Sanyo et Nippon Oil dans le solaire à couches minces

Sanyo Electric et Nippon Oil Corporation viennent d’annoncer la création d’une société commune visant à fabriquer et à commercialiser des films photovoltaïques fins.

Parmi les technologies aujourd’hui disponibles, le film photovoltaïque fin constitue une excellente réponse aux contraintes du marché, explique Sanyo. Relativement économique, il pourra être appliqué à grande échelle sur un secteur à très fort potentiel, à commencer par le marché européen.

Pour ce projet, le constructeur utilisera les technologies acquises lors du développement de l’HIT Solar Cell qui offre, selon lui, le meilleur rendement au monde en matière de conversion d’énergie. La société japonaise mettra également à profit l’effort de recherche qu’elle a mené depuis trente ans en matière de films photovoltaïques fins.

La société Nippon Oil Corporation apportera quant à elle son expérience en production de pétrole et produits chimiques. Outre les aspects techniques, la nouvelle coentreprise, baptisée Sanyo Eneos Solar Co., Ltd, bénéficiera des liens tissés de longue date entre Nippon Oil Corporation et les producteurs de pétrole du Moyen-Orient, acteurs incontournables du secteur de l’énergie solaire.

Cette nouvelle compagnie entamera la production et les ventes à une échelle initiale de 80 MW en 2010 et augmentera progressivement sa capacité de production en fonction des besoins du marché. L’objectif est d’atteindre les 1GW de production annuelle en 2015 et les 2GW en 2020.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sanyo et Nippon Oil dans le solaire à couches minces"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Solaros
Invité

Ces films photovoltaïques fins relativement économiques ,on aurait aimé connaitre leur rendement en plein soleil , à toutes fins utiles .

marcob12
Invité

Ils veulent apparemment développer les acquis des modules HIT (silicium crystallin en couche mince (2/10ème de mm) avec un rendement du module à 17,5%) Ils semblent avoir pas mal de retard par rapport à Nanosolar par ex mais la montée en puissance qu’ils prévoient est sympathique et en phase avec l’essor prévisible du marché. Plus sur les modules HIR ici

wpDiscuz