Saft : Le stockage d’énergie renouvelable en conteneurs

La société espagnole Acciona Energia SA a signé un accord de collaboration avec Saft, dans le cadre d’un projet labellisé Eurogia+, visant à améliorer la viabilité des centrales électriques fonctionnant à l’énergie photovoltaïque et d’autres sources d’énergies renouvelables.

Le projet démontrera les bénéfices techniques et financiers apportés par l’utilisation d’un système conteneurisé de stockage, de conversion et de gestion de l’énergie pour la fourniture de services auxiliaires au réseau et la gestion de l’énergie pour lisser la production.

Dans le cadre du projet initial de centrale photovoltaïque à Tudela (Espagne), Saft développera un système batterie lithium-ion (Li-ion) modulaire, qui sera logé dans un conteneur de six mètres de long conçu pour les applications industrielles. Ce conteneur comporte des systèmes de contrôle actif de la température et d’extinction d’incendie. Offrant un très haut rendement énergétique, la batterie Li-ion longue durée ne requiert pas d’entretien et permet de mesurer facilement l’état de charge en cours d’utilisation.

Le projet a également pour objectif d’intégrer les fermes solaires au réseau comme des centrales conventionnelles, grâce à un nouveau système de contrôle, comprenant des tests de nouvelles technologies photovoltaïques que développera Acciona Energia. L’objectif ultime est de réduire le coût de l’énergie et de fournir des services supplémentaires comme des services auxiliaires, l’amélioration de la stabilité du réseau et la sécurité de l’énergie de secours.

« Avec la part toujours croissante des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, il est de la plus haute importance que nous améliorions le comportement électrique des centrales électriques fonctionnant avec des énergies renouvelables… Outre l’efficacité énergétique et la fiabilité des batteries Saft, sa solution conteneurisée est idéale pour composer avec les contraintes environnementales du déploiement sur le terrain » a déclaré Miguel Arrarás, Directeur du développement Solar PV, Acciona Energia.

Avec ce système, Saft sera en mesure d’offrir au client une puissance de 1,1 MW jusqu’à 1 000 V. Chaque conteneur est aisément modulable et sera raccordé avec les dispositifs de conversion de l’énergie en place.

[ Credit photo : Saft ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Saft : Le stockage d’énergie renouvelable en conteneurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 millz
Invité

“Avec ce système, Saft sera en mesure d’offrir au client une puissance de 1,1 MW jusqu’à 1 000 V. Chaque conteneur est aisément modulable et sera raccordé avec les dispositifs de conversion de l’énergie en place.” en exprimant ce super container en énergie stoch=kée ou stackable ça fait combien ?

1000 mille
Invité

“Avec ce système, Saft sera en mesure d’offrir au client une puissance de 1,1 MW jusqu’à 1 000 V. Chaque conteneur est aisément modulable et sera raccordé avec les dispositifs de conversion de l’énergie en place.” en quantité d’énergie stockée ou stockable ça fait combien dans ce joli truc

1000 mille
Invité

j’insiste c’est moi au-dessus merci pour la correction

Pastilleverte
Invité

en ACV est-ce qu’on reste dans le renouvelable, “durable, “propre” ??? Remplacer des vilaines centrales thermiques par de jolis alignements de containeurs ??? A part ça, sur le principe, un bon point, apparemment, pour le stockage d’énergie intermittente… enfin, espérons-le !

marcob12
Invité
C’est le volume de stockage que j’estime par conteneur d’après les données de leur fiche technique. Il s’agit manifestement d’assurer la qualité du courant délivré au réseau plutôt que de stockage de masse. Ceci dit on peut toujours imaginer en aligner “quelques-uns” sous une jolie toiture bien orientée et faire plus que du lissage de production. Pour le moment le coût semble l’interdire mais chaque nouvelle application aide à nous rapprocher du jour où la batterie domestique permettra de stocker notre courant ou de faire du stockage distribué pour autoriser l’effacement en cas de grosse demande électrique. On commence à… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Je suis content de voir que du 10kW pendant 4h ( soit 40kWh), c’est dans la catégorie “qualité du courant délivré au réseau” et non “stockage de masse”!Mes arguments sur les flywheels ont été entendus! Cordialement.

Sicetaitsimple
Invité
wpDiscuz