Salon Tokyo 2017 : Nissan dévoile l’IMx 100% électrique et autonome

A l’occasion du Salon de Tokyo 2017, Nissan a dévoilé son nouveau concept car crossover Nissan IMx 100% électrique et autonome, doté d’une autonomie de plus de 600 km.

Le concept car Nissan IMx zero émission à l’échappement est issu de la nouvelle plateforme de véhicule électrique conçue par Nissan.

À la fois puissante et silencieuse, IMx est propulsé par deux moteurs électriques haute puissance situés à l’avant et à l’arrière du véhicule qui lui confèrent une capacité quatre roues motrices. En se combinant, ils développent 320 kW de puissance et jusqu’à 700 Nm de couple grâce à une batterie haute capacité repensée et retravaillée et qui bénéficie d’une meilleure densité énergétique. Cette nouvelle batterie affiche une autonomie de plus de 600 kilomètres en une seule charge. Les passagers peuvent ainsi apprécier les longs trajets sans avoir à se soucier de recharger.

Ce concept car innovant offre un aperçu du futur de la vision Nissan Intelligent Mobility concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société. L’objectif consiste à renforcer le lien entre le conducteur et le véhicule afin que celui-ci soit un véritable partenaire pour une conduite plus sûre, plus pratique, et plus agréable.

« Le concept car crossover IMx zéro émission à l’échappement incarne le futur de la vision Nissan Intelligent Mobility », a déclaré Daniele Schillaci, Executive Vice President of global marketing and sales, EV business, et président du comité de direction Nissan pour le Japon, l’Asie et l’Océanie. « La stratégie Nissan Intelligent Mobility ambitionne non seulement de changer la façon dont les usagers et les véhicules communiquent, mais également celle dont les voitures interagissent avec la société dans un avenir proche et plus lointain. »

Une prochaine version du système ProPILOT offrant une conduite totalement autonome constitue l’équipement technologique majeur du concept car Nissan IMx. Lorsque le mode ProPILOT est activé, le système dissimule le volant derrière le tableau de bord et incline les sièges. Le conducteur et les passagers disposent ainsi de plus d’espace pour se détendre et apprécier leur trajet. En mode manuel, le véhicule rétablit le volant et les sièges à leur position d’origine et redonne tout en douceur le contrôle au conducteur.

Le nouveau concept car Nissan IMx peut également se connecter aux infrastructures comme aucun autre véhicule avant lui.

Par exemple, après avoir déposé ses passagers à l’aéroport, le concept car Nissan IMx est capable de se garer tout seul à un endroit où il se connectera au réseau électrique local et fonctionnera telle une « centrale virtuelle » en restituant de l’électricité au réseau. Il s’agit d’une extension des technologies vehicle-to-home et vehicle-to-building déjà existantes.

Une fois les passagers de retour à l’aéroport, le concept car Nissan IMx peut venir les chercher au terminal et les ramener à la maison. Grâce à sa capacité de batterie accrue et ses technologies de véhicule connecté, y compris la technologie SAM : Seamless Autonomous Mobility, l’ensemble de ces opérations est réalisé avec une grande efficacité.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz