Sécurisation : RTE renforce l’axe Sud Avignon – Nice

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) s’est engagé lundi dans une nouvelle campagne de travaux sur le réseau, qui permettra de renforcer la sécurité d’alimentation électrique de la région PACA avant le début de l’hiver prochain.

Cette opération entre dans le cadre des « mesures d’urgence » qui représentent un investissement de 85 millions d’euros.

En complément des « mesures d’urgence » déjà opérationnelles et mises en service avant l’hiver dernier, cette campagne de travaux consiste à achever le renforcement de l’axe Sud – unique artère électrique qui dessert toutes les villes du littoral entre Avignon et Nice.

Objectif : passer la totalité des deux circuits de cet axe en 400.000 volts alors qu’ils sont actuellement exploités l’un en 225.000 volts, l’autre en 400.000 volts, entre Draguignan et Nice. Ce renforcement de l’axe Sud permettra d’augmenter de 30% sa capacité de transit vers le Var et les Alpes Maritimes.

Afin de mener à bien ces travaux indispensables, des interventions particulières sont nécessaires au sein des postes électriques de Trans-en-Provence, Biançon et Broc-Carros pour accueillir ce nouveau circuit à 400.000 volts. Elles se dérouleront du 12 au 19 avril, du 14 au 21 juin, ainsi que sur une semaine à l’automne prochain. En conséquence, pendant ces périodes, le réseau de transport d’électricité régional sera fragilisé.

Sécurisation : RTE renforce l'axe Sud Avignon - Nice

Trois grandes opérations ont déjà été réalisées dans le cadre des « mesures d’urgence » destinées à réduire les risques de coupures pendant les pics de consommation d’électricité ou en cas d’avaries sur le réseau. En 2008, quatre condensateurs ont été installés entre Toulon et Nice. En octobre 2009, l’un des deux circuits de l’axe Sud, entre Néoules (vers Toulon) et Trans-en-Provence (Draguignan), a été passé de 225.000 à 400.000 volts. En novembre 2009, un transformateur-déphaseur a été mis en service dans le poste électrique de Boutre.

Au delà de ces « mesures d’urgence », RTE travaille sur le projet de « filet de sécurité » composé de 3 lignes souterraines à 225.000 volts, entre Boutre et Trans-en-Provence, Biançon – Fréjus et Biançon – Cannes-la Bocca, dont les aires d’étude et les fuseaux de passage devraient être validés ces prochaines semaines. Elles permettront d’ici 2015 de porter la région PACA au même niveau de sécurité électrique que le reste de la France.

[ Credit image : RTE ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sécurisation : RTE renforce l’axe Sud Avignon – Nice"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
OK, Très Bien ! cette vmise à niveau était un must indispensable, mais… Ne pourrait-on pas AUSSi mailler avec l’Italie en ”transalpe” et en 400 000 volts, histoire de pouvoir tirer ou donner le cas échéant des couvertures MWh… Une telle approche serait un gage de sécurité supplémentaire au-delas de Broc-Carros et en cas de coupure de la ligne plus en amont vers Avignon… Je ne sais pas où serait les sources côté Italie, mais en réduisant les longueurs d’appro on réduirait aussi les pertes en ligne….et les désagréments et difficultés de pose de ligne en montagne…s’il faut enterrer autant… Lire plus »
wpDiscuz