Salon de la Croissance Verte & des Eco-industries : J-30

Les 29, 30 septembre (journées professionnelles) et 1er octobre prochains (ouvert au grand public), se déroulera la prochaine édition du Salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries, au Palais des congrès du Futuroscope (86).

Avec ses 160 exposants, ses 5 000 visiteurs professionnels et grand public, ce salon s’impose comme le rendez-vous annuel incontournable des acteurs dans les domaines de l’éco-habitat, de la maîtrise de l’énergie, des énergies propres, de l’éco-mobilité et des éco-procédés.

Cette année, parmi les nouveautés et temps forts du Salon, vous trouverez :

– Des rendez-vous d’affaires, des ateliers-conférences animés par des experts reconnus, pour cerner les enjeux actuels et accélérer la croissance verte … Des thèmes concrets seront abordés tels que la sécurité énergétique, les énergies marines, la propriété intellectuelle à l’échelle de la région, la recherche et les brevets croissance verte, l’innovation sociale, les investissements pour la croissance verte, l’emballage durable et le développement de nouveaux matériaux, l’affichage environnemental, l’écologie industrielle et territoriale, le cloud computing…

– Pour la deuxième année consécutive, les "Trophées Croissance Verte – Innovation " seront décernés aux entreprises régionales les plus innovantes lors du salon par Ségolène Royal, Présidente de la Région, et Jacques Barbier, Président du pôle des éco-industries de la Région Poitou-Charentes.

– Des fonds propres pour les PME – Une nouveauté 2011 ! La Région Poitou-Charentes et le Pôle des Eco-industries organisent un appel à candidature pour les entrepreneurs, porteurs de projet ou détenteurs de brevets, qui interviennent dans les éco-industries et les technologies vertes. "Investissements pour la croissance verte" a pour objectif de mettre en relation des entrepreneurs des éco-industries et des technologies vertes avec les partenaires de leur développement. Les entreprises sélectionnées seront dévoilées et présentées lors du salon.

Le premier Rallye des Pionniers du véhicule électrique, organisé par Blue Com (145 km/3 étapes) le premier du salon, est un rallye d’éco-conduite destiné à valoriser les entreprises ou collectivités pionnières en matière d’énergie alternative. Ouvert à tous les véhicules électriques homologués ou en phase de test ainsi qu’aux hybrides rechargeables, la première étape sera agrémentée avec des visites de sites intéressants en terme de développement durable.

Les acteurs et les éco-industries à ne pas manquer !

Les 160 exposants dévoileront leurs implications, actions et innovations dans les domaines du développement durable et de l’écologie autour de plusieurs thématiques : Aliments sains, Cosmétique / Hygiène / Santé, Tourisme Vert, Mobilité décarbonnée, Valorisation des déchets, Maîtrise de l’énergie / Énergies Renouvelables, Eco-Habitat, Partenariat du Développement / Accompagnement, Recherche Innovation Formation, Audit Conseil Ingénierie.

Parmi eux : Atlanpack, Futuramat, Mia Electric (la citadine 100% électrique), Eco et mobilité, Orion Technologies, MMAC Accleaner, Econinetic (énergies marines), Leroy Somer, Noveol, ÖkoFEN (le spécialiste en Europe du chauffage à granulés), Solairedirect (1er opérateur français entièrement dédié à l’électricité solaire), SVO Eco-industries (filiale du groupe Séché Environnement), Weole Energy (le n°1 Français du petit éolien pour les particuliers et les entreprises), Biopole Santé (un concept original pour renforcer les complémentarités entre les acteurs des biotechnologies et de l’innovation pour la santé en région Poitou-Charentes), Etincel, La Maison de l’Entreprise et de l’Emploi, SARL Méthane Invest, « l’Espace Filières Céréales Bio» organisé par le CRITT Agro-alimentaire, Primagaz, Siemens, EDF, GDF, l’Ademe, Oséo ….

Et également, deux réseaux qui se sont structurés dans le cadre du Pôle Eco-Industries Poitou-Charentes :

– Le cluster éco-habitat, réseau des acteurs de l’éco-construction en Poitou-Charentes créé en 2008, compte une quarantaine de membres issus du secteur de la construction, maîtres d’ouvrage, organisations professionnelles et acteurs de la recherche.

– Autour de Valagro, plate-forme de recherche et développement pour la substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable, une soixantaine d’acteurs du monde industriel et agricole et une équipe de 30 chercheurs (experts de la chimie des huiles, de la chimie de la lignocellulose, des biomatériaux et des biotechnogies) sont fédérés afin de participer au développement d’industries vertes en Poitou-Charentes.

A DECOUVRIR, le site dédié au salon  >>> ICI

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Salon de la Croissance Verte & des Eco-industries : J-30"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rice
Invité
… Pour l’avoir pratiqué à plusieurs reprises, ce salon est d’un niveau très moyen, dans un cadre totalement inadpété, avec peu d’intervenants majeurs (en dehors des grandes entreprises qui soumissionnent aux appels d’offres régionaux et qui n’ont d’autres choix que d’y participer…) et se téléscope avec des manifestations nettement plus intéressantes. Ensuite, la tribune que la présidente de Région s’offre sur le dos des contribuables est assez malvenue, surtout après la couteuse campagne d’affichage réalisée en 2009 par la région dans le métro parisien (et plus particulièrement aux abords de la rue de Solférino….). S.ROYAL fait beaucoup de “greenwashing” dans… Lire plus »
wpDiscuz