Schneider Electric acquiert l’australien SCADAgroup

Schneider Electric a annoncé mardi la signature d’un accord portant sur l’acquisition du groupe australien SCADAgroup, un spécialiste des produits et solutions de télémétrie pour les marchés de la distribution et du traitement de l’eau, de l’industrie pétrolière et gazière et de l’énergie électrique.

La télémétrie est une technologie clé permettant de réaliser à distance des opérations de mesure, de contrôle-commande et de transfert de données sur des infrastructures dispersées ou difficiles d’accès.

Le prix d’acquisition, exprimé en termes de valeur d’entreprise, est de 200 millions de dollars australiens (environ 140 millions d’euros).

Présent en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Australie, SCADAgroup emploie plus de 500 personnes. Son chiffre d’affaires attendu pour l’exercice à fin juin 2010 est estimé à plus de 110 millions de dollars australiens (environ 75 millions d’euros).

Le Groupe propose une gamme complète de produits et solutions de télémétrie, et notamment :

  • un logiciel SCADA permettant la compilation et le suivi des données clés d’un processus,
  • des dispositifs de communication utilisant les radiofréquences pour la transmission des informations,
  • une large gamme d’automates de télégestion (RTU) permettant de collecter et de regrouper les informations remontant du terrain,
  • des capteurs sans fil assurant le suivi de variables déterminantes comme le débit, la température et la pression.

Par cette opération, Schneider Electric renforce encore sa présence sur les segments de la distribution et du traitement de l’eau, et des infrastructures pétrolières et gazières.

La distribution et le traitement de l’eau, de même que l’industrie pétrolière et gazière, comptent parmi les segments clé de marché ciblés par Schneider Electric. Dans ces secteurs, l’efficacité énergétique atteint des niveaux optimum grâce à des solutions intégrées, combinant automatismes industriels et distribution électrique.

« Schneider Electric acquiert une plate-forme mondiale de télémétrie afin de répondre aux besoins de deux secteurs industriels porteurs, celui de l’eau et du pétrole et gaz, qui opèrent sur des sites aussi vastes que diffus rendant essentiel le contrôle-commande à distance. Cette combinaison de technologies, canaux de distribution, expertise client et capacités d’exécution complémentaires nous dotera d’atouts décisifs pour saisir les nouvelles opportunités sur ces marchés en forte croissance » a déclaré Michel Crochon, Directeur Général, Activité Industry de Schneider Electric.

La finalisation de l’acquisition, qui doit encore recueillir l’approbation des autorités compétentes, devrait intervenir prochainement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz