Séisme en Chine : les barrages menacent

Selon les autorités chinoises, le séisme survenu dans la province de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, a fragilisé de nombreux barrages, posant des problèmes de sécurité.

Alors que le décompte officiel des victimes du séisme approche des 20 000 morts, la télévision publique a annoncé que quelques 410 barrages et réservoirs d’eau représentaient un risque pour la sécurité.

Des anomalies ont en effet été détectées dans 5 provinces (391 barrages), ainsi que dans la municipalité autonome de Chongqing (19 barrages). Des groupes d’experts doivent être dépêchés sur les affluents du Yangtze.

Présenté comme "structurellement stable et sûr" mercredi, le barrage de Zipingpu représente en réalité la menace la plus importante, ont reconnu les autorités.

Ce barrage de 150 de haut est proche de l’épicentre du séisme. Il présenterait, selon l’Agence Chine Nouvelle, des "fissures extrêmement dangereuses", qui ont justifié l’envoi de 2000 soldats pour effectuer des réparations d’urgence. En cas de rupture, c’est toute la ville de Dujiangyan, en aval, qui serait inondée.

Ces risques ne devraient que renforcer les critiques internationales à l’encontre des nombreuses constructions de barrages menées par la Chine. Selon des sources écologiques citées par la presse, la retenue d’eau du pharaonique Barrage des Trois Gorges pourrait avoir amplifié l’importance du séisme.

En janvier dernier, le gouvernement chinois avait admis que près de la moitié des 90 000 barrages du pays nécessitait des réparations urgentes.

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Séisme en Chine : les barrages menacent"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dragazes
Invité

Salutation à toute la communauté Enerzine pour mon premier postJe reste abasourdi par le chiffre de 410 barrages dont le fameux Des Trois Gorges édifiés dans une région du monde soumise à des séismes intenses . Un spécialiste de la résistance des barrages pourrait-il nous donner son avis ? Peut-on construire un barrage capable de résister à un tremblement de terre de magnitude 10 comme je le lisais récemment ?

Lord predator
Invité

Je le penses, sans aucun doute, reste que c’est une histoire de cout, les barrages doivent déjà être renforcés pour résisté aux pressions intenses auxquelles ils sont soumis, les “sur-blindés” considérablement  pour faire  fasse au séisme  alors que ceux-ci  reste hasardeux est un suicide économique …

wpDiscuz