Sanyo conçoit une Arche tournée vers le soleil

En construisant l’"Arche solaire", le fabricant Sanyo tenait à prouver que l’énergie solaire peut inspirer l’architecture, et non pas simplement s’y intégrer. 

Ce bâtiment de 315 mètres de long offre une forme particulière : la courbe permet à la fois d’offrir une exposition optimale à la lumière du soleil, tout en évoquant la trajectoire de l’astre. L’ensemble n’est maintenu en son centre que par 4 piliers métallique, pour lui conférer une impression de légèreté.

Construit dans la région de Gifu au centre du Japon, le bâtiment dispose de pas moins de 5 000 panneaux solaires. La façade est également parsemée de centaines de LED, qui permettent l’affichage de logos et d’animations, et jouent sur les gradations de couleurs du bâtiment.

Les panneaux solaires fournissent annuellement une énergie de 500 000 kWh, pour alimenter et financer les activités du centre. Car dans la partie centrale du bâtiment se trouvent des laboratoires de recherche ainsi qu’un musée, entièrement dédiés à l’énergie solaire. Le centre accueille également des réunions et des séminaires.

Devenu un curiosité touristique, l’arche solaire a accueilli 100 000 visiteurs depuis son ouverture en 2005.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz