Enerzine

Samsung investit dans l’énergie éolienne en Ontario (Canada)

Partagez l'article

La société Pattern Energy (Groupe LP) et Samsung Renewable Energy vont prochainement créer au Canada, une société commune** du nom de South Kent Wind, d’une valeur totale de 476 millions d’euros et regroupant une capacité installée éolienne totale de 270 mégawatts.

Cete annonce a été faite lors de la conférence WINDPOWER 2012 qui s’est tenue à Atlanta début juin, par l’Alliance pour les Technologies Propres de la province de l’Ontario (Ontario Clean Technology Alliance – OCTA). Ce dernier constitue un regroupement de 11 partenaires régionaux et municipaux ainsi que de ministres de l’innovation et du commerce territorial et provincial, qui a pour objectif d’attirer davantage d’acteurs de l’industrie éolienne dans la province.

L’Ontario a été le premier territoire nord-américain qui a développé un Plan tarifaire réglementé (PTR) dédié à la création d’électricité renouvelable, produite par des projets éoliens, quelle que soit leur taille.

Aussi, 2012 sera une année emblématique pour cette province canadienne dans la mesure où elle est devenue cette année le plus grand producteur d’énergie éolienne au Canada, avec plus de 1.950 mégawatts de puissance, générés par plus de 1.000 turbines. D’ici 2018, l’Ontario espère atteindre une capacité de production supérieure à 5600 mégawatts, créant ainsi 80.000 années-personnes (une année-personne est une unité équivalente à la prestation de travail d’une personne qui occuperait un poste à temps complet) et attirant 13 milliards d’euros d’investissements privés.

Assujettie à l’accord final du Ministère de l’Environnement de la province de l’Ontario, la date de création de cette joint venture entre Pattern et Samsung est attendue pour le troisième trimestre de l’année 2012. Le projet éolien devrait être opérationnel début 2014.

« South Kent Wind est l’une des quatre conventions d’achat d’énergie éolienne entre Pattern, Samsung et Ontario Power Authority (OPA) qui vise à produire 870 mégawatts d’énergie propre pour l’OPA. En d’autres mots, cela permettra de produire assez d’énergie pour subvenir aux besoins de plus de 300 000 foyers, » a précisé Stuart McFadden, Responsable du développement commercial, de la Municipalité de Chathan-Kent en Ontario.

« South Kent Wind, et tous nos autres projets éoliens actuellement en cours de développement en Ontario, témoignent de notre engagement pour la création d’emplois, la construction d’usines et l’installation de projets éoliens dans la province, » a expliqué Mike Garland, PDG de Pattern Energy. « Ces projets ainsi que l’établissement de mâts d’éoliennes et d’usines de fabrication de pales d’éoliennes en Ontario, sont des preuves de la volonté du gouvernement de développer une économie basée sur la production d’énergie verte, permettant l’emploi de milliers d’Ontariens. »

** Ce projet couvrirait les besoins annuels de 73.000 foyers de la province d’Ontario et une réduction importante des émissions de dioxyde de carbone (jusqu’à 877.770 tonnes en moins que lors d’une production d’électricité en utilisant du charbon, ce qui est équivalent à de 157 000 voitures en moins sur les routes chaque année).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Samsung investit dans l’énergie éolienne en Ontario (Canada)"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tech
    Invité

    alors ça c’est de la définition !?! « une année-personne est une unité équivalente à la prestation de travail d’une personne qui occuperait un poste à temps complet » quel bon départ de troll ;o)) un stakhanoviste ou un taylorien ?

    wpDiscuz