Enerzine

Schott annonce un module solaire au rendement record dès 2012

Partagez l'article

Le fabricant allemand de module solaire, Schott Solar a annoncé l’élargissement de sa gamme photovoltaïque avec un nouveau modèle alliant "esthétisme" et "performances inégalées" : le Schott Perform MONO.

En effet, grâce à une technologie unique, les premières cellules solaires de 6 pouces garantiront un rendement de 20,2 %.

Globalement, le module photovoltaïque Schott Perform MONO sera proposé jusqu’à 280 Wc et commercialisé en Europe au deuxième trimestre 2012.

Ce nouveau panneau solaire se caractérise par les spécifiques techniques suivantes :

► 60 cellules de 156 x 156 mm, en silicium monocristallin
► Panneau solaire avant en verre de 3,2 mm, faible teneur en fer
► Face arrière en film tedlar
► Disponibilité dans plusieurs classes de puissance, jusqu’à 280 Wc
► Rendement des cellules : 20,2 %
► Poids : environ 20 kg
► Cadre noir de 50 mm

D’après Schott, le nouveau modèle se distingue également par son design moderne et épuré : "les cellules sombres qui le composent, combinées à un cadre noir, le rendent particulièrement élégant." Il est par ailleurs résistant aux intempéries : "aux vents violents, aux orages, à la glace et à la neige (testé en pression et en dépression jusqu’à 5,400 Pascal, conformément à la norme IEC), ce qui garantit la fiabilité des performances pour de nombreuses années."

« Le nouveau module Schott Perform MONO est un excellent exemple de la façon dont nous menons de pair la R&D et Le développement produit », a déclaré Stefan Hergott, directeur produit chez Schott Solar AG. La société a été la première au monde à fabriquer des cellules solaires en silicium monocristallin par sérigraphie, au format 156 x 156 mm et avec un rendement de 20,2 % à l’échelle industrielle.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Schott annonce un module solaire au rendement record dès 2012"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Berti49
    Invité

    le rendement des cellules c’est bien, mais s’ils pouvaient donner le rendement des panneaux, on pourrait vraiment comparer !!!

    Raoul-78
    Invité

    A quoi bon cette course au rendement ? Ce qui nous interesse c’est de connaître le COÛT des ces panneaux pour estimer la pertinence de leur choix. Ce qui nous concerne c’est uniquement le prix de revient d’1 KWh… le reste n’est que marketing.

    gypse
    Invité

    @Raoul78 : si, le rendement est intéressant quand on ne dispose que de faibles surfaces, notamment pour les particuliers. Cela dit, je suis d’accord avec Berti49, on se moque complètement du rendement des cellules, c’est le panneau qui compte.

    Bernardd
    Invité

    Vous avez assez d’infos pour faire le calcul vous même, non ? C’est plus efficace que de critiquer. Un panneau 60 cellules mono 156x156mm, ca fait environ 1640x992mm soit 1,63m2. Les plus puissants font habituellement 255Wc soit 156Wc/m2. On passe ici à 280Wc soit 172Wc/m2 ou 17% en partant de 1000W/m2 d’ensoleillement standard.

    Robert
    Invité

    Oui c’est à peu près les rendements qu’ils auront. C’est bien mais pas exceptionnel pour des panneaux prévus au 2nd semestre 2012. La plupart des fabricants seront dans cet ordre de puissance. Des fiches techniques avec des panneaux 60 cellules offre déjà 270Wc.

    Wamm
    Invité

    sans parler des sanyo &/ou sunpower qui ont un rendement surfacique bien supérieur. Je suis d’accord avec Raoul-78, le rendement c’est 98% de marcketing, les 2% restant sont pour les projest avec une limite de surface…. presque jamais!

    wpDiscuz