Saint-Raphaël : première ville à obtenir la certification ISO 5000

La ville de Saint-Raphaël dans le Var vient de se voir décerner la certification internationale ISO 50001 pour son Système de Management de l’Energie (SME) par l’AFNOR.

Première ville de France à obtenir cette norme internationale de référence pour la gestion de l’énergie, elle devrait donner un coup d’accélérateur dans la stratégie de Saint-Raphaël pour augmenter sa performance énergétique, produire et consommer davantage d’énergies renouvelables et diminuer ses factures comme son impact environnemental.

Les efforts consacrés depuis plus de quinze ans par Saint-Raphaël à l’efficacité énergétique, trouvent ainsi dans cette certification une concrétisation éclatante : « Le moment est important » a déclaré le Député-Maire Georges Ginesta lors de la cérémonie, précisant « qu’il était nécessaire de montrer à nos concitoyens les efforts entrepris par la Ville, mais aussi sa volonté d’être présente lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergies. C’est un engagement permanent de l’ensemble des personnels municipaux. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour nos actions, lesquelles montrent le respect que nous avons de l’argent public.»

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Raphaël s’affirme dans une démarche environnementale :

  • Une diminution de sa facture énergétique grâce à une baisse de 11,4 % de ses consommations (eau, gaz, électricité, et carburants) entre 2006 et 2011 sur 200 bâtiments ;
  • Le développement des énergies renouvelables grâce à la réalisation, en 2010, sous la forme juridique originale du Partenariat Public Privé (premier PPP de France) de la plus grande centrale photovoltaïque de France en centre urbain : 1 150 m2 de panneaux solaires pour une production d’électricité annuelle équivalente à 174 420 kWh ;
  • Des travaux d’isolation thermique effectués sur le patrimoine bâti et la rénovation de l’éclairage public Saint-Raphaël qui lui ont permis, dès 2007, de bénéficier de financements par des Certificats d’Economie d’Energie ;

Un engagement, en 2012, sur de l’achat d’électricité verte pour 2 des bâtiments les plus énergivores : l’Hôtel de Ville et le Stade Nautique « Alain Chateigner ».

L’ISO 50001 va donner à la commune les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d’un diagnostic énergétique initial (*), Saint-Raphaël va définir ses cibles énergétiques et établir un plan de comptage de l’énergie.

Un système de management respectant les exigences de cette norme permettra de réaliser à court terme de nouvelles économies d’énergie et de réduire encore les coûts. Cette démarche est portée tant par les élus que par la Direction Générale des Services et les utilisateurs. A ce titre, un réseau de « référents énergie »a été créé dans chacune des directions de la Ville, formés et chargés de communiquer et recenser les bonnes pratiques auprès des 800 agents de la commune.

(*) : Pour la ville de Saint-Raphaël, le périmètre de la certification concerne : l’optimisation de la gestiondes principaux bâtiments et équipements pour les rendre économes en énergie, confortables aux utilisateurs et améliorer leurs impacts environnementaux (hôtel de Ville, centre culturel, stade nautique, salle omnisports, plais des congrèset éclairage public).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz