Saft : projet de stockage d’énergie renouvelable Li-ion

Saft annonce que sa technologie de batteries lithium-ion (Li-ion) a été sélectionnée pour stocker l’énergie renouvelable du projet pilote photovoltaïque de SMUD (Sacramento Municipal Utility District) en association avec le fournisseur d’électricité de la ville de Sacramento, qui sera conduit sur la commune d’Anatolia, III, commune à très forte pénétration de systèmes photovoltaïques.

Cette année, le Département de l’énergie (DOE) a accordé 4,3 millions de dollars à SMUD pour conduire ce projet pilote sur une durée de deux ans afin d’analyser la valeur de la production photovoltaïque distribuée, couplée avec un stockage d’énergie dans 15 habitations et trois sites situés sur le réseau de distribution du SMUD dans la communauté. Le projet permettra d’évaluer le système photovoltaïque ainsi que la capacité de stockage d’énergie et de déterminer la performance des systèmes de stockage pendant les périodes de forte demande.

« Nous sommes très heureux de faire partie de ce programme pilote de stockage photovoltaïque et de son potentiel, qui peut être étendu à une plus grande échelle sur le territoire de SMUD », a déclaré Blake Frye, Vice-Président des ventes de stockage d’énergie pour l’Amérique du Nord. « Saft est déterminé à soutenir les programmes d’énergie renouvelable de SMUD pour économiser l’énergie, protéger l’environnement et fournir un service fiable et abordable à ses clients. »

Systèmes batteries Li-ion

Le rôle d’un système batterie est de fournir un stockage d’énergie efficace afin de permettre d’utiliser l’énergie solaire comme appoint durant les périodes de « super-pointe » de SMUD de 16h à 19h, en particulier après 17h lorsque la production des panneaux photovoltaïques décroit rapidement. Selon Saft, "le Li-ion est la seule technologie permettant d’offrir une batterie avec une durée de vie de 20 ans dans des conditions environnementales exigeantes".

La batterie Li-ion haute densité sera intégrée dans un dispositif de stockage d’énergie renouvelable de 5 kW fourni par Silent Power pour stocker l’énergie excédentaire produite par l’installation photovoltaïque résidentielle. Constituée de modules compacts, la batterie offre une capacité de stockage de 9 kWh.

La conception modulaire de la batterie offre un certain nombre de caractéristiques importantes pour le programme pilote de SMUD, incluant une très bonne capacité de cyclage, une longue durée de vie et une plate-forme intelligente d’auto-diagnostic. Elle offre une haute densité énergétique, un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde et une puissance élevée – aussi bien en charge qu’en décharge.

En outre, la technologie Li-ion de Saft fournit des informations précises sur l’état de charge de la batterie (state-of-charge, SOC), qui est une fonction vitale dans le fonctionnement d’un système de stockage d’énergie dynamique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Saft : projet de stockage d’énergie renouvelable Li-ion"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

interessante info sur la durée de vie: est-elle garantie 20 ans? si oui, les batteries louées dans les futures voitures électriques avec renouvellement au bout de disons 5 ans serviront-elles ensuite au stockage décentralisé d’énergie renouvelable?

marcob12
Invité
Il est à la fois probable (Voir accord entre Ener1 et le gestionnaire de réseau russe) que les batteries de technologie actuelle serviront en première intention comme unités de stockage pour stabiliser le réseau et lisser les renouvelables (volonté très forte de tout le monde de faire plonger le coût des batteries par un gros volume initial découplé si nécessaire du succès des véhicules électriques) et que les batteries actuelles connaîtront une nouvelle vie comme solution de stockage pour le réseau ou domestique (voir cette autre initiative californienne en ce sens). Deux raisons majeures de le penser : Il semble… Lire plus »
wpDiscuz