Enerzine

Seoul : un véhicule électrique à chargement sans fil

Partagez l'article

Un véhicule électrique à chargement sans fil est en service depuis le 9 mars au Seoul Grand Park à Gwacheon, dans la province de Gyeonggi.

Le Maire de la ville de Seoul Oh Se-hoon et le Président du Korea Advanced Institute of Science and Technology Suh Nam-pyo ont assisté à une cérémonie Durant laquelle le véhicule a été dévoilé dans le parc.

Connu sous le nom de « on-line electric vehicle » (OLEV) (véhicule électrique en ligne), le véhicule est alimenté par l’électricité provenant d’une bande de chargement électrique qui est placée à 5 cm sous la surface de la route, et est en train d’être expérimenté dans le parc d’attraction. Seoul Grand Park a remplacé les navettes (appelées les « trains éléphants ») qui fonctionnaient au diesel par des OLEV qui sont plus respectueux de l’environnement.

Le OLEV, mis au point par le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST), est chargé sans fil sur la longueur d’environ 400 mètres de la bande électrique et fonctionne sur 400 mètres supplémentaires avec la batterie chargée. La bande électrique spéciale crée un champ magnétique qui génère une force magnétique. La force magnétique est envoyée sans fil au véhicule et transformée en électricité, qui est alors utilisé pour faire fonctionner le voiture. Au Seoul Grand Park, le OLEV desservira la route circulaire, longue de 2,2 kilomètres.

Les tests ont montré que le champ magnétique utilisé dans le système ne présentait pas de risques à la santé. En utilisant la technologie de la segmentation qui fournit l’électricité par sections, la quantité de champ magnétique produit est réduite. Selon la ville, durant le test d’un mois qui a eu lieu au mois de février, le champ magnétique produit a été mesuré en dessous de la norme internationale de 62,5 mG.

La Mairie de Seoul prévoit d’introduire l’OLEV comme une partie de son système de transports publics en bus. Avec des bus qui doivent satisfaire environ 30 % de la demande en transport et des lignes de bus médianes mises en place dans 25 zones mesurant au total 90,2 kilomètres, les bus à chargement sans fil sont une alternative écologique attrayante pour la ville de Seoul.

L’administration de la ville projette de mettre en place les fondations nécessaires pour introduire l’OLEV cette année. Pour essayer d’améliorer la pollution de l’air et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la ville prévoit de déployer "les voitures vertes" dans tout le système de transport public, y compris les taxis et les bus d’ici 2020.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    10 Commentaires sur "Seoul : un véhicule électrique à chargement sans fil"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité
    Cette technologie dont les coréens semblent se faire une spécialité est vraiment trés prometteuse on pourrait envisager bien sûr le transport urbain (autobus ) mais aussi de recharger nos voiture en conduisant , sur les autoroutes par exemple ou même en ville dans les embouteillages en suivant cette ligne bleue sous laquelle se trouve une ligne de chargement par induction électromagnétique . La perte électrique par cette methode n’est que de 25% , on peut donc envisager un système d’abonnement électronique du véhicule (comme les télépéages ) Evidement un tel système signifie qu’il faille enterrer des cables d’induction partout dans… Lire plus »
    js
    Invité

    Je ne sais s’il y a des contre indications pour notre santé (rien n’est jamais neutre!!) mais c’est vrai que cette solution semble séduisante. Le futur n’a pas fini de nous surprendre.

    falmer
    Invité

    Vos chiffres sur les batteries ne sont pas bons. La Deutch Bank, dans son document d’analyse sur l’industrie, fixe l’efficacite energetique de l’ENSEMBLE des pertes energetique de la chaine chargeur-batterie-moteur a 76%.

    Flobeb
    Invité

    un rendement de transmission électrique inférieur à 80%? mais d’où vient donc cette électricité ? La technologie est sans aucun doute attrayante mais passablement inéfficace, inadapté au solaire sauf à interposer encore des batteries (rendement ?), augmente encore les facteurs de pointe sans gérer de décalage entre la demande et la production. Il va falloir beaucoup de centrale à charbon !

    1000 mille
    Invité

    aussi avec les bandes jaunes ou blanches ? merci pour vos réponses.

    michel123
    Invité
    Pour répondre à flaubeb , tout l’intérêt de l’epr c’est outre une grande amélioration de la sécurité (double enceinte bétonnée lui permettant d’absorber la chute d’un avion de ligne , piscine de recueil en cas de fonte du coeur , filtre à sable permettant de filtrer la plus grosse partie des particules radioactives en cas d’accident grave) L’intérêt majeur de ce nouveau réacteur c’est de pouvoir répondre rapidement aux pics et aux baisses de productions (éoliens , solaires ) , sa reprise rapide de production lui permet aussi de répondre trés rapidement aux demandes inattendues (pic de consommation brutal )… Lire plus »
    Thatoo
    Invité

    qui parle encore de remplacer la voiture… la voiture est le centre de pratiquement tous les problèmes sur notre terre!L’homme a suffisament d’imagination et de capacité d’adaptation pour concevoir une société sans elle. Et puis une voiture actuelle, a déjà pollué la moitié de ce qu’elle polluera dans sa vie au moment de l’achat! Donc élec ou ce que vous voulez, cela ne rendra jamais les voitures vertes, juste moitié moins polluante!

    chelya
    Invité

    Pas besoin de gérer les pointes… de toute façon sur ce genre de solution « grid connected » il y a des batteries pour pouvoir stocker l’énergie de freinage et éviter justement les pointes de consommation. L’avantage c’est qu’on peut utiliser du stockage en dehors du moyen de transport donc plus de problème de poids, de volume et de maintenance mobile…

    Jean marie
    Invité

    Ce système qui n’a rien de revolutionaire ne peut etre valable que pour de tres faibles puissance donc des vehicules lents et des circuits courts

    Drdarous
    Invité

    Simple gadget de propagande pour mieux vendre les voitures coréenne!

    wpDiscuz