Seiko développe une pile à combustible moins massif

Seiko Instruments a développé une pile à combustible PEFC (Polymer Electrolyte Fuel Cell) de type passif fonctionnant au borohydrure de sodium (NaBH4) et délivrant une puissance de 3 Watts, dont le volume a été divisé par 3 par rapport aux PEFC conventionnelles.

Cette nouvelle pile à combustible est composée d’un générateur d’hydrogène, d’une cellule génératrice d’électricité et de circuits de contrôle. Le gain de volume est essentiellement dû à une amélioration de l’efficacité spatiale : réarrangement de la structure du générateur d’hydrogène, création d’un nouveau régulateur moins volumineux et mise au point d’une structure qui permet un approvisionnement constant en hydrogène.

Ce produit devrait être commercialisé avant la fin de l’année 2007. Il servira de source d’énergie externe (à connecter à l’appareil une fois sa propre batterie déchargée) pour de nombreux appareils : téléphones et ordinateurs portables ou encore appareils photos numériques.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34607.htm
Cette information est un extrait du BE Japon numéro 412 du 20/07/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
spacer
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz