Schneider Electric ouvre un centre de R&D à Skolkovo (Russie)

La fondation russe ‘Skolkovo’ et l’industriel français Schneider Electric spécialiste de la gestion de l’énergie ont signé un accord pour la création d’un centre de recherche et développement dans la Cité de l’Innovation Skolkovo, située au sud de Moscou (Russie).

Le centre de recherche et développement de Schneider Electric à Skolkovo, qui comptera plus de 100 collaborateurs à horizon 2016, travaillera sur la création d’un système avancé de gestion de distribution de l’énergie, sur le développement de systèmes de commandes automatisés, ainsi que sur d’autres solutions innovantes. Le personnel de recherche constituera environ 90% des effectifs du centre.

« La coopération avec des entreprises telles que Schneider Electric, champions dans leur secteur et pilotes dans l’établissement de nouveaux standards, est très importante pour nous. Cet accord est d’autant plus appréciable que Schneider Electric, au delà de la recherche sur ses propres solutions, prendra part au développement du réseau électrique intelligent, le ‘smart grid’, du centre d’innovation Skolkovo » a déclaré Viktor Vekselberg, Président de la fondation Skolkovo.

« En ouvrant un nouveau centre de R&D au sein de la Cité de l’Innovation Skolkovo, nous sommes heureux de nous établir au cœur de ce nouveau hub russe des technologies et de l’innovation. Par cet accord, nous réaffirmons notre volonté stratégique de continuer d’investir pour l’innovation en Russie sur le long terme » a indiqué Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric.

La fondation pour le développement du centre d’élaboration et de commercialisation de technologies modernes Skolkovo est une organisation à but non lucratif, qui a été créée à l’initiative du chef de l’État russe, en septembre 2010.

L’objectif de la fondation est de mobiliser les ressources de Russie dans le domaine des recherches applicatives modernes et de créer un environnement favorable pour les études scientifiques dans cinq directions prioritaires du progrès technologique : l’énergie et l’efficacité énergétique, l’espace, la biomédecine, les technologies nucléaires et informatiques. Le projet prévoit la création de l’Institut de la science et des technologies (« Skoltech »), de centres de recherche, d’un incubateur d’entreprises, d’un centre de transfert de technologies et de commercialisation, de bureaux de représentation de compagnies et centres R&D étrangers, de logements et d’infrastructure sociale, ainsi que la propagation ultérieure de ce régime opérationnel à d’autres régions innovatrices de la Russie. L’activité du centre d’innovation Skolkovo est réglementée par une loi spéciale qui octroie des conditions économiques particulières à ses résidents.

Schneider Electric ouvre un centre de R&D à Skolkovo (Russie)

** L’accord a été signé par Viktor Vekselberg, Président de la fondation Skolkovo, Conor Lenihan, Directeur chargé des relations avec les partenaires internationaux de la fondation Skolkovo, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, et Jean-Louis Stasi, Président de Schneider Electric Russie, à l’occasion du Forum Economique International de Saint-Pétersbourg.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz