Saint-Gobain s’engage résolument sur le marché solaire

Le PDG de la Compagnie de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar a inauguré mardi le nouveau four de verre solaire de l’usine Saint-Gobain Glass de Renedo, située en Espagne, à 15 kilomètres de Santander.

Avec cet investissement, d’un montant de 35 millions d’euros, le site de Renedo se dote de la plus moderne des lignes de verre coulé de Saint-Gobain Glass et double sa production.

Spécialisée dans la fabrication de verre imprimé destiné au marché de l’énergie solaire et de la décoration intérieure, l’usine dispose dorénavant d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes de verre SGG Albarino. Un verre extra clair dont les performances de transmission lumineuse et énergétique améliorent le rendement des cellules photovoltaïques.

Fort d’un ensoleillement favorable, la péninsule ibérique est déjà le 4ème marché européen pour l’industrie photovoltaïque. « Dans ce pays, nous nous rapprochons du point d’équilibre où l’énergie issue de la filière photovoltaïque sera produite à des coûts comparables à ceux de l’électricité classique », indique Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et directeur du Pôle Matériaux Innovants.

Avec cet investissement, Saint-Gobain complète son dispositif de production de verre imprimé et franchit une étape supplémentaire dans son engagement sur le marché solaire et photovoltaïque en particulier. Le groupe vise, sur ce seul créneau, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros pour 2015, contre 300 millions en 2010. Il considère que le solaire photovoltaïque doit devenir un composant standard des bâtiments neufs, comme c’est déjà le cas pour les doubles vitrages.

Saint-Gobain s'engage résolument sur le marché solaire

En Espagne, Saint-Gobain Glass compte deux autres centres de production, à Avilés (Asturies) et Arbos (Catalogne). Au Portugal, dans les environs de Lisbonne, Saint-Gobain possède la plus grande usine de miroirs paraboliques du monde. La Délégation Générale de Saint-Gobain pour l’Espagne, le Portugal et le Maroc, qui coordonne les activités de Saint-Gobain dans ces trois pays et regroupe 9 000 collaborateurs répartis sur 50 sites industriels et 200 centres de distribution de matériaux de construction, a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2010.

Avec une progression de plus de 40 % par an au niveau mondial depuis 10 ans en moyenne, le marché du photovoltaïque a plus que doublé en 2010, passant de 7 à 16,5 GW d’installations. La capacité cumulée de production d’électricité, à l’échelle mondiale s’est établie à environ 40 GW contre 5 GW à peine, en 2007.

Les prévisions de nouvelles implantations par an d’ici 5 ans font état de 30 à 40 GW, précise l’industriel français qui croît fortement au potentiel de croissance de la filière photovoltaïque. Ainsi, un verre photovoltaïque qui représente aujourd’hui 3% de la production mondiale de verre devrait peser jusqu’à 15% en 2020, au même rythme, soit le même niveau que le verre automobile.

Concernant plus spécifiquement l’Espagne, le groupe Saint-Gobain estime que dans un pays aussi ensoleillé, la question de la parité réseau devrait être résolue d’ici 2015, ce qui ne manquera pas de faire de la péninsule ibérique une puissance solaire à l’horizon 2020.

[ Crédits photos : Saint Gobain ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Saint-Gobain s’engage résolument sur le marché solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
airsol
Invité

l’espagne est actuellement autour de 17 ct le kWh comparateur europeen

Guydegif(91)
Invité
”Il considère que le solaire photovoltaïque doit devenir un composant standardcomme des bâtiments neufs, c’est déjà le cas pour les doubles vitrages.” Quelques belles perspectives pour le monde du PV et pour St Gobain! Parité réseau en Espagne pour le PV en 2015 ! Bien ! et en France? Quand on lit les pentes de croissance, on peut espérer que le gouvernement français et en particulier NKM et EB les lisent aussi et s’en inspirent pour la France !!! Merci à Airsol pour le lien vers un tableau fort intéressant où les 12.5 Cts€ de la France ne sont pas… Lire plus »
wpDiscuz