Se former pour optimiser sa consommation énergétique

L’Ademe propose, en collaboration avec les CCI du Mans et de la Sarthe, une formation pour faciliter la mise en place d’une politique d’utilisation rationnelle de l’énergie.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant en charge la responsabilité énergie dans une entreprise.

Réduire ses charges en maîtrisant les paramètres du bâtiment et du process, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, est une problématique majeure pour l’entreprise. Une personne formée à appréhender les enjeux, dialoguer avec les fournisseurs, effectuer un premier diagnostic, définir un programme d’action et le mettre en œuvre facilitera le changement dans l’entreprise.

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de donner aux stagiaires tous les éléments lui permettant la mise en place d’une gestion efficace de l’énergie dans son entreprise. Elle se déroulera en deux temps : 2,5 jours en salle puis 1 jour d’application dans l’entreprise du stagiaire.

La journée d’application en entreprise est assistée par le formateur, elle permet au stagiaire de :

  • Consolider et compléter les acquis de la formation théorique par l’application concrète sur ses propres installations.
  • Identifier les premières pistes d’amélioration, propres à générer des gains d’exploitation et réduire les impacts environnementaux de l’entreprise.
  • Définir les axes prioritaires pour une gestion de l’énergie adaptée à son entreprise.

Informations

– Session les 13, 14 et 15 octobre 2010 au Mans
– 1 500 € nets de taxes
– Formation éligible au titre du DIF

Pré-inscriptions :
http://www.questback.com/ademe/formation72

Renseignements :
Florence Veillet (ADEME – DR Pays de la Loire)
florence.veillet (at) ademe.fr

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Se former pour optimiser sa consommation énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Cette initiative-(test?) est très intéressante et devrait être généralisée après rodage et mise au point à toutes les CCi de France !!! Sessions en octobre devrait permettre d’optimiser un certain nombre de sites avant l’hiver….si pas de travaux correctifs conséquents donc longs à prévoir. Bonne idée ! mais à appliquer largement…pas que du super ponctuel que pour les Sarthois et Manceaux !…frustration pour toutes les autres régions ! Mesdames et Messieurs de l’Ademe pourquoi cette restriction territoriale? A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz