Saint Gobain va produire du verre électrochrome

En entrant à hauteur de 50% dans le capital de la société américaine SAGE Electrochromics**, Saint-Gobain Glass entend bien produire à grande échelle des verres électrochromes.

Activé sous l’effet d’une faible tension électrique, le verre électrochrome adapte sa transmission lumineuse et calorifique – et donc sa teinte – à l’ensoleillement et à la température ambiante du bâtiment, tout en permettant la vision vers l’extérieur. Il réduit donc considérablement la quantité d’énergie consommée pour la climatisation, le chauffage et l’éclairage.

Par ailleurs, il offre aux architectes une alternative esthétique et efficace aux stores mécaniques et pare-soleils qui dominent actuellement le marché.

Saint-Gobain Glass et SAGE construiront la première usine de production de masse de verre électrochrome à Faribault, dans le Minnesota aux Etats-Unis. Lancé en novembre 2010, le projet, d’un montant estimé à 135 millions de dollars aura une capacité annuelle de production de plus de 370 000 m² de vitrages électrochromes dont les dimensions pourront atteindre 1,5 x 3,5m, taille "très supérieure" à ce qui est actuellement disponible.

« Jusqu’à présent, le verre électrochrome était un produit de niche au déploiement limité en raison de son coût et des défis liés à sa fabrication. Ce partenariat entraînera des économies d’échelle et rendra possible l’avènement d’une nouvelle génération de fenêtres haute performance à la fois respectueuses de l’environnement et compétitives », affirme John Van Dine, Président-Directeur Général de SAGE. « En associant les atouts et le potentiel des deux principaux acteurs de l’électrochrome au monde, et en nous appuyant sur l’expérience verrière de Saint-Gobain, nous sommes en mesure d’offrir un produit de qualité, durable, à 50 % du prix des solutions de ce type actuellement commercialisées. Cette alliance va considérablement accélérer l’adoption de cette technologie amenée à révolutionner le marché des bâtiments commerciaux et résidentiels. »

Saint Gobain va produire du verre électrochrome
[ Chabot College, Hayward, CA ]

L’usine devrait démarrer sa production à partir de mi-2012. Saint Gobain et Sage affirment que ce vitrage innovant sera commercialisé à un prix abordable.

** SAGE restera une société indépendante et continuera à commercialiser en Amérique du Nord ses produits SageGlass®. Saint-Gobain distribuera les applications SageGlass® sous la marque QUANTUM GLASS™ en Europe.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Saint Gobain va produire du verre électrochrome"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Durableo
Invité

Verre électrochromes : définitions et exemples

wpDiscuz