SAICA : Papier recyclé et valorisation énergétique

Un prêt de 250 millions d’euros vient d’être accordé par La Banque européenne d’investissement (BEI) à l’espagnol SAICA pour la construction d’une centrale de récupération d’énergie et d’une nouvelle usine de papier recyclé.

Une partie du prêt servira à financer la construction d’une centrale de valorisation énergétique au sein du complexe de fabrication de papier recyclé de SAICA à El Burgo de Ebro, en Espagne. L’usine, qui aura une capacité de traitement de 500 000 tonnes par an, sera alimentée par les résidus de production de papier recyclé provenant des papeteries de SAICA situées dans la région.

Ces investissements amélioreront la gestion des déchets produits par le recyclage du papier. De plus, le projet aura des effets positifs pour l’environnement en ce qu’il réduira les rejets de gaz à effet de serre liés à la mise en décharge de déchets et remplacera, dans le réseau, de l’énergie électrique par de l’énergie produite à partir de matières constituées essentiellement de biomasse, considérée comme un combustible renouvelable.

Un autre volet des investissements portera sur la nouvelle usine de papier recyclé pour emballage que SAICA construit actuellement à Partington, au Royaume-Uni. Ce projet comprend les installations et l’équipement nécessaires pour la production du papier recyclé, sur un site constitué d’une unité de valorisation énergétique des déchets de production et d’une centrale de cogénération à cycle combiné à haut rendement. Cette centrale produira l’énergie et la chaleur nécessaires à la fabrication du papier, ainsi qu’un excédent d’électricité qui sera vendu au réseau électrique public.

Le projet favorisera un recyclage accru des vieux papiers dans la région, ce qui se traduira par un taux plus élevé de récupération du papier.

Par ailleurs, l’usine s’appuiera sur les meilleures techniques disponibles pour respecter les normes en matière d’émissions polluantes. L’utilisation de la fibre recyclée comme matière première se substituant aux emballages à base de matériaux d’origine fossile des produits en papier et carton recyclés à partir de matières renouvelables.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SAICA : Papier recyclé et valorisation énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

la cogénération, c’est l’avenir !

Eap
Invité

bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un pourrait me fournir des indications sur le prix de revente(valorisation) du papier et du carton. merci d’avance

wpDiscuz