RWE veut créer des centrales nucléaires hors Allemagne

Harry Roels, patron de l’entreprise numéro deux allemand de l’énergie RWE a indiqué jeudi 10 août 2006 que RWE envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires en Europe, en dehors de l’Allemagne.

L’Allemagne a en effet décidé d’abandonner le nucléaire civil et il est prévu que la dernière de ses 17 centrales restantes ferme aux environs de 2020. Cette décision est régulièrement critiquée par les groupes d’énergie, qui mettent en avant la plus grande dépendance énergétique qui risque d’en résulter pour le pays, ainsi que les possibles difficultés pour tenir les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lors d’une conférence de presse à Essen (ouest de l’Allemagne), M. Roels a précisé qu’il existe des projets à l’étude pour de nouvelles centrales nucléaires à l’étranger, en Europe. Toutefois la décision d’implantation sera conditionnée par "une acceptation des centrales nucléaires (dans le pays concerné), en plus d’une logique économique". Tout en rappelant que le thème du nucléaire avait été au programme du dernier sommet du G8, M. Roels a commenté cette décision qui, d’après lui, est nécessaire afin de ne pas perdre "le contact avec cette technologie à l’international".

RWE a réaffirmé qu’il allait demander une autorisation pour laisser en fonctionnement plus longtemps sa centrale Biblis A, dont la fermeture est programmée pour 2008. La demande sera déposée "avant la fin de l’été", selon M. Roels. "Vu l’accident récent en Suède, je comprends très bien les inquiétudes des citoyens en Allemagne et en Europe", mais "RWE a toujours eu la sécurité comme premier critère pour ses installations. Sans cela, nous ne laisserions pas ces centrales nucléaires fonctionner".

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38720.htm
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 299 du 25/08/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz