Rugby : Nouveau site de transformation des déchets pour la Cimenterie

La nouvelle installation de CSR (Combustibles Solides de Récupération) qui fournira à la cimenterie de la ville de Rugby en Angleterre, du combustible durable pour les 25 prochaines années a été inaugurée officiellement** le 18 septembre dernier.

Un combustible solide de récupération (CSR) est un combustible sec et propre, produit à partir de déchets n’ayant pu être triés et recyclés.

Les déchets utilisés pour fabriquer du CSR sont des refus de déchets industriels ou ménagers composés principalement de bois, plastiques, papiers et cartons. La production de CSR à partir des refus de tri permet de valoriser jusqu’à 98% de déchets ménagers ou industriels.  Le CSR produit est ensuite utilisé dans des installations industrielles, telles que les cimenteries fortement consommatrices d’énergie.

Le site, détenu et exploité par SUEZ, approvisionnera le plus grand four à ciment du Royaume-Uni, avec un substitut direct aux combustibles fossiles, fabriqué uniquement à partir des déchets locaux. Le site peut traiter jusqu’à 300.000 tonnes de déchets résiduels chaque année et près de 70 % des matières premières proviennent des entreprises de la région, les 30 % restants proviennent des déchets des ménages. Le processus de fabrication de CSR permet à SUEZ d’extraire des déchets davantage de matières recyclables, telles que le plastique, le carton et le métal.

Ce combustible, appelé Climafuel®, produit une quantité d’énergie équivalente au charbon traditionnel. SUEZ en fournira jusqu’à 240.000 tonnes à CEMEX chaque année pour aider à répondre aux importants besoins énergétiques de l’usine et améliorer sa performance environnementale. Une tonne et demi de CSR produira la même quantité d’énergie qu’une tonne de charbon. À pleine capacité, la cimenterie peut consommer jusqu’à 40 tonnes de CSR par heure.

Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de l’Activité Recyclage et Valorisation en Europe, a déclaré : "Nous sommes très heureux d’inaugurer cette installation et de célébrer notre partenariat avec CEMEX. SUEZ investit dans les infrastructures afin de produire des combustibles industriels durables au Royaume-Uni. Avec 240 000 tonnes de CSR produits sur ce site, le Groupe fourni désormais 1,1 million de tonnes de CSR à travers le monde. Cette solution, qui permet également d’extraire des matières recyclables lesquelles auraient été perdues, apporte à CEMEX une alternative durable à l’utilisation d’énergie. Cette inauguration est le symbole de l’engagement de SUEZ dans la production de combustibles en énergie renouvelable. En effet, l’usage de CSR permet à nos clients de développer encore plus la valorisation énergétique. L’utilisation de cette énergie présente de nombreux avantages, elle est en effet renouvelable, transportable, abondante et économiquement attractive. Notre partenariat est un exemple réussi d’économie circulaire et de boucle locale de valorisation qui s’inscrit en amont de la COP 21."

Fernando Gonzalez, Président Directeur Général de CEMEX, a précisé de son côté : "Ce partenariat à long terme avec SUEZ au Royaume-Uni vient renforcer l’un des principaux moteurs de notre stratégie : garantir que la durabilité soit totalement intégrée à chaque aspect de notre activité. En 2014, nous avons réduit les émissions nettes de CO2 de nos opérations cimentières mondiales d’environ 23 % par rapport à 1990, notamment en développant en continu l’utilisation de combustibles de substitution dans nos usines. Plus de 90 % de nos cimenteries actives consomment des combustibles de substitution. Dans neuf d’entre elles, le taux d’utilisation de ces combustibles a dépassé 50 % l’an dernier, 5 ayant même franchi la barre des 65 %. Nous restons fidèles à notre engagement : fixer des objectifs ambitieux permettant à CEMEX d’avancer vers un avenir durable."

** en présence de Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de l’Activité Recyclage et Valorisation en Europe , Fernando Gonzalez, Président Directeur Général de CEMEX, et Richard Dodd, Maire de Rugby.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz