Enerzine

Sables bitumineux : EnCana fait appel à ConocoPhillips

Partagez l'article

Le canadien EnCana et l’américain ConocoPhillipps vont établir un partenariat en vue de traiter aux Etats-Unis près de Houston, les sables bitumeux de l’Alberta. Le montant avancé serait de 15 milliards $ US à part égale 50/50.

"Cette entente assure à EnCana une plus grande stabilité dans le traitement de ses produits des sables bitumineux, en plus de faire entrer l’entreprise dans le secteur du raffinage nord-américain, a déclaré lors d’une conférence téléphonique le président et chef de la direction d’EnCana, Randy Eresman. En intégrant ainsi les ressources tout au long de la chaîne, des puits de forage jusqu’au produit raffiné, cette association permet de diminuer les risques relatifs aux prix du pétrole lourd."

Le partenariat sur le traitement des sables bitumineux vise les produits tirés des exploitations d’EnCana à Foster Creek et Christina Lake, dans la région de l’Athabasca, près de Fort McMurray.

Selon des estimations, ces deux exploitations pourraient contenir plus de 6,5 milliards de barils de bitume récupérable, et la production devrait passer de son niveau actuel de 50 000 barils par jour à 400 000 barils par jour d’ici 2015, en raison d’augmentations annuelles d’environ 50 000 barils par jour.

Tous les frais d’investissement et tous les revenus qui découleront des deux partenariats seront partagés également, à l’exception des revenus de la raffinerie de Borger, au Texas, dont ConocoPhillips récoltera une part plus importante au cours des deux prochaines années.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz