Serge Poignant livre son rapport sur l’énergie solaire

Le 16 juillet dernier, Serge Poignant l’actuel député – UMP – de Loire Atlantique a déposé son rapport d’information sur l’énergie photovoltaïque à la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale.

"Le présent rapport a pour ambition, non de traiter l’ensemble des thématiques relatives au secteur de l’énergie, mais de les attacher à une source d’électricité particulière" indique Mr Poignant en préambule. Par ailleurs, il énonce dans le rapport 10 raisons qui plaident en faveur de l’électricité solaire photovoltaïque :

1. Son carburant est gratuit. Le soleil est la seule ressource dont a besoin un panneau solaire. Et le soleil brillera jusqu’à la fin des temps. De plus, la plupart des cellules photovoltaïques sont fabriquées à base de silicium, un matériau abondant et non toxique (second matériau le plus abondant sur Terre).

2. L’énergie solaire photovoltaïque ne génère ni bruit, ni émissions nocives, ni gaz polluants.

La combustion de ressources naturelles pour fabriquer de l’énergie engendre de la fumée, provoque des pluies acides, pollue l’eau et l’air. Cela génère aussi du dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux gaz à effet de serre. L’électricité solaire utilise seulement l’énergie du soleil comme carburant. Elle ne crée aucun co-produit nocif et contribue activement à réduire le réchauffement climatique.

3. Les systèmes photovoltaïques sont très sûrs et d’une grande fiabilité. L’espérance de vie d’un module solaire est d’environ 30 ans. La performance des cellules photovoltaïques est généralement garantie par les fabricants pour une durée de 20 à 25 ans. Au-delà, la puissance d’une cellule reste néanmoins supérieure à 80 % de la puissance initiale. Le photovoltaïque est donc une technologie fiable sur le long terme. De plus, la fiabilité des produits est garantie aux consommateurs par des standards de qualité très élevés au niveau européen.

4. Les modules photovoltaïques sont recyclables et les matériaux utilisés pour leur production (silicium, verre, aluminium, etc.) peuvent être réutilisés. Le recyclage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il contribue également à réduire l’énergie nécessaire pour produire ces matériaux et ainsi à réduire leur coût de fabrication.

5. L’énergie solaire photovoltaïque exige peu de maintenance. Les modules solaires ne nécessitent pratiquement aucune maintenance et sont faciles à installer.

6. L’énergie solaire photovoltaïque fournit de l’électricité aux zones rurales les plus isolées. Les systèmes photovoltaïques apportent une valeur ajoutée aux zones rurales (en particulier dans les pays en développement où il n’y a pas de réseau électrique disponible). L’éclairage domestique, les systèmes de réfrigération des hôpitaux et le pompage de l’eau font partie des nombreuses applications possibles des systèmes non connectés au réseau. Les systèmes de télécommunications en zones isolées utilisent également des panneaux solaires.

7. L’énergie solaire photovoltaïque peut être intégrée de manière esthétique dans les bâtiments. Les modules solaires peuvent couvrir toits et façades, contribuant ainsi à l’autonomie énergétique des bâtiments. Ils sont silencieux et peuvent être intégrés de manière très esthétique. Les législations européennes sur les bâtiments sont en cours de révision afin d’intégrer des impératifs d’énergies renouvelables pour les édifices publics et les logements. Celles-ci permettent d’accélérer le développement des éco-bâtiments et des bâtiments à énergie positive et ouvrent la voie vers une meilleure intégration des systèmes photovoltaïques dans le bâti.

8. Le temps de retour énergétique d’un module diminue constamment. Cela signifie que le temps mis par un module photovoltaïque pour générer autant d’énergie qu’il en a fallu pour le produire est très court ; il varie entre 1,5 et 3 ans. Sur sa durée de vie, un module produit donc entre 6 et 18 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour le fabriquer

9. L’énergie solaire photovoltaïque permet la création de milliers d’emplois. Avec une croissance annuelle moyenne de 40 % ces dernières années, le secteur photovoltaïque contribue de plus en plus à la création de milliers d’emplois en Europe et dans le monde.

10.
L’énergie solaire photovoltaïque contribue à améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Pour répondre à 100 % de la demande européenne en électricité, il suffirait de recouvrir 2 % de la superficie totale de l’Europe de panneaux solaires. Le photovoltaïque peut donc jouer un rôle important dans l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe.

Consulter l’intégralité du rapport : no 1846 – assemblée nationale

 

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Serge Poignant livre son rapport sur l’énergie solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wodkassis
Invité
C’est bizarre… on ne parle pas dans cet article de tout les acides et autres produits toxiques, nécessaire à la fabrication des couches silicium. Ni des panneaux à couche mince comportant des matériaux bien toxique ! Ni que la technologie amorphe dégage un gaz tout au long de sa vie, qui à un pouvoir d’effet de serre 16000 fois plus puissant que le CO2. Et encore moins de toutes les centrales à charbon chinoise qui tourne pour produire ces PV. Les panneaux photovoltaïques, pour l’instant c’est bien… Pour le Buisness !! Il y a encore beaucoup de progrès à faire… Lire plus »
Fgd
Invité

Cet article donne une approche simpliste et “commerciale”. Certes le PV a de réels atouts, mais ce n’est pas non plus un miracle. L’énergie grise et les produits utilisés pour la fabrication des cellules ne sont pas à négliger. Un nettoyage régulier doit être fait soigneusement si on veut maintenir les performances. Il n’est pas mentionné qu’il faut changer l’onduleur ts les 7 à 9 ans. L’étude et la pose doivent vraiment être soignés. Ce qui fait l’intérêt du PV c’est surtout son tarif d’achat…  

Pastilleverte
Invité
pour compléter les 2 remarques ci-dessus, n’oublions pas que la rentabilité économique repose en france sur une double voire triple “subvention” : crédit d’impôt, tarif de rachat X6 et éventuellement subvention des collectivités locales, sans parler des problèmes de connexion/régulation du réseau électrique (ou du stockage qui pose d’autres problèmes) Un doute sur les chiffres de retour de rentabilité énergétique (énergie grise) quand dans un autre article Enerzine de ce jour on parle de 3 à 5 ans … en Afrique du Nord, et que, aux rendements actuels, il semblerait que la réalité soit plus proche de 7 à 9… Lire plus »
bmd
Invité

Rapport intéressant, mais déséquilibré car il y manque une analyse objective des obstacles physiques au développement du photovoltaïque et de ses possibilités quantitatives, ainsi que des possibilités quantitatives du stockage. En ce qui concerne ce dernier point, si l’on peut espérer grâce à un stockage de chaleur de reporter une partie de la production journalière sur la nuit , au prix d’ailleurs d’une forte baisse du rendement énergétique, comment fait-on pour faire face aux variations considérables été-hiver?

cyberaoul
Invité

Wodkassis, Fgd, Oú puis je trouver des infos sur les “inconvenients” du PV (materiaux polluant par exemple) D’avance Merci

maxxxx
Invité

J’adooooooore comment c’est présenté ! On dirait le dos d’un flacon de shampoing… énergie solaire apporte des reflets dorés à vos cheuveux, énergie solaire renforce les cheuveux à la racine, énergie solaire protège votre peaux grâce à son pH neutre, énergie solaire fait même repousser les cheveux qui tombent et ne pique pas les yeux… et en plus énergie solaire est bon marché, écologique et pour chaque flacon acheté, 1 € est reversé pour la protection des castors au sahara !!

Reivilo
Invité
Le député poignant s’était rendu célèbre par la proposition d’amendement éolicide du même nom en 2005. Cette loi avait soulevé un tollé générale des associations et des professionnels car elle aurait définitivement condamné le développement de l’éolien en France. L’argumentaire pro-solaire du “rapport” ci-dessus reprend d’ailleurs les vieux thèmes des anti-éoliens ; préservation du paysage, bruit, etc en présentant le PV comme LA solution sans inconvénient. Dommage de rendre un tel rapport qui au lieu de faire ressortir les vrais avantages du solaire ressemble effectivement plus à une pub de dentifrice et fait soupçonner des motivations sans doute assez mercantiles.… Lire plus »
Aua
Invité

Beaucoup de choses très pertinentes ont été dites plus haut. Je me permet d’ajouter que les “champs” photovoltaiques doivent être gardiennés ou du moins vidéosurveillés. Un coût de plus dans le plan d’investissement… En effet, vu le prix d’un module PV, ça doit attirer la convoitise ! Et comme c’est en basse tension, ça se vole facilement.

Rice
Invité
Bonjour à tous, Tout d’abord un petit regret : que les auteurs de certains commentaires n’aient pas lu le rapport…. Beaucoup de réponses aux questions quils posent s’y trouvent. Pour en revenir au rapport, on peut bien sûr considérer qu’il est incomplet, partial, etc, etc, etc. Il en a pas moins le mérite d’être bien structuré, assez pédagogique et surtout, de mettre les détracteurs du PV devant certaines de leurs contradictions…. Et quand on voit l’INDUSTRIE allemande créée en quelques années, on peut aussi se laisser rêver de ce coté çi du Rhin, non ? Bien sûr le PV n’est pas… Lire plus »
enerZ
Invité

Pour faire connaitre votre produit ou votre société, il y a une rubrique sur le forum qui s’appelle “envie de vous faire connaître”.  Le modérateur

Wodkassis
Invité
Ça c’est pour un panneau CDTE (couche mince) Très toxique sous toutes ses formes (métal, vapeur, sels, composés organiques), le cadmium est l’un des rares éléments n’ayant aucune fonction connue dans le corps humain ou chez l’animal. Il faut éviter son contact avec des aliments. Tellure : La plupart de ses composés sont toxiques, avec des atteintes au foie et au système nerveux central. Certains pays ont produit des normes spécifiques. (From Wikipédia ^^)   Sinon tu peux regarder la vidéo de fabrication d’un panneau QCELL (mono et poly cristallin) sur leur propre site, tu verras se qu’il y a… Lire plus »
Steph4269
Invité
Le photovoltaïque est intéressant tout de même, se n’est par contre pas la priorité. Les priorités sont l’isolation, le chauffage, la ventilation performante, la construction basse consommation… ce genre de choses, pas le PV. Une fois qu’on a un bâtiment qui consomme peu on peut se permettre d’investir dans le PV. Et il faut aussi admettre que pour des zones isolées comme en montagne c’est super intéressant. Pareil pour certaines utilisations dans les pays en voie de développement c’est super intéressant et ça rend d’énormes services. Donc il faut continuer la recherche sur cette technologie mais il faut arrêter de… Lire plus »
wpDiscuz