Schott Solar double ses capacités de production

La compagnie allemande Schott Solar annonce qu’elle va doubler ses capacités de production grâce à une joint venture pour la fabrication de modules photovoltaïques en Chine et à des investissements pour développer ses activités associées aux wafers de silicium et aux cellules en Allemagne.

Elle compte ainsi renforcer ses capacités de production de modules photovoltaïques qui devraient atteindre 830 MW en 2011.

Au delà de l’élargissement de son réseau international de fabrication, Schott Solar AG réalisera d’importants investissements cette année afin de développer ses capacités de production de wafers et de cellules sur ses sites allemands de Iéna et d’Alzenau. Schott Solar crée en parallèle une société commune à part égale avec Hareon Solar Technology pour fabriquer ses propres modules en Chine.

« Nous pensons, à l’appui d’analyses, que l’Asie va devenir l’une des régions les plus dynamiques pour le photovoltaïque. En particulier, le gouvernement chinois a souligné l’importance stratégique des énergies renouvelables et son engagement dans cette industrie du futur », déclare le professeur Udo Ungeheuer, président du conseil d’administration de Schott AG. « Nous profitons donc de conditions actuellement favorables pour augmenter stratégiquement nos capacités de production dans cette région. Nous avons des sites de fabrication en Extrême-Orient depuis de nombreuses années. Ceci nous a permis de sécuriser sur le long terme nos emplois et nos sites en Allemagne, et de rester compétitifs à l’international. »

La coentreprise sera située à Taicang au nord-est de Shanghai.
La première phase consistera en une production annuelle de 300 MW de modules Schott Solar. 530 MW de modules sont déjà fabriqués aux États-Unis (à Albuquerque dans l’état du Nouveau Mexique) et en République Tchèque (à Valašské Mezirící). Au cours des deux dernières années, Schott Solar a plus que doublé ses capacités de production sur ce site. Schott Solar a déjà implanté son propre centre de contrôle qualité en Chine.

« L’objectif est de fabriquer des modules solaires uniquement pour Schott Solar », explique le Dr Martin Heming, CEO de Schott Solar AG. « Nous prendrons ainsi nos propres décisions concernant le choix des matières premières et des composants. En outre, la totalité du processus de production et d’inspection finale seront conformes à nos critères de qualité. Nos employés sur place s’assureront que notre processus qualité soit appliqué tout au long de la chaîne de production. Notre partenaire Hareon Solar est une société bien établie, avec de nombreuses années d’expérience dans la fabrication de composants photovoltaïques et sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.Sa production est caractérisée par une automatisation et une mécanisation supérieure à celle de l’industrie photovoltaïque en Chine. »

Pour renforcer sa compétitivité internationale et son avance technologique, Schott Solar investira également sur ses sites de Iéna et d’Alzenau. La production de wafers doublera pour atteindre 500 MW en 2011. A la pointe de la technologie, le site de fabrication de wafers de silicium pour le solaire va encore s’agrandir. Dans les mois qui viennent, Schott Solar augmentera le nombre d’employés de la division wafers à Iéna. Actuellement, cette chaîne de fabrication, la plus moderne au monde, produit 125 millions de wafers par an, soit quatre wafers par seconde.

Les cellules solaires sont fabriquées sur le site d’Alzenau, qui héberge également le centre de recherche et développement de Schott Solar.

« L’augmentation des capacités de production va nous permettre de poursuivre notre développement sur le marché français, aujourd’hui porteur pour Schott Solar, en particulier sur le marché résidentiel pour lequel nous disposons de produits particulièrement adaptés. », souligne Dominique Le Baron, responsable marketing de Schott Solar. « Nous pourrons ainsi continuer à prendre des parts de marché et répondre rapidement à la demande en panneaux photovoltaïques. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz