Schneider Electric veut s’emparer du canadien Xantrex

Schneider Electric annonce aujourd’hui la signature d’un accord ferme d’acquisition de Xantrex Technology. L’acquisition du canadien Xantrex permettra à Schneider Electric de renforcer son rôle d’acteur majeur des solutions d’accès à l’énergie renouvelable.

La production d’électricité d’origine renouvelable est en pleine dynamique de croissance. Sur la période 2006-2012, le taux de progression annuelle est estimé à 30 %* pour le solaire et 20 %** pour l’éolien. Alimentée par la flambée des prix des énergies fossiles, la sensibilisation de l’opinion aux questions environnementales et les incitations financières dans de nombreux pays, la demande restera soutenue.

Les énergies renouvelables constituent un facteur clé pour résoudre le dilemme que constitue l’évolution de la demande énergétique face à la nécessaire réduction des émissions de CO2. Déjà présent dans ce secteur, Schneider Electric renforcera son offre de solutions avec l’acquisition de Xantrex et répondra encore mieux aux besoins d’efficacité énergétique du marché et de ses clients.

Xantrex est spécialiste de l’onduleur, point d’entrée des installations solaires et éoliennes
,permettant de transformer le courant continu produit par les générateurs « verts » (panneaux photovoltaïques ou turbines éoliennes) en courant alternatif. L’électricité ainsi produite est de haute qualité et compatible avec le réseau public.

Le montant de l’acquisition a été fixé à 415 millions CAD (412 millions USD), ce qui valorise l’action Xantrex à 15,0 CAD, et sera payé en numéraire. Le potentiel de croissance élevé de Xantrex et les synergies importantes qui seront réalisées permettent d’estimer un CA de 470 millions USD et un EBITA de 69 millions USD en 2011, ajoute le communiqué du groupe français.

Pour Jean-Pascal Tricoire, Président du directoire de Schneider Electric : " Cette opération renforcera considérablement notre présence dans le Gestion de l’Energie : nous serons encore plus à même de répondre aux besoins de nos clients en Efficacité Energétique, grâce au développement de solutions intégrées et complètes ".

* Market Buzz 2008 / Solar Buzz LLC 2008
** BTM Consult Aps "International Wind Energy Development – World Market Update 2006" (Mars 2007)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz