Saint-Gobain se lance dans les miroirs solaires

Le Pôle Vitrage de Saint-Gobain a décidé d’étendre sa présence sur le marché des miroirs solaires. L’agrandissement de son usine de  Covilis (Portugal) permettra d’y produire des miroirs cylindriques paraboliques pour le marché thermosolaire dans la péninsule ibérique.

D’un montant de 20 millions d’euros environ, le projet d’investissement prévoit une extension des bâtiments existants (destinés à la fabrication de verre imprimé extra-clair SGG Albarino pour panneaux photovoltaïques) sur une surface de 12 000 m².

Le site de Covilis devrait alors devenir, avec 19 000 m², la plus grande usine de miroirs cylindriques paraboliques du monde. Sa capacité de production correspondra à la fourniture annuelle de miroirs pour des champs solaires d’une puissance de 250 MW (cinq champs solaires de 50MW). Il emploiera environ 110 personnes.

Pour Saint Gobain, la localisation de cet important investissement sur le site de Covilis se justifie par l’expertise de cette usine, déjà spécialisée dans la production de produits pour le marché solaire et photovoltaïque. En outre, la proximité de la capitale portugaise offre, grâce à son ouverture maritime, l’accès à de nombreux marchés d’exportation.

Les premiers contrats déjà conclus pour plusieurs dizaines de millions d’euros, donneront lieu à livraisons à partir du premier semestre 2009, annonce le communiqué du groupe.

Spécialiste de la fourniture de verre à haute transmission d’énergie pour les cellules photovoltaïques traditionnelles utilisant le silicium cristallin, Saint-Gobain développe les verres à couches conductrices pour les cellules photovoltaïques à couches minces de nouvelle génération, assure la fourniture de cellules à travers sa filiale commune avec Shell, ou encore les miroirs plans et maintenant bombés pour les concentrateurs solaires.

Saint-Gobain a en effet mis au point le miroir bombé pour les concentrateurs solaires, un produit particulièrement résistant aux intempéries. Il permet une excellente performance des  installations sur plusieurs années. Les concentrateurs solaires équipés de miroirs bombés sont  très compétitifs par rapport aux autres solutions de production d’énergie à partir du soleil.  Ils devraient se développer fortement, notamment dans le sud de l’Europe et des Etats-Unis, et au Moyen-Orient.

Le Pôle Vitrage de Saint-Gobain, leader européen et numéro deux mondial, produit, transforme et
commercialise des produits verriers pour deux marchés principaux : le bâtiment et les transports. En 2007, il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz