Sables bitumineux : Total devient partenaire de Suncor

Total E&P Canada a signé vendredi dernier plusieurs accords avec la société Suncor Energy afin d’établir un partenariat stratégique autour des deux projets miniers de sables bitumineux de Fort Hills, opéré par Suncor et Joslyn, opéré par Total ainsi que du projet d’upgrader Voyageur, opéré par Suncor.

Ces trois projets sont situés en Athabasca dans la province canadienne de l’Alberta. Le principe de ce partenariat consiste à mettre en commun les intérêts détenus dans ces projets et à les partager sur une base 51% pour l’opérateur – 49% pour le partenaire non opérateur.

Suncor et Total se sont engagés à ce que les projets Fort Hills et Voyageur soient réalisés en parallèle de façon à ce que leur mise en production intervienne début 2016, les contrats d’ingénierie et d’équipement devant être attribués dès 2011.

Les deux sociétés ont également confirmé le planning du projet de Joslyn North, avec la mise en production de 100 000 b/j à horizon 2017-2018, sous réserve de l’obtention des permis nécessaires.

Sables bitumineux : Total devient partenaire de Suncor

La mise en œuvre de ces accords est conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires des autorités canadiennes et de certaines autres approbations. En conséquence de ces accords, Total renoncera à la réalisation de son projet d’upgrader à Edmonton.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz