Enerzine

Savoie : une installation solaire hybride à 2.300 m d’altitude

Partagez l'article

DualSun, l’entreprise spécialiste du solaire hybride, a réalisé une installation solaire unique, à 2.300m d’altitude, au cœur du Parc National de la Vanoise sur le refuge de l’Arpont (Savoie).

Le site isolé de l’Arpont, devenu vétuste et peu pratique, accessible par le sentier du tour des glaciers de la Vanoise, a fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’extension mené par GTM Bâtiment, filiale de Vinci, dans le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable.

A ce titre, les panneaux solaires hybrides DualSun, ont été choisis par l’installateur DomancyElec, spécialisé dans les énergies renouvelables pour sites isolés, pour permettre au refuge de produire l’électricité et l’eau chaude nécessaire à son fonctionnement, devenant ainsi autonome en énergie.

Livrés en hélicoptère, 12 panneaux PV-T ont été intégrés dans la façade du refuge, orientée est-ouest, à la verticale ! Un choix au résultat très esthétique, qui s’est imposé pour éviter la surcharge de neige l’hiver et générer ainsi une production optimale d’énergie. Ce chantier atypique a demandé beaucoup de coordination et d’adaptation aux contraintes du Parc protégé pour voir fonctionner cette installation solaire exceptionnelle.

Panneaux solaires DualSun, isolation complète du bâtiment, toilettes sèches, pico -centrale… le site designé par Ritz Architecte est désormais doté d’un équipement 100% développement durable haut de gamme. Un système de batteries stocke l’énergie produite dans la journée et la redistribue le soir, pour le plus grand confort des nombreux randonneurs venus y trouver refuge.

Savoie : une installation solaire hybride à 2.300 m d'altitude

Un nouveau modèle de bâtiment autonome en énergie est né

C’est en hélicoptère que la livraison du matériel s’est déroulée, pour la plus grande joie de notre ingénieur Viktor venu apporter son aide lors de ce chantier atypique. Il a fallu beaucoup de coordination et d’adaptation pour voir cette installation solaire en site isolé fonctionner, car en haute montagne rien n’est simple, et encore moins lorsqu’on installe des panneaux solaires à la verticale. 12 panneaux DualSun ornent la façade du refuge grâce au travail soigneux de DomancyElec qui regroupe une équipe d’installateurs spécialisés dans les énergies renouvelables pour sites isolés.

Pourquoi des panneaux DualSun plutôt que des panneaux PV et Thermiques côte à côte ? Pour des raisons techniques et esthétiques raconte l’installateur, M. Paul Cathand. En effet, il a aimé le côté innovant, le fait de gagner de la place et de pouvoir les intégrer en façade.

Les panneaux DualSun sont orientés d’est à ouest (-45° à 45°) afin de coller au mieux aux besoins du refuge. L’orientation est/ouest n’est pas forcément optimale pour un bâtiment standard mais dans le cas du refuge, c’est idéal car ses plus forts besoins en eau chaude et en électricité sont tôt le matin (départ en randonnée) et en fin d’après midi mais beaucoup moins sur l’ensemble de la journée. Des panneaux orientés plein sud produisent au maximum en début d’après-midi mais le refuge lui est vide en début d’après-midi !

Enfin, les panneaux DualSun ont été installés en façade, à la verticale, mais pas uniquement pour des raisons esthétiques. Ce choix s’est imposé pour éviter la surcharge de neige l’hiver qui peut rapidement atteindre plusieurs mètres.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Savoie : une installation solaire hybride à 2.300 m d’altitude"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Qqs iDs judicieuses ont été retenues, Bravo !, d’une part le hybride DualSun PV et T intégrés, la verticalité et l’orientation, pour des raisons de besoins sur les bonnes tranches horaires et pour éviter la couche de neige occultante,…De plus, la position vertical est plus à 90° du soleil incident, bas sur l’horizon en hiver, période où il faut le plus de kWhs et de calories…. Très Bien ! doit faire école dans d’autres sites isolés, dans le Alpes, Pyrénées ou ailleur… Bon soleil ! A+ Salutations Guydegif(91, 68, 30)

    Blu
    Invité

    Je me joins aux félicitations de Guydegif, et j’ajouterais que l’orientation verticale est aussi pertinente du fait de l’albedo de la neige en hiver, le rayonnement réfléchi par la neige est sûrement loin d’être négligeable dans le total.

    wpDiscuz