N02/sets/72157626942287728 billancourt.blog50.fc2.com/blog-entry-477.html billancourt.blog50.fc2.com/blog-entry-478.html http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2011/06/13/Journee-d-Action-mondiale-et-Manifestation-a-Paris-contre-le-nucleaire-11-Juin-2011 http://www.sortirdunucleaire75.org/photos/?photo=2011/06/11.manif Please donate money to Sortirdunucleaire.org and Sortirdunucleaire75.org and make friends on Facebook and Twitter – THANKS !

    Auschwitz
    Invité
    Un Accident a La Hague et Paris = le centre de France est DETRUIT pour 10 Millions annees….bonne nuit Paris…bonne nuit Ile-de-France Un chance á deux pour un Accident Majeure Nucléaire en France: Centrale de Nucleaire Mayak 1957 – worst nuclear accident in Russia: http://www.youtube.com/watch?v=W8k5kuQzwIc http://www.youtube.com/watch?v=nCE1Fyh-jPE http://www.youtube.com/watch?v=OR1wo5s3Ua4 http://www.youtube.com/watch?v=2pwwb8rTZgI http://www.youtube.com/watch?v=YV3OffPZJs0&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=2pwwb8rTZgI http://www.youtube.com/watch?v=HUwYyQ1ese4 http://www.youtube.com/watch?v=351usgHmeLE Centrale de Nucleaire Hanford: Centrale de Nucleaire La Hague – le plus dangereuse usine nucléaire du monde – 230 Millions Litre Eau RADIOACTIV par année: Blocage Casteur de La Hague: Centrale de Nucleaire Three Mile Island MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND » (PART 1) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND »… Lire plus »
    Safe ??
    Invité
    Muammar al-Gaddafi droht Nato-Staaten mit Terror est que LA FRANCE A UN PROBELEME ? pardon moi, je prefere des simple mirrors dans la Sud de la France… PS10 Solar Power Plant, Spain, Énergie Renouvelables PS10 Solar Power Plant (Spanish: Planta Solar 10), is Europe’s first commercial concentrating solar power tower operating near Seville, in Andalucia, Spain. The 11 megawatt (MW) solar power tower produces electricity with 624 large movable mirrors called heliostats. It took four years to build and so far cost €35 million. PS20 Solar Power Plant, Spain, Énergie Renouvelables List of solar thermal power stations Solar power in… Lire plus »
    Not safe
    Invité

    Gadhafi threatens to take war to Europe FRANCE HAS A SECURITY PROBLEM: EXPERTS ARE WARNING SINCE THE BEGINNING 1960 THAT NUCLEAR IS AN EXTREME RISK TO ANY COUNTRY

    Told you so !!!
    Invité
    BUND für Umwelt und Naturschutz are saying since the very beginning of Nuclear Energy that there is a VERY VERY RISK for Nuclear Energy, but noone wanted to listen to us « Green Idiots »…….now France has a real security problem… we Engineers are all GREEN IDIOTS….voila…..exactement que nous avons dit depuis 60 annees: Au contraire – energie Solaire dans la Sud de France: 0,00 % Risque…absolument PAS DU RISQUE + easily scalabe,,, PS10 Solar Power Plant, Spain, Énergie Renouvelables PS10 Solar Power Plant (Spanish: Planta Solar 10), is Europe’s first commercial concentrating solar power tower operating near Seville, in Andalucia, Spain.… Lire plus »
    Abschalten
    Invité

    now suddenly France has a HUGE Security Problem and the French Parliament does NOT DISCUSS it……the French Politicians must be CRAZY to ignore the dangers of nuclear power…

    Sicetaitsimple
    Invité

    If Green Idiots want to have some solar electricity during the whole day in winter (and during the night in summer…), it should be interesting to know how they intend to manage it at a reasonnable cost… Bon, attendons…

    Bachoubouzouc
    Invité
    « Vous et Dan nous servez de la comptabilité falsifiée en comparant les tarifs du rachat au privé avec le tarif facturé par un acteur public co-financé par la défense. » C’est juste à mourir de rire, surtout quand on voit l’état du budget du ministère de la défense ! Ca fait depuis deux ou trois semaines que j’écris des commentaires sur ce site et purée j’en suis déjà épuisé : les anti-nucléaires ne reculent devant aucune mauvaise foi, aucune manipulation, racontent n’importe quoi sans jamais apporter la moindre preuve, et après ils vous accusent de mentir et de ne pas être… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    @Bachoubouzouc : je ne crois ni à votre rire ni à votre insinuation (au second degré?) Sous entendre, même avec hilarité, que la propulsion des sous marins d’attaque,du porte avion nucléaire et des têtes de missiles nucléaires sont en déflation budgétaire est bien mal connaitre les contraintes de la dissuasion. Il est impossible de réduire ces budgets sans inflexion de la stratégie française. C’est exactement ce que demande le club GlobalZero depuis Londres avec le soutien de M Obama et Medvedev : vous trouverez le seul article de la presse nationale ici : Mais comme vous le lirez, la France… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Nous parler de sous-marins et de dissuasion nucléaire est un peu à coté de la plaque…On parle d’energie sur ce forum, pas de politique de défense. Au fait, un MWh gaz produit à partir d’electricité, ça coute combien? Ca fait 2 ou 3 fois que je vous pose la question, répondez-y avant de nous parler de la creation du CEA, qui date un peu. La comptabilité des années 50 à 80 est certes un sujet interessant pour les historiens, mais c’est du passé. Regardons l’avenir, si vous voulez bien….

    Nuclear safe?
    Invité
    @Sicetaitsimple: WIND ENERGY IN THE WEST OF FRANCE – THE WHOLE COAST and SOLAR ENERGY in the South France. YES in Winter as well…it is one of the lies of the French Nuclear Industries that Solar Power is NOT viable in Winter. Are you from a PR Company that gets paid by AREVA or the EDF for posting Pro-Nuclear comments? oncentrated solar power, Énergie Renouvelables Solar power tower Sierra SunTower THEMIS solar power tower is a research and development centre focused on solar energy, Targassonne, Pyrénées-Orientales, France Jülich solar tower power plant Du nouveau dans l’énergie solaire en Californie, Énergie… Lire plus »
    Nuclear safe?
    Invité
    @Sicetaitsimple: you are just a damn nuclear french lobbyist from Areva or EDF..I have NO RESPECT FOR LIARS LIKE YOU !!!! here is a list of videos to convince you HOW MUCH France is at risk to be totally destroyed for MILLIONS of Years – Plutonium has a half-life of 24110 Years…you know that dont you !!! PS: Greetings to all Criminals that run ITER….top scientist have told me personalle that ITER WILL NEVER EVER WORK…. La Central Nucleaire Flamanville avait u 3 heures avant Super-GAU et La Hague est une usine EXACTEMENT MAYAK/HANFORD/SELLAFIELD, avec un Super-GAU absolument catastrophale pour… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    « …it is one of the lies of the French Nuclear Industries that Solar Power is NOT viable in Winter.  » Expliquez nous donc ça….avec des chiffres, si possible. Sinon, abstenez vous… On prend un scénario ou on fait mieux que les allemands : disons 60GW installés en 2020. Donnez nous donc la production de ces 60GW entre Novembre et Février?

    Evacuation
    Invité

    @@Sicetaitsimple: j’ai pas encore des chiffres !!!! 1) Mais je says que le « Fraunhofer Institut » Freiburg, Germany does lots of research over the last 40 years 2) I know ALSO that 1 accident majeure detruit a) La France b) Italie Nord c) Suisse d) Allemange because of western winds……THEREFORE NUCLEAR ENERGY HAS TO BE REPLACED in whole of EUROPE !!! LE NUCLEAIRE N’EST PLUS UN OPTION !!! LES RISQUE SONT TROP GRAND !!! Un chance á deux pour un Accident Majeure Nucléaire en France:

    200 billion
    Invité

    this is VERY INTERESTING I think !!! Excellent interviews This Could Be The World Record Holder For Industrial Accidents! » Michio Kaku On Nuclear Crisis http://www.youtube.com/watch?v=nTSIwwKjUqw Jeremy Rifkin : « Le nucléaire est mort »

    Fuck nucleaire
    Invité
    YOU FUCKING FRENCH NUCLEAR LOBBYISTST – WHY DO YOU DELETE MY COMMENTS !!!!!!! 20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en Suisse: Centrale Beznau,… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Eh bien si vous n’avez pas de chiffre sur la production de 60GW de solaire entre Novembre et Février en France, abstenez vous…Ou alors apprenez. Ou alors arrétez de respirer, de manger, de vous déplacer, de vous chauffer et de dépenser de l’electricité connement avec un ordinateur pour poster des conneries….

    Lionel_fr
    Invité
    @simple Aujourd’hui : l’excellence nucléaire facture le mwh 42€ , le cout réel approximatif serait de ~65€ , le solde étant payé par l’impôt via le ministère de la défense entre autres. Prix imbattable, technologie et installations amorties. Opacité maximum, aucune ouverture vers de nouvelles PME innovantes, prestataires pas assurables responsabilité civile, risque faible et diffus de perdre un ou deux départements en ruinant la vie de 350 millions d’Européens. Ce prix est voué à augmenter de 3%/an soit entre 61.68€ et 89.98€ en 2022 .. ou encore 17.30 centime d€Kwh sur la même pase et un kwh à 12.5… Lire plus »
    Fuck you all !!
    Invité
    FUCK YOU ALL YOU FRENCH NUCLEAR LOBBYISTS !!!! YOU ASSHOLES DELETE ALL OF MY COMMENTS !!!! 20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Décidement, on ne sait pas comment vous appeler.. Si vous pouviez juste nous donner la production de 60GW de solaire en France entre Novembre et Février, ça vous éviterait de vous perdre dans des délires d’accusation de « lobbyisme nucléaire ». La question est pourtant simple.

    Auschwitz
    Invité
    La Hague = KONZENTRATIONSLAGER AUSCHWITZ pour les Parisiennes. WE DO THINK THAT THE NUCLEAR PLANT LA HAGUE IS AUSCHWITZ FOR THE PEOPLE FROM FRANCE. THE FRENCH GOVERNMENT WANTS TO KILL ALL FRENCH CITIZENS WITH THEIR 58 NUCLEAR REACTORS, WITH THEIR 3000 NUCLEAR BOMBS AND WITH LA HAGUE THAT PROCESSES NUCLEAR WASTE FROM RUSSIA, GERMANY AND BELGIUM. FUCK THE FRENCH GOVERNMENT AND FUCK Enerzine.com !!!! FUKC Enerzine.com…..YOU ARE PROSTITUTES FROM AREVA AND EDF !!! FUCK YOU FOR DELETING ALL OUR COMMENTS !!! EAT SHIT YOU CUNTS !!!! La Central Nucleaire Flamanville avait u 3 heures avant Super-GAU et La Hague est… Lire plus »
    Fuck you !!!
    Invité
    @Sicetaitsimple: THE FRENCH GOVERNMENT HAS RENEWED THE CONTRACT OF FESSENHEIM FOR ANOTHER 10 YEARS !!!!! FUCK THE FRENCH GOVERNMENT !!! FUCK AREVA !!!! FUCK EDF !!!! FUCK YOU ALL !!!! WE WILL DEMONSTRATE IN PARIS ……….FUCK THE WAR-FOR-OIL FRENCH NUCLEAR GOVERNMENT !!! FUCK YOU !!! TOUR DE PARIS ANTI NUCLEAIRE – arrivons 11th of each month in Paris – Tour de France Anti Nucleaire avec protest flags departons PARTOUS en Europe…..maybe we even get a team from Ukraine, Russia, Spain, Italy coming with the bike !!!! Must put drums/horns/Antinuclear demoflags on bikes so everyone can see the Tour Antinucleaire Paris.… Lire plus »
    Fuck you
    Invité
    Probabilitée accident majeure nucléaire en France: 1:2 approx 500 Réacteurs depuis 30 années 4 accident nucléaire mejeure => un accident mejeure tous le 7 ans 50eme de 500 Réacteurs mondial en France voila cest 1 chance à 2 pour la France avoir un accident nucléaire. Journée d’Action mondiale et Manifestation à Paris contre le nucléaire (11 Juin 2011) Dominique LALANNE 7) Global Warming = Flash Floods is a VERY REAL RISK for the 18 Réactors in the Rhone Valley/French Alps. a) Summer: not enough Water in the Rhone…ok, pas de probleme…..the 18 Réactors produce less energy….. that happens already AS… Lire plus »
    Fuck france
    Invité
    20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en Suisse: Centrale Beznau, 2 Réacteurs (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Gösgen, 1 Réacteur (Major… Lire plus »
    Lionel_fr
    Invité
    Vous faites semblant de ne pas comprendre : une immense majorité de terriens ne veulent plus de cette cochonnerie de nuke même si on les paye pour en consommer , ils n’en veulent plus et ils ne changeront pas d’avis avant qu’on ait enterré nos 58 réacteurs, La Hague incluse. Les scandinaves ont fait leur boulot, les allemands ont continué et mme Merkel a donné une dimension politique à tout cela alors que 90 000 japonais dorment sur un tapis de sol dans un gymnase… Cette révolution est démocratique, elle sera légale et non seulement pacifique mais elle ramènera la… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Dan l’immense majorité de terriens dont vous parlez, un certain nombre souhaiteraient d’abord avoir accès à l’electricité à un coût abordable… Quand vous dites « les scandinaves ont fait leur boulot », vous pensez à quoi? Quant à l’enrichissement de l’uranium classé « crime contre l’humanité », je pense que vous devez d’en fumer un petit, là…

    Sicetaitsimple
    Invité

    Je vois que le modérateur a fait le ménage.. Ca rend forcément mon discours ci-dessus incompréhensible, mais ce n’est pas grave.

    Lionel_fr
    Invité

    Pas grave simple , vous avez bien fait de lui demander .. L’éolien c’est vraiment les dannois, leur vision, leurs normes, leur modèle d’anticipation, leur capacité à mettre presque tout dans le domaine public. 5 Millions d’habitants et une volonté collective de changer le monde et le résultat est là. Le rapport éolien versus autres sources n’a jamais été aussi favorable au premier et on est à un mètre d’enterrer les autres technologies (eolien flottant)

    Fessenheim
    Invité
    20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en Suisse: Centrale Beznau, 2 Réacteurs (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Gösgen, 1 Réacteur (Major… Lire plus »
    Lobbyists !!!!!
    Invité
    Enerzine.com = Lobbyists PRO NUCLEAIRE DE AREVA ET DE EDF. YOU DID NOT WRITE ANY TRUTH ABOUT FUKUSHIMA YOU DAMN LIARS !!!! YOU DID NOT WRITE THAT THE EARTHQUAKE AND NOT !!!!! THE TSUNAMI KNOCKED OUT FUKUSHIMA !!! YOU DISTRIBUTE TEPCO AND AREVA LIES AND GET PAID BY THEM !!!! FUCK YOU ENERZINE:COM !!!!! La Central Nucleaire Flamanville avait u 3 heures avant Super-GAU et La Hague est une usine EXACTEMENT MAYAK/HANFORD/SELLAFIELD, avec un Super-GAU absolument catastrophale pour TOUS LA FRANCE !!!!!! LA HAGUE = AUSCHWITZ DE PARIS LA HAGUE = AUSCHWITZ DE LA FRANCE Un Accident a La Hague… Lire plus »
    Lobbyists !!!
    Invité
    LAST 4 MONTHS: YOU DELETED ALL MY RENOUVABLE ENERGIE LINKS AND YOU STILL DELETE THE TRUTH ABOUT LA HAGUE AND FUKUSHIMA AND FESSENHEIM !!! YOU NEVER !!!!!!!!!!!!! WRITTEN THAT FRANCE HAS 20 NUCLEAR REACTORS IN AN EARTHQUAKE ZONE….WE SENT YOU LETTER FOR THE LAST 3 YEARS AND ALL THE OTHER NUCLEAR PRESS !!!! YOU COVER UP EVERYTHING ….YOU FUCKING LOBBYISTS !!!! FUCK YOU ALL AT ENERZINE.COM !!! FUCK YOU ALL YOU TEPCO-PROSTITUTES AND LIARS !!! FUCK YOU !!!! 20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4… Lire plus »
    wpDiscuz