Sénergies, nouvel acteur des énergies renouvelables

Le groupe Séché Environnement et Sergies, détenue majoritairement par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et d’Equipement du Département de la Vienne (SIEEDV) annoncent la création d’une filiale commune, Sénergies, en vue de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Cette société, détenue à 80% par Séché Environnement, développera dans un premier temps un projet pilote de valorisation du biogaz sur le site du Vigeant (SVO), exploité par Séché Environnement dans la Vienne (86).

Ce projet prévoit la mise en service, dès fin 2008, d’une première unité de production d’électricité issue de la valorisation du biogaz, correspondant à une puissance installée de 2,8 MW.

Le montant de cet investissement est de 2 millions d’euros. Sénergies étudie également la possibilité de développer, à plus long terme, la production d’électricité à partir d’autres formes d’énergies renouvelables.

Ce partenariat est présenté comme une première étape de l’implication de Séché Environnement dans les métiers de production d’énergie renouvelable. Le groupe est un acteur du traitement et de la valorisation énergétique des déchets, et gère une vingtaine de sites répartis sur le territoire national, dont SVO situé sur la commune du Vigeant. Il emploie 1600 collaborateurs et a réalisé un CA de 373 Millions d’euros en 2007.

Séché Environnement produit 90% de l’énergie consommée sur l’ensemble de ses sites, et dit souhaiter aller plus loin dans la production d’énergie renouvelable.

Séché Environnement est représenté dans la Vienne par sa filiale SVO, situé sur la commune du Vigeant. SVO est un centre de stockage de déchets ménagers et assimilés. La gestion technique de ce site lui permet de capter du biogaz, issu de la fermentation de ces déchets.

Le biogaz sera dès le 3ème trimestre 2008 transformé en électricité grâce à la mise en service de 2 moteurs d’une puissance totale de 2,8 Mégawatts.

Créée en 2001, Sergies est une Société d’Economie Mixte Locale dont l’objet principal est l’aménagement et l’exploitation de moyens de production d’électricité décentralisés en particulier à partir d’énergies renouvelables et la réalisation d’opérations de maîtrise de la demande en énergie.

Son capital social (6 600 000 €) est détenu à 85 % par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et d’Equipement du Département de la Vienne (SIEEDV) et à 15 % par des partenaires institutionnels (9 % Caisse des Dépôts et Consignations, 4 % Crédit Agricole et 2 % Société Générale).

Le SIEEDV a confié à Sergies la mission de développer des moyens de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Sergies traduit ainsi la volonté des élus des 269 communes adhérentes au SIEEDV, de s’impliquer dans le développement durable et de contribuer à l’aménagement du territoire. Le Syndicat participe depuis plus de 80 ans, à la distribution électrique et plus récemment à la distribution de gaz.

Basée à Poitiers, Sergies se présente comme l’investisseur public local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets jusqu’alors essentiellement éoliens.

Ainsi, Sergies exploite le premier parc éolien accordé dans le département de la Vienne, sur la commune du Rochereau. Sergies développe également des projets dans le domaine des bioénergies (biogaz de décharge) et engage des actions dans le domaine de la promotion de la maîtrise de la demande d’énergie.

Elle a également réalisé l’opération de thermographie aérienne par infrarouge de tous les logements situés sur les 11 communes de la Communauté de Communes du Mirebalais.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz