Secteur énergétique russe : série d’accords pour Alstom

Mardi, dans le cadre de la visite en France de Vladimir Poutine, Premier Ministre de la Fédération de Russie, Alstom a annoncé la signature d’une série d’accords dans le secteur russe de la production d’électricité.

Le premier accord, signé avec RusHydro, première société russe de production d’hydroélectricité, prévoit la création d’un site commun de fabrication d’équipements hydroélectriques, situé dans la ville d’Oufa, dans la République du Bachkortostan, en Russie. Alstom en détiendra 50% (moins une part).

Ce site assurera la fabrication d’équipements hydroélectriques destinés aux petites centrales hydrauliques jusqu’à 25 MW, aux centrales hydroélectriques de taille moyenne jusqu’à 100 MW, aux centrales à turbinage-pompage jusqu’à 150 MW de capacité, ainsi que la fabrication d’équipements auxiliaires.

La nouvelle coentreprise fournira notamment des équipements pour la modernisation intégrée du complexe hydroélectrique Cascade de Kubansky, qui a fait l’objet d’un accord en mai 2011 entre Alstom, OEK (Compagnie russe unifiée d’énergie et de construction) et RusHydro. Alstom se chargera de la réhabilitation des équipements et de l’installation d’un nouveau système d’instrumentation et de contrôle-commande. Son partenaire OEK sera chargé de l’ensemble des travaux de génie civil.

Le protocole relatif à la création de cette installation a été signé en février 2011 à Oufa, en présence du Président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev. Bien que l’hydroélectricité ne représente aujourd’hui que 20 % de son approvisionnement total en électricité, la Russie compte plus d’une centaine de centrales hydroélectriques, avec une capacité totale installée de 45 GW, la cinquième plus importante au monde.

Par ailleurs, Alstom a signé aujourd’hui un accord-cadre de coopération avec le groupe Renova, groupe industriel privé leader en Russie. Cet accord prévoit la création et la localisation d’équipements de production d’électricité de pointe destinées aux centrales thermiques. De plus, Alstom a signé 3 accords avec les TKG * exploitées par la holding IES (la branche du groupe Renova en charge de la production d’électricité) pour la fourniture, entre 2012 et 2013, de cinq turbines à gaz GT13 destinées aux trois centrales thermiques d’Akademicheskaya (1 turbine), de Nizhneturinskaya (2 turbines) et de Novogorkovskaya (2 turbines). L’accord marque le début d’une coopération entre les deux entreprises dans le secteur énergétique.

« Ces accords renforcent la participation croissante d’Alstom sur le marché de la production d’électricité en Russie, a souligné Patrick Kron, Président-Directeur général d’Alstom. En investissant dans l’industrie russe et en transférant ses technologies de pointe, Alstom confirme son engagement fort en faveur du développement du secteur énergétique russe. »

* Entités chargées de la gestion des centrales électriques en Russie

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz