Séchilienne-Sidec : une ferme photovoltaïque de 12 MW

Séchilienne-Sidec a signé le 14 septembre 2007 avec la ville de Saint-Laurent du Maroni (NDLR : Guyane) représentée par son Maire Monsieur Léon Bertrand, ancien ministre du tourisme, une convention de mise à disposition de terrains pour l’implantation d’une ferme photovoltaïque d’une puissance de 12 MW, à mettre en service au début de 2009.

Il s’agit, dans le domaine de la production d’électricité d’origine solaire, de l’opération la plus importante jamais annoncée en France à ce jour.

Elle se situe dans le contexte de la stratégie de croissance accélérée mise en œuvre par Séchilienne-Sidec dans cette branche des énergies renouvelables, où le groupe a déjà :

  • en exploitation, des installations photovoltaïques d’une puissance de 1,2 MW, parmi lesquelles la centrale actuellement la plus puissante sur le territoire national, qu’il a mise en service à La Réunion ;
  • en construction, d’autres centrales photovoltaïques totalisant une puissance de 14,3 MW ;
  • en développement et à l’étude, des projets d’une puissance totale proche de 90 MW, dont le tiers environ a donné lieu ou est en instance de donner lieu à la signature de conventions de mise à disposition des surfaces d’implantation (toitures ou terrains).

Les objectifs que le groupe s’est assignés pour l’énergie photovoltaïque portent sur l’installation d’équipements d’une puissance de 7 MW en 2007, 30 MW au moins en 2008 et 40 MW au moins chaque année à partir de 2009 dans des zones-cibles sélectionnées : Départements d’outre-mer, régions méridionales de l’Hexagone, Europe du Sud (Italie, Espagne, …).

L’investissement prévu à ce titre est de 650 millions d’euros sur la période 2008-2012 et s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de projets d’investissements d’un montant de 1,150 milliard d’euros, dont 400 millions d’euros pour de nouvelles centrales thermiques et 100 millions d’euros pour de nouveaux parcs éoliens.

Dominique Fond, Président Directeur Général de Séchilienne-Sidec, a déclaré :

« La signature de la convention avec la ville de Saint-Laurent du Maroni illustre le savoir-faire de Séchilienne-Sidec en matière d’énergie photovoltaïque, y compris sur des projets d’ampleur. La confiance des collectivités locales, que nous sommes fiers de mériter, comme aussi l’évolution des politiques publiques en faveur des énergies renouvelables, nous encouragent dans notre développement accéléré. »

« Grâce à ces soutiens, et aux garanties techniques de ses fournisseurs, Séchilienne-Sidec réaffirme son ambition de devenir un acteur clé de l’énergie solaire en Europe. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz