Enerzine

Scandale des émissions des voitures : « Nous voulons une véritable évaluation »

Partagez l'article

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a reconnu que plusieurs millions de voitures vendues dans le monde avaient été équipées pour fausser les tests d’émissions et apparaître ainsi moins polluantes.

Au Parlement européen, c’est la commission de l’environnement qui est chargée de la législation liée aux tests d’émissions. Pour son Président, le député démocrate-chrétien italien Giovanni La Via, le scandale doit maintenant être examiné avec soin et les règles renforcées via des normes européennes.

Nous avons appris aujourd’hui que des voitures avec de tels équipements avaient également été vendues en Europe. Jusqu’où ira ce scandale ?
 
"Il est difficile d’en prévoir l’ampleur réelle. Il est clair qu’il y a aussi eu des erreurs au niveau européen. Nous avons appris aujourd’hui que d’autres constructeurs automobiles importants utilisent probablement un système différent. Nous devons maintenant découvrir de la part des institutions européennes si d’autres constructeurs sont également impliqués dans ce scandale."
 
La position du Parlement sur les émissions et leur contrôle sera-t-elle affectée par ce scandale ?

"Nous sommes le pouvoir législatif de l’Union européenne, nous devons donc régler la question des limites d’émissions. Nous voulons que tous les constructeurs automobiles respectent les règles européennes. S’ils n’en sont pas capables, alors ils doivent remplacer leurs modèles, se pencher davantage sur l’aspect environnemental. Il faut, et rapidement, une réduction claire de la pollution automobile."
 
Comment s’assurer que les normes soient respectées par les entreprises ?

"Nous n’avons pour le moment que des contrôles nationaux dans chacun des 28 États membres. Nous avons besoin d’une agence européenne ou d’un organisme capable de superviser ces contrôles. Si la Commission propose d’utiliser un organisme déjà existant, cela nous convient aussi. Si elle souhaite proposer quelque chose de différent, nous sommes prêts à l’évaluer et à s’assurer que les consommateurs aient entre leurs mains les véritables informations à propos de ce qu’ils s’apprêtent à acheter."

Pensez-vous que le Parlement aurait dû avoir une position plus rigoureuse dans les négociations dans le passé ?

"Non. Nous avons demandé depuis le début des changements concernant le système des contrôles d’émissions, ainsi qu’une véritable évaluation des émissions des voitures, dans de véritables conditions et pas seulement en laboratoire. Nous avons voté de nombreuses fois sur un nouveau système. La position du Parlement est claire : avoir une véritable évaluation des émissions."
 
L’Europe souhaite lutter contre le changement climatique. Comment peut-elle conserver sa réputation si les entreprises peuvent manipuler les tests aussi facilement ?
 
"Dans l’optique de la COP 21 qui se déroulera à Paris en décembre, nous devons avoir une idée précise en très peu de temps afin de montrer au monde que nous travaillons de manière sérieuse. Nous avons besoin de mettre en place puis d’appliquer des sanctions. C’est très important."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    50 Commentaires sur "Scandale des émissions des voitures : « Nous voulons une véritable évaluation »"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    stephsea0
    Invité
    Quelles hypocrisie! Ce lièvre a été lévé plusieurs fois déjà, y compris dans les années 90… WW dévisse à la bourse et là tout ce beau monde encravaté se pique de vérité! Quelle fourtaise… Désespérant. Et parmi ces adorables et respectables citoyens bourgeois bonne conscience propriétaires de WW, lesquels vont accepter de brider leur belle automobile – qui gagne tous les démarrages au feu rouge? Qu’ils lèvent la main, je les compte. Je ne veux pas les discriminer ou les montrer du doigt ou en faire des boucs, juste vérifier combien ils sont parmi ces pratiquants assidus de la marque… Lire plus »
    Herve
    Invité
    Cela dit, je ne sais pas si la motivation des clients WW est de « griller tous les autres au feu rouge »…. Quand on vit dans une grande ville, vu la densité de la circulation, la centaine de CV « superflu » s’apprecie quand même un peu parfois pour s’inserrer dans un rond point…. De toute façon, malgrés tout ce qu’on peut dire et quelques cas de ce type, la pollution automobile a été quand même pas mal réduite vis a vis de ce qu’elle était il y a 50 ans. Je ne connais pas bien ce sujet mais, je pense aussi que… Lire plus »
    Bibou64
    Invité
    A Hervé, sauf que ce que vous décrivez : « pour respecter le contrat, on fait comme on peut » Dans une PME de 10 personnes, passe encore…faute de moyens. Dans une compagnie de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c’est la porte pour les dirigeants. C’est pareil que ENRON, SOCIETE GENERALE… Combien de morts et d’asthmatiques cela représente t il ? ON va se le prendre en pleine figure lors de la COP21 : l’Europe ne respecte pas les normes de pollution… La technologie du moteur à explosion est en bout de course, il faut passer à autre chose. Et malgre… Lire plus »
    Bibou64
    Invité

    N’a rien vu venir, ba voyons, ils n’ont pas su – ou pas voulu – faire évoluer les normes et les techniques de prise de mesure. Le fait que l’on ait mis en place des controles techniques sur les véhicules, mais que l’on mesure et recale très peu et très mal les véhicules et une anomalie. On va recaler un véhicule dont le train arrière a du jeu, mais pas un véhicule polluant. C’est aberrant. Parfois, l’industrie automobile me fait penser à l’industrie du tabac.

    Jms
    Invité
    1-qu’avec l’électronique et l’informatique on peut faire faire et faire dire n’importe quoi sans que les utilisateurs lambda que nous sommes ne vois rien du tout. 2- que les moteur 4 temps que nous avons tous dans nos véhicules sont complètement dépasser et depuis longtemps. Seul 17% du mouvement du piston dans un moteur 4 temps, est moteur! Tout le reste est pure perte énergétique. Comment est-il possible que les milliers d’ingénieurs à travers l’industrie automobile perte encore leurs temps avec un moteur dont le principe date de 150 ans et dont il n’arriverons jamais à amélliorer cette réalité dès… Lire plus »
    Papijo
    Invité

    « ça montre au moins … que les moteur 4 temps que nous avons tous dans nos véhicules sont complètement dépassés et depuis longtemps » Je dirais plutôt: « ça montre qu’on peut construire plus de 10 millions de véhicules soi-disant polluants sans que personne ne se sente gêné ! »

    Dan1
    Invité

    Cette histoire montre aussi que les Allemands savent enfumer en masse en fonction de leur intérêt immédiat. Mais quand on le dit (au moins depuis 2008), on se fait taxer d’antigermanisme par les petits soldats de la cause « écologique » ! Bon mais quand la peinture est d’un vert éclatant et que les VRP sont de grands professionnels de la COM… ça roule !

    Sicetaitsimple
    Invité

    Au-delà de la faute avérée, pour laquelle VW va croquer fort, complètement incompréhensible de mon point de vue de la part d’un grand groupe car forcément un jour révélée ( par un employé remercié ou ayant des comptes à rendre ou par des mesures diligentées par un organisme soupsonneux), quelqu’un a-t-il un lien vers la quantification du problème? Autrement dit, c’est quoi le dépassement des émissions des véhicules en question en fonctionnement normal par rapport aux valeurs réglementaires? Personnellement je n’ai pas trouvé.

    lr83
    Invité

    Votre haine des Allemands est pitoyable.

    Papijo
    Invité
    N’exagérez pas … Dan1 n’a même pas rappelé les efforts (très efficaces) de l’Allemagne pour que l’Europe n’interdise pas les « grosses voitures » par le biais des mesures anti-CO2, … tout en se présentant comme le pays « plus vert que vert » ! Chacun peut constater que l’écologie est avant tout le prétexte à de grosses magouilles en vue de défendre ses propres intérêts: sans parler des promoteurs des ENRs pour qui c’est évident, mesures anti-OGM pour se protéger des importations US, normes « environnementales » pour se prtéger contre les importations de voitures chinoises, mesures anti-nucléaires pour éviter que Areva ne vienne faire… Lire plus »
    lr83
    Invité

    Ok, je vous classe donc dans la même catégorie que Dan1. Que vous défendiez le nucléaire, je peux comprendre. Que vous pensiez que les pro-EnR (donc moi) sont des débiles mentaux, je peux le comprendre également. Mais vos insinuations douteuses, votre haine des gens qui pensent autrement me donne la nausée. Cet avec ce genre de comportement qu’on arrive à des désastres, il semble que vous ignorez ce que l’histoire nous enseigne.

    Dan1
    Invité
    Non non, pas de haine mais un constat déjà ancien et bien étayé. Nos amis ultrarhénan protège très bien leurs intérêts immédiat et ils ont une industrie automobile très puissante (trop puissante pour la pollution sans doute) et ils ont cédé à la tentation. Ils sont très fort dans le domaine de la communication « écologique », c’est un fait. Les américains ont été très heureux de leur côté de trouver une faille pour mettre en difficulté l’industrie autoimobile européenne qui se montrait conquérente outre-Atlantique sur le marché des petites voitures sobre (avec le petit diésel que les américains ne maîtrisent pas).… Lire plus »
    lr83
    Invité
    Il me semble que nous faisons également strictement la même chose. D’ailleurs, tous les pays protègent leurs intérêts. Rien à redire à cela quoique si chacun évitait de tirer à lui la couverture, on avancerait plus vite. Mais c’est une autre utopie. Non, je vous parle bien de ce sentiment détestable qui transpire à chaque fois que vous évoquez nos amis outre-rhin. J’espère profondément que je me trompe mais à force de vous lire, cette impression ne fait que se confirmer. Je trouve d’ailleurs que la haine générale de l’étranger ne fait que monter en France. On est en train… Lire plus »
    Verdarie
    Invité
    Papimoujo Ce que vous dites peut tout à fait être retourné en : « Chacun peut comprendre qu’accuser l’écologie de tous les maux revient à vouloir préserver ses acquis d’une saine concurrence ». La réalité du patacaisse Volskwagen c’est qu’on ne pardonne pas aux Allemands qu’ils soient sortis du nucléaire pour mieux nous enfumer avec l’industrie automobile. Alors, je pose la question: Que font nos organismes de contrôle dont nous sommes si fiers ? Vaches folles,viande de cheval à la place de boeuf,Subprimes et maintenant l’enfumage WW ? C’est à chaque fois les autres qui découvrent le pot aux roses?………………………… Ah !… Lire plus »
    Papijo
    Invité

    Non Ir83, je ne hais pas les allemands, mais cela ne m’empêche pas de refuser qu’ils se f… de notre gueule ! Si vous m’aviez accusé de haïr les « écolos ignares et fous furieux », c’est vrai que j’aurais eu plus de mal à me défendre !

    Lionel-fr
    Invité
    C’est marrant cette façon qu’ont les gens de récupérer un fait divers pour étayer leurs certitudes les plus sauvages.. Papijo, si je vous comprends bien, vous reprochez aux « allemands » d’être à la fois écolos et d’enfreindre les règles de l’écologie, vous en profitez au passage pour nous gratifier d’un « je vous l’avais bien dit » Ce qui vous échappe, c’est que le logiciel a tendance à dépasser un peu tout le monde (je vous raconte pas en France) et qu’une routine pour bypasser les tests de pollution , utile au point de vue du développement , a été détournée par (dieu… Lire plus »
    etehiver
    Invité
    Incroyable que ce petit mensonge WW, connu depuis des années explose !! On ferait bien de faire exploser les mensonges sur tout ce qu’on mange malbouffe bourrèe de saletés cachées qui nous tuent à petit feu, obésité, diabète, accidents cardiaques, allergies, etc… et obliger d’afficher tous les traitements et cochonneries mis en secret, dans tout ce qu’on mange :: Les mensonges sur les médicaments trompeurs sont aussi à faire exploser !! Le mensonge sur la fin du pétrole, alors qu’on a sous terre des combustibles bien plus que pour bruler en CO2 tout notre oxygène respiré , et nous asphyxier,… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    De ma part aucune haine vis à vis des Allemands, mais une envie irrépressible d’informer autrement : Quand je poste une photo de la centrale de SCHOLVEN, j’informe à ma manière à à partir de faits réels et concrets : ../UserFiles/Media/post_img_8927.jpg Si Dan1 ne le faisait pas qui le ferait ? Il faut une pluralité des sources dans l’information pour que le citoyen éclairé puisse se forger une opinion solide.

    Dan1
    Invité
    Quand je parle des BAGGER géants et des mines de lignite : Point de haine, dans mes propos, mais un angle d’attaque original sur le présent de l’énergie en Allemagne. Pas de haine mais des faits incontestables. Si je ne parle pas du lignite en Allemagne… qui va le faire ? Enerzine avec ses nombreux articles sur le charbon-lignite ? (+ de 40% de l’électricité dans le monde) Quand je dis que les Allemands ont tractionnés pour conserver le plus longtemps possible les subventions à l’extraction du charbon : j’informe Quand je dis que les Allemands ont demandé des extension… Lire plus »
    Lionel-fr
    Invité
    En fait avec vous, les choses se corsent quand il s’agit de dire par quoi on remplace le charbon, jusqu’en 2000 , c’était entièrement du nucléaire. Aujourdhui le nucléaire n’a plus ce rôle , les nouvelles sentrales ne mentionnent même pas le remplacement du charbon. Et bien sûr ce sont les EnR. Avec leurs joies et leurs peines ainsi que toute techno récente suscitant un engoument important. Si vaiment le charbon allemand vous prend la tête, souhaitez que leurs éoliennes les remplacent au plus vite car le nuke ne le fera jamais, sous aucun prétexte … Parce qu’ils l’ont décidé… Lire plus »
    Lionel-fr
    Invité

    Vous me rappelez la chanson de Gainsbourg « je suis venu te dire.. » Genre chaque couplet est un copiécollé du précédent mais suele une demi-phrase change à chaque fois.. La chanson est plutôt pas mal mais franchement à la traoisiemme redite, je la zappe parce que le son des guitares nylon me prend la tête..

    Papijo
    Invité

    Leurs éoliennes ont produit ça au mois d’août. Franchement, que voulez vous que j’en fasse ? (tiré du site allemand EIKE: )

    Lionel-fr
    Invité
    Que voulez vous que j’en fasse ? 1. Elargie la mesure au bassin géologique : inclure le danemark continental, et la pologne, faites en autant avec les conso de ces pays 2. multipliez par 2 car au delà l’effet prédictif perd en précision, ajoutez les grands parcs offshore en cours de fab (dogger bank : 5 GW min.) 3. écrétez la courbe de prod (la vôtre) avec un consommateur virtuel d’une 20aine de GW correspondant à la ponction des electrolyseurs et PEM 4. ajoutez le PV + 1.3 (croissance inférieure à celle de l’éolien) 5. projettez sur la consommation du… Lire plus »
    Verdarie
    Invité

    Pendant que la courbe bleu monte les déchets nucléaire baisse, donc également les besoins de stockage. Les émission de polluant émis par charbon,pétrole, gaz,diminues ainsi que nos besoins d’achat . Papimoujo, il faut quitter vos lunettes en bois !

    Papijo
    Invité
    Ah la logique écolo … l’argent ne compte pas, c’est celui des autres ! Le Danemark et quelques parcs éoliens de plus ne changeront pas l’allure des courbes. Votre électrolyseur, il va marcher combien de temps: une bonne partie du mardi 25, peut-être aussi un peu le vendredi 14. Qui va payer le personnel les 29 autres jours, et les intérêts ? Quel sera le rendement (n’oubliez pas de comptabiliser les pertes pendant les arrêts et redémarrages) ? Et puis le solaire, … la comparaison à la production. Vous n’avez pas lu le lien que je vous avais donné. L’auteur… Lire plus »
    Lionel-fr
    Invité
    Bon , primo je ne suis pas « écolo » Secundo, il ne sert à rien de proposer quoi que ce soit, les choix se feront d’eux mêmes : aucune industrie de production n’a envie de mourir ! Et vous basez votre raisonnement sur « le bien et le mal » alors que le seul arbitre est le coût à l’instant T Or lorsque la production EnR aura atteint les volumes que vous avez simulé, les prix des fossiles se sera effondré , que vous trouviez ça bien ou mal n’y changera absolument rien La situation pourra se résumer par des EnR pas chères,… Lire plus »
    Verdarie
    Invité

    Papimoujo Vous avez raison, c’est pourquoi il faut faire du stockage ! Sans stockage pas d’énergie renouvelables puisque trop chères, du fait qu’il faut maintenir l’existant. Avec le stockage tout change puisqu’on peut garantir la stabilité et la production . Mais pour ce qui concerne l’hydrogène outre ses inconvénients, il reste à résoudre le problème de la production de masse. ET là pour l’instant ,c’est pas gagné!

    Papijo
    Invité
    Il y a combien d’années qu’on nous parle du stockage de l’électricté pour demain matin ? (Il y en a qui y croient, tiens, un exemple ici, puisqu’on est censés parler de voitures – enfin, ceux-là ont fini d’y croire: ). Il y en a même qui nous promettent qu’une usine qui tourne 3 ou 4 jours par mois, c’est rentable ! Quant au coût à l’instant « t », on peut en parler si vous voulez, mais expliquez nous d’abord comment il se fait que dès que les subventions aux ENRs (qui représentent 3 ou 4 fois le prix du marché)… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    « Pendant que la courbe bleu monte les déchets nucléaire baisse, donc également les besoins de stockage. » Non, ce n’est pas la courbe de production de l’éolien qui va faire baisser le besoin de stockage des déchets nucléaires, ce serait même l’inverse. Si on veut sortir rapidement du nucléaire, il faut stocker massivement et rapidement beaucoup de déchets (ce que les Allemands ne savent pas faire actuellement malgré la volonté d’arrêter le nucléaire) et des combustibles irradiés qui auraient pu faire l’objet d’un retraitement et d’une réutilisation en tant que combustibles par exemple dans la 4G. Car le nucléaire a une… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    A Papijo Merci pour cette information sur les fiacres électriques qui nous montrent qu’il y a souvent très de la coupe aux lèvres. Souvent je cite l’exemple du photovoltaïque dont le principe a été découvert en 1839… par Becquerel et expliqué par Einstein en 1905 (prix Nobel 1921) mais qui n’a décollé du labo que dans les années 1950-60 pour le spatial et beaucoup plus tard pour produyire de l’électricité lmassivement subventionné. Et il en est de même pour la pile à combustible dont l’effet à été découvert également en 1839, mais les réalisations pratiques datent du programme Apollo !… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Dan1 pour vous remercier pour votre lien, c’est passionnant! Et moi aussi j’ai confiance dans le développement du fiacre electrique nouvelle formule.

    Temb
    Invité

    « Massivement subventionné » pour le PV : oui au départ et aujourd’hui il est moins cher que le nouveau nucléaire presque partout sur la planète. Le nucléaire aussi a été massivement subventionné à son démarrage et pourtant il n’est toujours pas compétitif, il est même de plus en plus cher et aucun nouveau projet ne peut se faire sans subventions massives…

    Lionel-fr
    Invité
    Pour la production d’hydrogène en masse , ça ne risque pas de s’inventer tout seul ! Les electrolyseurs de McPhy : Les PEM : Il faut mentionner un vaste programme PEM financé par l’Allemagne qui vient d’ouvrir une unité 8 MW Papijo : les subventions aux EnR se justifient politiquement puisque les EnR jouissent d’une bonne image. Si vous voulez que cette bonne image se transforme en mauvaise image du nuke, surtout ne changez rien.. Vous vous y prenez très bien La haine viscérale des EnR ne s’explique que par le corporatisme et n’est pas le privilège des pronukes (regardez… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    A Temb « Le nucléaire aussi a été massivement subventionné à son démarrage et pourtant il n’est toujours pas compétitif » Ah bon, démontrez-le ! Combien ? Quand ? C’est des paroles sans arguments. Le nucléaire 2G français a déjà produit 12 000 milliards de kWh et en produira encore autant. A 50 € le MWh à mi-vie (€ 2010), cela nous ferait 24 milliards de MWh x 50€ = 1 200 milliards de recette sur la durée de vie. IL a coûté combien le parc 2G (en € 2010) ? Pas compétitif le parc 2G français ??

    Lionel-fr
    Invité
    Pas la peine de partir au quart de tour .. Si on en faisait autant sur les technos que vous dénigrez, on ferait fondre le serveur.. Un peu de précision toutefois : c’est le marché de l’énergie qui est rentable avant toute autre chose.. Tous les fournisseurs qui possèdent un monopole engrangent de gros bénéfices .. L’expression « roi du pétrole » en dit assez long .. Maintenant le rapport de la technologie nucléaire amortie est bon car il n’y a pas eu de casse (cross fingers) à ce jour.. L’autre critère me tient encore plus à coeur : en monopolisant un… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    « Je vous réponds que 65 millions de français on acheté de l’electricité à la filière nuke et qu’ils n’avaient pas vraiment le choix …. » Parce que vous avez le choix ailleurs ? Vous achetez d’abord un mix. Parce que les français ont le choix d’acheter de la CSPE qui est ni plus ni moins qu’un impôt ?

    Sicetaitsimple
    Invité
    « Le choix »Je vous réponds que 65 millions de français on acheté de l’electricité à la filière nuke et qu’ils n’avaient pas vraiment le choix …. » C’est parfaitement exact, ils n’ont pas eu vraiment le choix….. So what? Remarquons qu’aujourd’hui alors qu’on a le choix, les ciients d’Enercoop (je n’ai rien contre Enercoop) ne sont quand même pas légions, que les tarifs de l’électricité en France sont parmi les plus bas d’Europe, que nos voisins nous achètent en net environ 60TWh/an ce qui est quand même un signe d’ne certaine compétitivité et ce depuis longtemps, y compris sur les tarifs de… Lire plus »
    Lionel-fr
    Invité
    Vous en revenez toujours à un constat de marchand de légume, j’explique un truc et vous comprenez le quart d’une phrase que vous ramenez à votre nombril.. Vous n’^tes pas seuls sur le forum et le monde ne tourne pas autour d’une CSPE que vous ne comprenez pas. Le problème c’est que tous les pays du monde ont un secteur électrique lucratif, c’est un morceau de PIB partout. Maintenant, si le succès nuke des années 70 mêne à une faillite en 2017 doublée d’une activité EnR moribonde car le clan des loosers l’ a foutu en l’air (comme ce fut… Lire plus »
    Papijo
    Invité

    Bon, les écolos, avant de foutre en l’air un système qui marche, il faudrait peut-être penser d’abord à nous inventer quelque chose qui produise autant d’électricité qu’on veut, quand on veut ! Et ne nous promettez pas que vous allez l’inventer demain matin !

    Lionel-fr
    Invité
    Heuseusement, le système français ne ressemble pas au forum ! Tout ce que je propose , je l’ai déjà répété maintes fois et c’est ce qui est en train de se passer : Areva en faillite est une étape inévitable (relisez vos posts pour comprendre pourquoi). Mitsubishi heavy va mettre quelques milliards sur la table et l’état français aussi, au final, on aura un consortium international qui ne reposera plus sur le marché intérieur français mais sur la demande mondiale. Le sort des électriciens français et de leurs sous traitants va se concentrer sur leur intéret industriel et non plus… Lire plus »
    Herve
    Invité
    Ce système va surtout vers un systeme de marché libre offre-demande hyper volatile ou l’energie ne vaudra rien lorsqu’elle sera abondante, et plafonera au prix des combustibles fossile / stockage, le moins cher des deux en periode de pénurie. Il faudra consulter la météo pour savoir si on prevois de manger une tarte ou des fruits frais: Le cout des systèmes de stockage étant a des années lumières du cout des fossiles (qui se maintiendront de toute façon juste en dessous, offre demande oblige), les entreprises comme les particuliers vont migrer vers des solutions bi energie elec – fossile qui… Lire plus »
    Lionel-fr
    Invité
    Comme vous y allez.. Je n’ai pas d’objection sur vos arguments jusqu’à la conclusion. Ou si , j’en ai une : vous fixez les bornes min/max des prix négotiables sur la base des prix actuels et sans tenir compte de la régulation de l’état. Vous oubliez que l’état peut beaucoup de choses sur les prix .. en particulier lorsque le produit est taxé comme c’est le cas ici. Sinon votre conclusion se veut apocalyptique , j’en déduis que tout cela ne vous dit rien qui vaille .. A vrai dire , je m’en serais douté.. 🙂 Si la cuisson d’une… Lire plus »
    Papijo
    Invité

    Une solution évidente pour garder des coûts de l’électricité raisonnables: réduire les ENRs (tiré de ):

    Lionel-fr
    Invité
    La France a le prix de l’électricité le plus bas d’europe haha ce serait plutot la hongrie, la roumanie, la rep.tchèque, la croatie, la pologne et la finlande … Et les USA qui possèdent plus d’éolien que la France n’a de nucléaire pour un taux de pénétration dans le mix à peu près équivalent… C’est fou ce qu votre graphique peut déscendre en flammes les prétentions des pronucléaires.. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun rapport EnR / Prix mais que ce rapport tient surtout à l’ambition du pays en matière d’EnR. Si vous voulez aller vite, ça coute… Lire plus »
    lr83
    Invité

    Grand merci pour ce diagramme qui est l’archétype des soi-disants arguments massus contre les EnRs. C’est ce qui s’appelle voir les choses par le petit bout de la lorgnette. Faites un effort, changer de lunette ! On n’installe pas des EnR pour simplement avoir une énergie plus chère !!!!

    Lionel-fr
    Invité
    Je suis un four à chaleur tournante et ma jolie propriétaire m’a confié une tarte à cuire dans les 4 heures qui viennent. j’ai besoin de 2kw constants pendant 40mn entre maintenant et dans 3h20 au meilleur coût electrique. Ma demande est transmise à ma box-énergie qui a déjà programmé plusieurs transactions pour le frigo et le congélo mais le serveur d’edf me dit qu’il vaudrait mieux attendre que les appareils à froid aient fini de compresser leurs fluide avant de commencer la cuisson car pour + de 2kw , c’est un peu plus cher jusqu’à 15h. J’opte pour un… Lire plus »
    Herve
    Invité
    Attention, je ne nie pas qu’il y aura des apports de la samrtgrid 2.0 vis à vis de la 1.0 déja en place. Le pic de conso de 19H devrait disparaitre par ce biais, certainement sur le principe de négociations que vous avez décrit. Le chauffage et les appereils de froid domestique pourront bouger leurs periodes de conso de quelques dizaines de mn sans gêne de l’utilisateur, un peu plus si on mets de l’inertie / matériaux à changements de phase. ça c’est du quasi aquis. Par contre pour le four, lave linge… c’est déja plus limite, faudra être organisé.… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    A Hervé S’il s’agit des constantes de temps de stockage et des ordres de grandeur à stocker, effectivement, je ne cesse de répéter cela depuis 2008, avec des rappels très réguliers : A garder en mémoire :  » 1 heure de consommation en hiver c’est tout au plus 0,1 TWh 1 jour de consommation peut culminer à 2 TWh 1 semaine de consommation, c’est la dizaine de TWh 1 mois de consommation, c’est 50 TWh 1 année de consommation, c’est 500 TWh » Si le sujet est de déplacer d’une heure la consommation de pointe en hiver, on peut dire que… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité
    En effet, il y a et il y aura des limites au « demand side management », notamment chez le particulier moyen (non chauffé elec, sans véhicule electrique) dont au bout du compte la facture d’électricité n’est pas énorme et qui donc ne va pas se faire c…r au-delà du raisonnable pour économiser 50€/an. Ces limites ne sont pas vraiment connues et on voit parfois des chiffres un peu tirés du chapeau circuler (tiens, il parait d’ailleurs que la fameuse « étude Ademe 2050 » devrait prochainement sortir dans sa version officielle). Dans un premier temps, comme le souligne Badrien, j’imagine que l’objet de… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    J’ai cité Badrien, mais en fait c’était Hervé . A mon avis ni l’un ni l’autre ne m’en voudrons…..

    wpDiscuz