RWE choisi comme investisseur pour le nucléaire bulgare

Le groupe allemand RWE a été choisi par le gouvernement bulgare pour prendre une part de 49% dans la future centrale nucléaire de Bélène.

Selon le ministre bulgare de l’Economie et de l’Energie, Petar Dimitrov, ce choix ne ferme pas la porte à Electrabel : RWE pourra en effet décider de faire entrer le groupe belge dans le projet afin de partager les risques financiers. La décision du groupe devrait être annoncée dans les tous prochains jours.

La centrale de Bélène, dont la construction a débuté au début du mois de septembre dernier, représente un investissement de 4 milliards d’euros. La compagnie bulgare d’électricité, NEK, en détient 51%.

En tant qu’investisseur stratégique, RWE prévoit 1,275 milliard d’euros pour la compagnie qui sera chargée d’opérer la centrale.

La centrale de Bélène, qui fournira une puissance de 2 000 MW, devrait être mise en service en 2013-2014. Elle est actuellement construite par le groupe russe Atomstroyexport. Areva et Siemens, réunis en consortium, sont chargées du volet sécurité du projet.

[Voir en ligne : présentation du projet Bélène, par NEK (PDF)]

 

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz