Sanyo commercialise un module photovoltaïque de 17,4%

Sanyo Electric annonce le lancement à partir de décembre 2009, d’un nouveau module photovoltaïque dont le rendement obtenu serait de l’ordre 17,4%, grâce notamment à l’amélioration de la technologie HIT (220 watts contre 215 watts précédemment).

Selon le fabriquant nippon, toute la gamme comporte au minimum un rendement de 16% à comparer aux modules cristallins normaux dont le taux de conversion oscille entre 12 et 14%. Cette différence permettrait ainsi d´obtenir beaucoup plus d’électricité (sur une année environ 45%) depuis les mêmes installations.

En réponse à l’augmentation de la demande du marché, Sanyo prévoit de construire un système de production de cellules HIT de 600 MW pour la fin 2010, alors que les capacités de production avaient déjà été augmentées à 340 MW à la fin de l’année 2008.

Les cellules HIT sont basées sur la technologie de Sanyo créant un modèle hybride composé d’un film de silicium amorphe recouvrant un substrat de silicium cristallin. Cette combinaison produit une cellule avec un rendement plus élevé, et des caractéristiques de température supérieures.

L’avantage de la construction des cellules HIT réside dans l’application d’une couche de haute qualité d’un film de a-Si sur un substrat de c-Si : la couche de génération d’énergie. Cet assemblage réduit les pertes dues aux recombinaisons causées par les porteurs de charges et particules électriques. Sanyo a réussi à améliorer la qualité de la jonction HIT grâce à une technologie qui leur permet de produire des films a-Si de meilleure qualité, protégeant ainsi plus efficacement la couche de substrat de c-Si.

Sanyo commercialise un module photovoltaïque de 17,4%

Dans les cellules solaires il est nécessaire de transmettre la lumière du soleil à la couche génératrice d’énergie (la couche c-Si) en perdant le moins d’énergie possible. Sanyo a réussi à réduire la perte optique par absorption dans la couche d´a-Si et les couches conductrices transparentes, minimisant ainsi les pertes optiques et électriques.

A travers l’utilisation d’un verre sans reflets pour ses nouveaux modules, Sanyo a réduit la réflexion et la dispersion des rayons lumineux. Un verre anti-réflexion permet d’augmenter le rendement tout au long de la journée. Le matin ou le soir, quand le soleil est bas, la surface du verre capte plus de rayons solaires. Ainsi, les performances de ce verre permettent d’améliorer le rendement électrique du module.

 

Fiche produit

 

Désignation HIT-N220E01 HIT-N215E01
Puissance 220 W 215 W
Rendement 17.4 % 17.1 %
Tension maximale en fonctionnement 41.6 V 40.9 V
Intensité maximale en fonctionnement 5.31A 5.27A
Dimensions 1,580 x 798 x 35mm
Poids 15k

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Sanyo commercialise un module photovoltaïque de 17,4%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
stan1504
Invité

les choses serieuses commencent. les japs semblent être devant. J’espere qu’ils sont rattrapables parce que sinon sa va etre dur pour les fabricants locaux. hélas je ne m’y connais pas encore assez pour le dire.

matthieu
Invité

Bonjour, Je me demande comment la production électrique peut bondir de 45% si l’efficacité ne passe que de 12% à 17.5 %. Y a-t-il des phénomènes non linéaires pour expliquer cela ?

Ferndan
Invité

Tout simplement parce que notion de rendement est un rendement surfacique ramené à la suface. En clair sur un même surface grace à des modules de haut redement (Sunpower, Sanyo) on peut “caser” entre 30 et 50% de puissance installée donc de production.

Gilloustyle
Invité

17.4% pour du Si monocristallin entre deux couches de Si amorphe, c’est peut etre une technologie prometteuse (pour ne pas dependre de la “lumiere directe” seulement), mais niveau rendement c’est bien en deca des panneaux purement monocristallin, notamment ceux de SunPower l’americain, qui affiche 19.3% de rendement (record du monde).

Yvos
Invité

… et donc sur la base de ces rendements y a bien 45 % de production en plus.

wpDiscuz