RTE valide un système de compensation d’énergie réactive

Le système de compensation d’énergie réactive mise en place par REpower pour le parc éolien ‘Les Hauts Pays’ (78 MW) et directement raccordé au réseau Réseau de transport d’électricité (RTE) en haute tension (225 kV) pour le compte d’Erelia**, a été jugé conforme.

Les tests de validation visent en effet à s’assurer que le parc éolien respecte bien toutes les exigences demandées par le gestionnaire de réseau RTE. Pour la société allemande, cela a représenté un défi technique car les exigences de stabilité et de tenue du réseau restent plus importantes sur ce type de réseau, en raison des contraintes de fonctionnement.

Aussi, afin d’assurer la régulation de tension, REpower a conçu un système hybride innovant qui utilise à la fois la performance des turbines éoliennes REpower et un équipement externe de compensation d’énergie réactive. Cette solution semble être le meilleur choix technico-économique pour les parcs éoliens directement raccordés au réseau RTE et présente surtout l’avantage d’utiliser au maximum les performances des éoliennes et d’ajuster si besoin avec les composants externes.

Des études et des simulations préalables à l’installation de cet équipement avaient été réalisées par les départements Recherche & Développement et Support Technique de REpower.

"Pour le parc des Hauts Pays, REpower a pris à son compte l’engagement de performances du parc exigées par RTE. Cette réalisation et cet engagement s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat de longue date avec Erelia et le Groupe GDF Suez et illustre bien la capacité de REpower à proposer des solutions innovantes, efficaces et clé en main pour nos clients" a affirmé Olivier Perot, Directeur Général de REpower en France.

Après une période de tests par le gestionnaire de réseau RTE, le système de REpower a été validé.

Mis en service en juillet 2010, le parc des Hauts Pays compte 39 éoliennes REpower de 2 MW chacune et produit 204 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Ce parc permet ainsi d’économiser annuellement 145 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

** Erelia : filiale du groupe GDF Suez

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "RTE valide un système de compensation d’énergie réactive"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Je n’ai pas compris ce que ce parc eolien a de particulier. Il est raccorde directement au reseau haute tension? Ne le sont-ils pas tous? Merci pour vos contributions.

Martin
Invité

L’électricité issue d’une ferme éolienne terrestre sort de l’aérogénérateur à 400 ou 690, elle est remontée en HTA à 20 000 V pour être livrée sur un poste source du réseau de distribution. Là elle peut être transformée en 63 ou 90 kV si l’électricité n’est pas consommé localement ou consommée directement à proximité.

Dardsmall
Invité
Chaque producteur raccordé au réseau haute tension se doit de participer au réglages de fréquence (+ ou – de puissance active) et de tension (+ ou – de puissance réactive). Pour l’instant l’éolien en est exempté car sa production est difficilement adaptable contrairement par exemple à l’hydraulique ou au thermique (nucléaire ou à flamme). Ce que cet article montre, c’est que l’éolien pourrait participer au réglages de tension en injectant plus ou moins dde puissance réactive. Plutôt qu’augmenter l’instabilité du réseau, elle pourra participer à sa stabilité, ce qui est un bon pas en avant. Reste le problème de la… Lire plus »
Samivel51
Invité

Tres clair! ……………………………

Teredral
Invité

Encore un coût caché supplémentaire imposé par les ENRi. En attendant le prochain…

Bachoubouzouc
Invité

Il aurait été intéressant d’avoir un peu plus de détails techniques. Jouent-ils sur l’excitation pour faire varier la puissance réactive ? Ou bien sur des racks de condenseurs/inductances ?

Lustucru
Invité

Personne ne parle du rendement de ce parc éolien ? Avec 204 GWh par an pour une puissance de 78 MW, cela fait bien un rendement de 29,85% sur l’année. Pas mal tout de même.

chelya
Invité
Ce que REpower a fait c’est plutôt de proposer une solution mois chère à installer ou à piloter. On installe commercialement des éoliennes capables de faire en natif du réglage de fréquence et de tension depuis plus de 10 ans vu que les éoliennes se basent en majorité sur le principe du doubly fed asynchronous generator : On peut faire du réglage sur le réactif mais aussi du primaire sur la fréquence puisque le rotor est un moyen de stocker et déstocker de l’énergie éolienne en instantanné. Le fait qu’on utilise pas d’éolien est plutôt lié au fait qu’il n’y… Lire plus »
Dardsmall
Invité

Je comprends mieux tout l’enjeu de ce marché de capacité dont on nous parle depuis quelque temps déjà. Existe-t-il, est-il encore en projet ?

Sicetaitsimple
Invité
Chelya vous enfume… Ce dont il est question dans l’article, c’est du réglage de la puissance réactive. En France, s’agissant d’installations raccordées au réseau de transport, les prescriptions sont fixées par l’arrété du 23/04/2008, ce n’est donc pas très récent, cf article 12: Concernant le réglage de fréquence, bien entendu une éolienne est incapable d’en faire ( sauf à largement minorer sa production), car il faut (1) pouvoir à tout moment augmenter sa production et (2) le faire pendant 15mn minimum.(article 14). Pas facile si à ce moment là le vent faiblit…..ce qui devrait provoquer une demande de réglage primaire… Lire plus »
Dardsmall
Invité

Petite incompréhension je pense. Je suis conscient qu’en aucun cas l’éolien ne répond actuellement au cahier des charges de RTE pour faire du réglage primaire. Ne serait-ce que parce qu’il faille tenir une puissance constante pendant un certain temps ce que l’éolien ne peut garantir (ou avec stockage d’appoint, qui sait ?). Je cherche seulement à en savoir plus sur les enjeux et l’avancement de ce marché de capacité dont on nous parle depuis trop longtemps et qui n’est toujours pas là. Si quelqu’un a des infos…

wpDiscuz