Schneider Electric acquiert 74% de l’indien Luminous

Schneider Electric est devenu le leader du marché indien des onduleurs et des systèmes de stockage pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, suite à l’acquisition de 74% du capital de Luminous.

Luminous est en effet un acteur de premier plan sur le marché indien des onduleurs et du stockage d’énergie sur un marché d’environ 800 millions d’euros qui croît de plus de 20% par an.

Schneider Electric révèle que le prix d’acquisition de 74% des titres de Luminous s’est élèvé à 14 milliards de roupies indiennes (soit environ 215 millions d’euros). La dette nette totale de l’entreprise au 31 mars 2011 était de 2,4 milliards de roupies indiennes (soit environ 37 millions d’euros). Les 26% restants, détenus par les fondateurs, feront l’objet d’options de vente (put) et d’options d’achat (call).

Solidement implantée en Inde, Luminous compte près de 3 000 collaborateurs, répartis sur 8 différents sites industriels en Inde et 1 en Chine. Son chiffre d’affaires pour l’exercice clos à fin mars 2011 s’est élevé à 11 milliards de roupies indiennes (soit environ 170 millions d’euros).

Luminous apporte à Schneider Electric :

• une marque forte sur le marché indien des onduleurs et du stockage d’énergie ;
• un portefeuille diversifié comprenant des onduleurs pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, des batteries longue durée, des systèmes dits « UPS » (alimentation électrique sans coupure), des solutions d’infrastructures physiques pour l’informatique et les
télécommunications, des systèmes d’énergie renouvelable (éolien, solaire), ainsi que de la conception technique et des services aux entreprises ;
• un excellent accès au marché diffus via le réseau de distribution de Luminous, avec environ 900 distributeurs, et plus de 25 000 points de vente ;
• une large base de clientèle, incluant 3 millions d’utilisateurs d’onduleurs, ainsi qu’un accès à une clientèle institutionnelle, notamment dans l’administration et le secteur des télécommunications ;
• un solide réseau de prestataires de services couvrant l’ensemble du pays.

Ce rapprochement avec Luminous permet à Schneider Electric d’étoffer son portefeuille de produits et de diversifier son exposition géographique en Inde. Il donne également au Groupe un accès à un réseau de distribution diffus, qui vient compléter les canaux de distribution existants de la filière informatique. Schneider Electric renforce ainsi ses capacités locales de recherche & développement et bénéficie d’une présence industrielle compétitive en Inde.

Schneider Electric acquiert 74% de l'indien Luminous

De plus, Schneider Electric peut capitaliser sur la solidité de la marque Luminous pour étendre le marché des onduleurs vers d’autres nouvelles économies. De même, en s’appuyant sur le réseau de distribution de Luminous qui dispose d’un très grand nombre de points de vente, Schneider Electric renforcera sa position sur le marché des appareillages électriques pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises.

« Cette acquisition permet à Schneider Electric de franchir une nouvelle étape importante pour devenir un acteur de premier plan dans les nouvelles économies. Le Groupe renforce encore sa position en Inde, atteint la taille critique sur le marché indien en forte croissance des onduleurs. La position de leader mondial de son activité IT s’en trouve à nouveau renforcée. Luminous procure également à Schneider Electric une plate-forme permettant d’étendre le marché des onduleurs vers d’autres nouvelles économies, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est » a déclaré Laurent Vernerey, Directeur général Activité IT de Schneider Electric.

Le chiffre d’affaires pro forma réalisé par le Groupe dans ce pays devrait atteindre 700 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2009. L’Inde devient désormais le 7ème pays en termes de chiffre d’affaires pour le Groupe et compte près de 11 500 collaborateurs.

Schneider Electric India compte maintenant 31 sites industriels répartis sur le territoire indien, et environ 1 000 ingénieurs de R&D.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz