Enerzine

Salon Auto : Citroën se pique au jeu de l’écologie

Partagez l'article

Devinette ! On le compare souvent à la 2 CV et ne manque pas de piquant … vous avez deviné ? il s’agit du C-Cactus, le concept Car de Citroën qui était bien présent au mondial de l’automobile 2008.

Contrairement à la version "traction hybride HDi" exposée au salon de Francfort, celui ci était équipé d’un moteur tout électrique alimenté par des batteries lithium-ion. L’autonomie affichée était de 150 km pour une vitesse maximale de 110 km/h.

Comme sa devancière, il intégre dans sa composition une forte proportion de matériaux recyclés ou recyclables entrent. Selon le constructeur, à peine plus de 200 pièces composent l’habitacle de CCactus. C’est près de deux fois moins qu’une berline traditionnelle de taille identique.

Il offre une habitabilité de type "familiale" grâce à ses 4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large et propose de nombreux équipements comme la climatisation automatique, un système audio haut de gamme, un toit vitré panoramique ou encore un limiteur et le régulateur de vitesse.

C-Cactus : Citroën se pique au jeu de l'écologie (Salon)

La C-Cactus devrait connaître dès 2010 une déclinaison de gamme entre la version électrique, la version hybride Diesel/électrique et la version 1.0 essence.

La chaine de traction hybride Diesel associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 ch DIN, doté d’un filtre à particules, et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 ch DIN. Le C-Cactus affiche alors des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 de 3,4 l/100km et 78 g/km en cycle mixte. En usage urbain, le mode ZEV (Zero Emission Vehicle) donne accès à un mode tout électrique et cela dans le plus grand silence.

C-Cactus : Citroën se pique au jeu de l'écologie (Salon)

Sur les trajets exigeant des accélérations et décélérations successives, l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre de concert les deux énergies.

C-Cactus : Citroën se pique au jeu de l'écologie (Salon)


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Salon Auto : Citroën se pique au jeu de l’écologie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Gp
    Invité

    regardez là bien car faudra au moins attendre 2015 pour voir la même en moins bien pour de vrai dans la rue!C’est devenue une spécialité du « made in france » : des concepts car qui font réver tout le monde et qui apportent de vraies réponses au plan énergétique et environnemental… sans suite ou presque! :(…soit à peu de chose près, la stratégie quasi-inverse des construteurs allemands, Audi et BMW en tête (TT, X6, futur X1…) qui en matière de réponse environnementale, s’engagent à leur facon (…)et après ils s’étonnent de ne pas vendre assez de voiture… 

    Guydegif(91)
    Invité
    Soyons optimistes, -même si votre vision des choses ci-dessus n’est que trop souvent trop vraie chez nous!-, et espérons que cette fois-ci c’est la BONNE et que ça va décoller….!PSA côté Peugeot avec une déclinaison Hymotion4, càd Diesel_HDI_FAP pour roues AV avec un moteur électrique à l’arrière pour les roues arrières….dommage qu’ils n’aient pas adopté les  »roues motorisées » de Michelin à l’arrière, histoire d’optimiser le comportement du train AR ! …peut-être en 2ème réflexion ! PSA côté Citroën annonce la C-Cactus ci-dessus…qui s’y frotte (ne) s’y…trompe pas, j’espère…. Renault semble avoir adopté ce concept pour un vrai test en tout… Lire plus »
    wpDiscuz