Enerzine

Semaine de l’énergie renouvelable européenne : 7ème édition

Partagez l'article

Cette semaine et jusqu’à demain, environ 150.000 personnes venant des quatre coins de l’Europe vont se rencontrer pour discuter de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de l’énergie renouvelable de l’UE.

La Commission européenne organise en effet à Bruxelles une conférence de "haut niveau" qui sera l’occasion pour le public de débattre pour la 1ère fois des investissements dans des technologies garantissant un rendement énergétique plus élevé et d’un recours accru aux sources d’énergie renouvelables. Elle se déroule au moment où la communauté internationale se réunit à l’occasion de la conférence des Nations unies «Rio + 20» pour obtenir le renouvellement de l’engagement politique en faveur du développement durable.

Cette année, le thème majeur de la conférence est la communication sur la stratégie en faveur des énergies renouvelables, publiée récemment, qui étudie les mesures possibles pour intégrer les énergies renouvelables dans le système européen après 2020.

« L’énergie durable, qui est au cœur de la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance durable et de la création d’emplois, offre des perspectives économiques. Alors que l’Europe investit déjà beaucoup dans des modes d’utilisation plus intelligents de l’énergie, le moment est venu d’intensifier les efforts concernant l’information des citoyens à propos des avantages de cette démarche et de faire en sorte que les énergies renouvelables deviennent une composante compétitive du marché européen de l’énergie. » a déclaré Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l’énergie.

Outre la conférence, la semaine de l’énergie renouvelable de l’UE servira cette année de cadre à 150 événements organisés dans Bruxelles et à plus de 950 événements organisés dans plus de 40 pays en Europe et au-delà, dans le cadre des «journées de l’énergie». Des expositions et des ateliers, notamment, seront mis sur pieds pour expliquer aux petites entreprises et aux ménages comment contribuer à l’effort collectif pour accroître l’efficacité énergétique.

** La semaine européenne de l’énergie durable est organisée par l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI) pour le compte de la direction générale de l’énergie de la Commission européenne.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Semaine de l’énergie renouvelable européenne : 7ème édition"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité
     »…comment contribuer à l’effort collectif, citoyen et solidaire, pour accroître l’efficacité énergétique ». ci-dessous d’un article sur EP + voir post du 23/06 repris ci-dessous: Post: Réactu 23/06/12 – flécher vos souscriptions ! EP est une entité nationale, mais vous pouvez exprimer vos préférences régionales ou par type d’EnR. Vos souscriptions citoyennes et solidaires, dans le respect de la Charte_EP et des règles OPTF / AMF, peuvent être  »fléchées » càd affectées au projet de votre préférence ou plusieurs. Si le coeur vous dit de soutenir: (via souscription en ligne sur le web) – 1 projet d’amélioration efficacité énergétique dans le 33… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité
    Article du 21/06! Very short notice d’info pour ce méga rassemblement. Sympa pour ceux qui auraient voulu et qui auraient pû s’y rendre ! C’est quoi de timing info de dernière minute? C’est comme le J.O. pour les cat naturelles: qd c’est au JO, la darte de péremption est dépassée! Logique, Non? Dans les 2 cas vaut mieux avoir été informé par ailleurs. Merci à Enerzine d’analyser comment une telle info peut être diffusée sur ce site, PLUS UTILEMENT !…càd plus tôt, pour prendre dispositions. Pour vous faire pardonner, Merci de diffuser amplement les teneurs et reours des échanges entre… Lire plus »
    wpDiscuz