Saft intégre le projet de réseau intelligent NICE GRID

Après avoir dévoilé sa participation dans le prometteur projet "MILLENER", le spécialiste français des batteries, Saft, annonce être cette fois partie prenante pour la section stockage d’énergie du projet réseau du futur « NICE GRID ».

Le projet, qui intègre le stockage d’énergie au sein d’un réseau de distribution, est coordonné par ERDF. Les autres partenaires principaux du projet sont Alstom Grid et EDF. Ce projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme « Réseaux électriques intelligents » des Investissements d’Avenir géré par l’ADEME.

« NICE GRID» permettra de démontrer pour la première fois en France métropolitaine en situation réelle l’efficacité et la flexibilité du stockage de l’électricité dans des batteries Li-ion intégrées à trois niveaux du réseau : au poste source, à différents postes de distribution et enfin au niveau résidentiel (pour une capacité de stockage totale d’environ 2,7 MWh).

Le stockage contribuera à optimiser d’une façon générale les flux électriques au sein d’un réseau intelligent et d’augmenter sa capacité d’accueil des énergies renouvelables intermittentes. Le projet permettra également de tester des fonctionnalités multiples, entre autres l’écrêtage des pointes d’injection et de consommation, l’ilotage ou encore une gestion efficace de multiples producteurs et consommateurs décentralisés sur le réseau.

« Saft se réjouit à la perspective de participer au projet NICE GRID en tant que partenaire de premier rang aux côtés d’ERDF, Alstom Grid et EDF. Ce projet confirmera ainsi l’efficacité énergétique et économique du stockage d’énergie avec des batteries Li-ion connectées au réseau » a déclaré François Bouchon, Directeur de l’Unité Stockage d’Energie de Saft.

« NICE GRID » ?
 
Le projet NiceGrid verra le lancement d’un nouveau type d’éco-quartier près de l’aéroport de Sophia Antipolis, au cœur des 10 000 hectares de l’éco-vallée de Nice-Côte d’Azur, une opération d’intérêt national en matière de développement durable.

Ce projet sera déployé sur une période de quatre ans et concernera directement 1 500 consommateurs. Le Commissariat général à l’investissement (CGI) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) contribueront à financer les 30 millions d’euros nécessaires au projet. L’Union européenne sera l’autre contributeur majeur.

NiceGrid a d’abord pour objectif de concevoir plusieurs micro-réseaux locaux avec des sources d’énergie renouvelables (essentiellement des panneaux voltaïques) et des systèmes de stockage de l’électricité. Dans une région qui ne produit actuellement que 40 % de l’électricité qu’elle consomme, ce projet se traduira par des avantages notables dans de nombreux domaines.

Saft intégre le projet de réseau intelligent NICE GRID

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Il permettra également de conférer à chaque client un rôle actif dans la gestion de la production et de la consommation d’électricité, grâce à des dispositifs d’ « intelligence locale » permettant de réguler différents systèmes, tels que l’éclairage public. Le projet s’attachera également à réduire les émissions globales de CO2 du nouvel éco-quartier, tout en améliorant la qualité de vie et la fourniture d’électricité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Saft intégre le projet de réseau intelligent NICE GRID"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dviallon
Invité

Développer le Smart Grid est essentiel bien sûr : nous devons apprendre à maîtriser notre énergie. Mais qu’en est-il du citoyen lambda ? Bouygues lance son offre de gestion de l’énergie à domicile mais aucun programme de formation. Quelle utilisation en faire ? Ce genre d’appareil par exemple () même les industriels et les distributeurs de matériel électriques ne connaissent leur utilité ! Avant de pouvoir véritablement se lancer dans le développement du SmartGrid il est essentiel de former ou du moins sensibiliser les citoyens. A partir du plus jeune âge ?

zelectron
Invité

Saft intégre le projet de réseau intelligent communicant NICE GRID le mot intelligent doit rester un qualificatif pour nous! c’est à dire ces pauvres humains que nous sommes …

wpDiscuz