Sables bitumineux : Total, Suncor et Teck investissent 13,5 milliards

Les canadiens Suncor Énergie, Teck Resources Limited et le français Total ont décidé de s’associer à hauteur de 13,5 milliards de dollars dans le projet minier de sables pétrolifères ‘Fort Hills’ situé dans la région de l’Athabasca en Alberta, à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray.

Le projet devrait être mis en production à partir du quatrième trimestre 2017 et atteindre 90% de sa capacité de production prévue de 180.000 barils par jour dans les 12 mois. Avec des ressources éventuelles à environ 3,3 milliards de barils de bitume selon la meilleure estimation, la durée de vie de la mine, au taux de production planifié actuel, devrait être supérieure à 50 ans.

"Le projet Fort Hills est l’un des meilleurs actifs miniers non exploités des sables pétrolifères dans la région de l’Athabasca", a déclaré Steve Williams, PDG de Suncor. "Compte tenu de la qualité du minerai et de la taille de la ressource, nous prévoyons que ce projet générera des flux de trésorerie considérables à long terme pour la Société et procurera des rendements élevés à nos actionnaires."

Le projet Fort Hills est conçu de façon à faire appel à la plus récente technologie et à l’approche de Suncor en matière de gestion des résidus et de remise en état. Suncor affirme qu’il surveillera étroitement les activités de manière qu’elles soient conformes ou supérieures aux normes et aux exigences de qualité de l’eau actuelles et futures tout au long de la durée de vie du projet. Un autre objectif sera aussi de remettre dans un état aussi naturel que possible les terrains perturbés.

L’investissement en capital dans Fort Hills a été estimé à environ 13,5 milliards de dollars. Le coût total du projet est estimé à environ 84.000 dollars par baril de bitume produit, ce qui se situe dans la plage des projets miniers de sables pétrolifères similaires achevés récemment.

** Suncor possédera 40,8 % des actions, suivi de Total avec 39,2 % et le groupe minier Teck avec 20 %

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sables bitumineux : Total, Suncor et Teck investissent 13,5 milliards"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité
je suis personnellement SCANDALISE de voir le peu de réactions que suscitent ce genre de brêve! L’exploitation des pétroles lourds et extra lourds est en train de ruiner littéralement notre avenir à tous et en particuliers celui de nos enfants et petits enfants et tout cela se fait dans la plus grande indifférence ou presque. L’exploitation des pétroles non conventionnels est une source des très nombreuses pollutions. Un véritable désastre écologique à de multiples égards. Un aberration énergétique comme peu d’industriels s’autorisent encore à en faire. Sauf l’industrie du pétrole et du gaz. C’est une véritable HONTE!!! Tous les gens… Lire plus »
Dan1
Invité

Mouais, il y a presque autant de candidat(s) à l’indignation que pour le charbon. Personnellement, je n’ai jamais trouvé un écologiste (d’ailleurs, y-en-a- t-il sur Enerzine ?), pour s’indigner en premier sur un article (par ailleurs assez rare) sur l’essor du charbon. Le vrai déclencheur, c’est le nucléaire… de préférence français. ça au moins c’est du lourd et du sûr en matière de COM.

wpDiscuz